🚨Thread sur “LE FÉMINISME”.🚨

Déjà à la question de savoir si je suis féministe ou pas, la réponse est très ambigüe et ceci pour la simple raison que cette philosophie est très complexe et diffère d’un milieu à un autre.

1/2
Il est donc préférable pour moi de ne pas prendre position, d’autant plus que les adhérents eux-mêmes restent toujours très évasifs. Je vais me contenter de donner mes points de vues exclusivement sur le cas de l’Afrique.

2/2
(des points de vues purement personnels, je ne citerai aucun auteur, je ne viserai aucun peuple, aucune religion et aucune sous culture en particulier du début à la fin).

3/3
Alors c’est quoi le féminisme? J’ai lu pas mal d’auteurs et par conséquent beaucoup de définitions, mais celle qui m’a semblée la plus simple et complète est celle de Wikipedia:

4/4
« Le féminisme est un ensemble de mouvements et d'idées philosophiques qui partagent un but commun : définir, promouvoir et atteindre l'égalité politique, économique, culturelle, sociale et juridique entre les femmes et les hommes.»

5/5
Vous avez cru que j’allais personnalisé la définition? Lol 😅
Souvenez-vous que plus haut je vous ai laissé comprendre que je ne cherche pas les embrouilles. Je suis d’accord avec Wikipedia, la définition me paraît correcte.

5/5
Compte tenu de tous les présupposés et à prioris qui sont derrière le mot « féminisme », je vais rembobiner et tout reprendre par le début. Reprenons objectivement depuis la genèse de l’humanité, de façon à ce que le clan FC sexiste masculin s’interroge un peu avant la suite.

6
PS: Ne surtout pas mal interpréter l’appellation “FC sexiste masculin”*🤲🏼😅

7/7
Entre les hommes et les femmes je pense qu’il devrait exister une parfaite égalité des genres. Personne n’est propriétaire ou héritier de la terre et aucun être humain en venant au monde ne passe un examen pour naître avec un sexe masculin, féminin ou les 2.

8/8
Par conséquent aucun homme ne devrait se prétendre supérieur à la femme, si oui qu’il dise de quel droit. Sans brandir les dogmes religieux ou traditionnels, et s’il sort les textes juridiques qu’il dise par qui ils ont étés écrit et qui les a mandaté.

9/9
D’ailleurs à ce propos je tiens à dire que j’ai un souci avec la fameuse expression « sexe fort », je la trouve très misogyne.

10/10
Le seul travail du sexe masculin est de produire la semence (sans trop d’effort), le sexe de la femme par contre subit des visites de dame nature tous les mois et se tape le gros boulot de l’accouchement après 9 mois de grossesse.

11/11
Je ne suis pas bien placé pour dire si elles souffrent ou pas entre les 9 mois et le jour de l’accouchement, mais nous tous savons la vérité. Il est donc inconcevable de qualifier la gent féminine de « sexe faible ».

12/12
Si quelqu’un peut m’expliquer à ce niveau qu’il le fasse sans me parler d’éréction (je vais prendre cela pour de l’humour machiste). *Ces 2 expressions n’ont pas lieu d’être, si oui l’expression péjorative doit revenir aux hommes* .?

13/13
Si on fait allusion au rapport de forces physiques qui semblent naturellement en faveur des hommes, je préfère qu’on le dise de façon explicite ou pas du tout.

14/14
(il y’a des femmes fortes physiquement, capable de bosser à l’usine comme les hommes et de battre ces derniers à main nue 😹).

15/15
La femme a juste été socialisée très tôt à la douceur et la fragilité, d’où le fait de croire qu’il existe plus d’hommes fort physiquement que de femmes.

16/16
Je ne compare pas les capacités physiques des hommes à celles des femmes, je dis juste que bien qu’étant minoritaire les femmes physiquement forte existent. (👆🏽😅 ceci est une petite parenthèse. Évoluons ! )

17/17
De façon brève il y’a pas de supra-humain pour dicter les lois en faveur ou en défaveur d’un sexe.

18/18
L’égalitarisme doit prévaloir entre toutes formes humaines, au cas contraire nous vivons dans des sociétés régies par des états de natures machiste déguisés en état de droits démocratique (Une triste réalité).

19/19
Vous êtes sans doute déjà impatient que j’entre dans le vif du sujet je suppose.😅

20/20
J’ai dit que je resterai exclusivement sur le cas de l’Afrique. Ici les revendications que je trouve nobles sont celles qui recherchent l’égalité des chances, le droit d’accès équitable à l’éducation sans stigmatisation,

21/21
les luttes contre toutes formes de mutilations corporelles(génitales) féminines, le droit pour la jeune fille de jouir de sa jeunesse (en passant les mariages précoces et forcés sont une abomination, nous sommes en 2020 merde🙄) et de s’émanciper comme le jeune garçon.

22/22
Je suis contre les rapports sexuelles non consentis dans ou en dehors du mariage ( Coucou les abuseurs🖕🏽). La femme mérite le droit exclusif de disposer de son corps comme bon lui semble, de s’offrir à qui elle veut autant de fois qu’elle le désire.

