Petit retour sur l& #39;article "Quand Rembrandt donne un coup de main à Deux Ex" de @Killy_Log1 dans @Canardpcredac 403 qui traite des liens entre peinture et JV, de l& #39;évolution des références picturales du média vidéoludique. (1) https://www.canardpc.com/403/quand-rembrandt-donne-un-coup-de-main-deus-ex">https://www.canardpc.com/403/quand...
La thèse de l& #39;article défend que la peinture inspirerait largement le JV et que cette influence aurait explosé au début 2000 grâce au développement technique (3D) qui lui-même offrirait de nouveaux outils pour travailler la mise en scène (2)
Cette thèse est probablement fondée mais en se focalisant sur la technologie (ainsi que le chgt de statut du JV) oublie d& #39;autres raisons de ces changements d& #39;influence, de la sortie des JV des seules références pop cultures mainstream ou cultures de l& #39;imaginaire (3)
Tout d& #39;abord, la professionnalisation et la division des métiers entraînent l& #39;arrivée de graphistes dédiés accompagnés d& #39;autres références. Ce qui amène plus de variété dans les profils des travailleurs, on sort du couple technophile éclairé/ingénieur qui a initié l& #39;industrie (4)
En conséquence, la sociologie des travailleurs.euses change. Alors que les fondateurs.trices sont surtout des amateur.e.s issus des classes moyennes inférieures voire populaires, la professionnalisation transforme le JV en vraie perspective pro pour personnes très formées (5)
Bcp de fondateurs.trices ont un parcours similaire dans les années 1980, surtout en Europe : micro-informatique, premiers jeux créés avant 18 ans, arrêt des études pour un travail à temps-plein. Paul Cuisset, Frédérick Raynal, Franck Sauer, Yves Grolet, John Romero, ... (6)
Ce changement de profils sociaux des travailleurs.euses est accentué par la création de formations dédiées, souvent privées et chères.
Même si l& #39;industrie, très axée sur la capacité à faire, reste ouverte aux autodidactes sans diplôme, ceux-ci sont dorénavant minoritaires (7)
Même si l& #39;industrie, très axée sur la capacité à faire, reste ouverte aux autodidactes sans diplôme, ceux-ci sont dorénavant minoritaires (7)
Autre motif, l& #39;âge du média qui possède dorénavant un passé connu. Avec le besoin pour les créateurs.trices d& #39;utiliser cette Histoire mais aussi de s& #39;en distinguer, de créer de nouvelles images à la fois par désir personnel mais aussi pour se faire remarquer (8)
Dans les raisons technologiques, on peut aussi citer des moteurs gratuits et + simples ainsi que surtout la diffusion en ligne qui attire de nouveaux profils et de nouveaux jeux pas forcément viables commercialement mais plus originaux picturalement (9)
Tout cela ne retire bien sûr rien à l& #39;intérêt de l& #39;article de @Killy_Log1 @Canardpcredac, qui a le mérite de développer un propos et qui dispose de peu de signes pour exprimer son angle (10) https://www.canardpc.com/403/quand-rembrandt-donne-un-coup-de-main-deus-ex">https://www.canardpc.com/403/quand...
Si ces questions vous intéressent, je vous renvoie vers le travail de @MacqMarine et en particulier à sa chaîne #PixelLifeStories (11) https://www.youtube.com/watch?v=n84XE0TDDA4&">https://www.youtube.com/watch...
Ainsi qu& #39;aux recherches de @pyhurel sur les jeux amateurs. Thème que ce thread n& #39;aborde pas mais qui révèle aussi d& #39;autres esthétiques à l’œuvre dans la création vidéoludique. @Canardpcredac @akaAgar @Manu_Denise l& #39;a justement récemment accueilli (12/12) https://www.youtube.com/watch?v=rOq5L5wL3GA">https://www.youtube.com/watch...