23/23
Je suis pour une démocratisation du milieu professionnel, les revendications des droits de travail équitable (les hommes et les femmes devraient bénéficier des mêmes avantages sur le plan salarial qui tiennent uniquement compte des équivalences d’aptitude et de niveau d’études).
Je suis pour le droit économique et politique. Nous méritons tous de gravir les mêmes échelons à partir du moment où nous fournissons les mêmes efforts. Perso j’aimerai voir ma sœur ou ma future femme devenir la femme (ou l’Homme avec grand H) la plus puissante du monde.

25/25
Voilà en gros ce que j’estime être les points forts du féminisme. Les autres causes sont ce que je qualifie banalement de « sous problèmes » car elles entrent dans le cadre de ce que j’appelle « le sous féminisme ».

26/26
Vous conviendrez avec moi que si la femme féministe moderne actuelle(outsider) décide de vivre en marge de certains systèmes sociaux établi (en s’assumant fièrement), elle est capable de jouir pleinement de sa liberté sans nuire à personne et sans être taxée d’extrémiste.

27/27
Les “sous” problème du féminisme en Afrique viennent des féministes qui sont pour le mariage mais contre l’idée de faire des avances à un homme, de lui payer un restau(ou faire 50/50 sur la note),

28/28
prendre une chambre d’hôtel pour coucher avec, lui faire une demande en mariage ou le doter.

29/29
J’aimerais voir les féministes promouvoir ces petites choses( se serait vraiment super et c’est pas ironique😅).

30/30
Je voudrais également voir ces femmes dans les chantiers entrain de piocher dur, aux volants des véhicules de transports en commun (motos, taxis, bus et trains), et pourquoi pas au volant d’engins lourds. Tous ces métiers salissants et demandant l’effort physique.

31/31
Qu’elles cessent de dire que telle métier n’est pas fait pour la femme. Sinon y’a problème ! Dans l’ensemble le féminisme en Afrique grouille de femmes qui ne savent pas ce qu’est véritablement le féminisme et d’autres j’ai envie de dire aigris,

32/32
qui deviennent féministes parce que c’est tendance et ça permet de dénigrer les hommes (d’après elles). Elles se plaisent dans une misandrie gratuite, en généralisant leurs mauvaises expériences personnels avec les hommes.

33/33
Elles empêchent à la jeune génération de prendre position par elle-même avec des discours toxiques. Le féminisme n’est pourtant pas une dictature, on doit avoir le choix de l’être ou pas.

34/34
Les « sous » problèmes surgissent donc lorsque certaines veulent appartenir ou profiter des avantages d’une vie « normale » sans en assumer les conséquences. Je fais principalement allusion aux sous-systèmes religieux et culturels,

35/35
ces vastes ensembles d’idéologies et de symboles qui donnent un sens aux actions des individus.

36/36
Chacun ici accepte volontairement les normes et les rôles qui lui sont imposés et de promouvoir les valeurs émanants de celles-ci en retour. Dites vous que je n’essaie pas de trouver un échappatoire à travers les dogmes religieux, loin de là 😅!

37/37
De façon claire, les femmes actuelles qui choisissent par exemple le mariage (surtout religieux et traditionnels) doivent en retour respecter la sacralisation de cette alliance et tout ce que ça implique.

38/38
On se marie généralement par amour, des sentiments fondés sur un système cohérent de choix et d’attentes. Il n’est donc pas seulement question d’affection mais de mode relationnel entre 2 conjoints.

39/39
Il faut donc savoir avant de s’engager qu’on va à coup sûr perdre une part de sa liberté ou de son autonomie (homme comme femme). Il y’a un mot qui revient presque toujours dans ces 2 cas de figure cité plus haut: la « soumission » à son mari.

40/40
Presque toutes les polémiques féministes émanent de ce mot (elle revient dans beaucoup d’autres domaines) et c’est tout à fait normal.

41/41
Beaucoup d’hommes ne savent pas de quoi il est question ou font semblant de ne pas comprendre. La soumission n’est pas l’esclavagisme, ce n’est pas donner des ordres farfelus au nom du patriarcat.

42/42
Ce mot va plus dans le sens du respect de la personne qu’on a choisi comme étant l’homme de la maison (le fameux sexe fort). Être femme au foyer n’est pas synonyme de ménagère bonne à tout faire et à se donner sexuellement à la demande expresse de monsieur.

43/43
Les tâches et les dépenses de la maison doivent être réparties de manière consentie. L’éducation des enfants est une affaire des 2. De manière brève, le mariage est plus une coopération qu’une dépendance.

44/44
S’il arrive parfois que ça dégénère c’est à cause des incompatibilités. Les femmes mettent généralement en valeur les qualités intellectuelles, morales et surtout la position sociale.

45/45
Les hommes de leurs côtés regardent beaucoup plus les atouts physiques et les qualités relationnelles (l’inverse est également possible).

46/46
Les partis espèrent toujours secrètement une modification de leurs situations sociales grâce au mariage, sauf que les réalités peuvent être toutes autres pendant le mariage. D’où les divorces.

47/47
Bref j’ai déjà mal aux pousses 😅... Je m’arrête là. J’attends vos impressions et n’oubliez pas de me dire a quel niveau j’ai gaffé. Je suis ouvert aux discussions.

48/48
En passant qu’est que vous pensez des comptes OnlyFans et des Moneyslave ? Est-ce normal ? 🤔

Merci d’avoir lu malgré la longueur😅🙏🏽...

Vous pouvez me follow, je suis gentil 🙃
You can follow @MvondoFabrice.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: