[THREAD] Aujourd’hui exceptionnellement, je ne vais pas vous parler d’Histoire mais d’une histoire.
Celle d’une des femmes les plus inspirantes que je connaisse.
Une histoire qui n'arrive qu'aux autres... enfin presque. 1/25
Je vais donc vous raconter l’histoire de Daphnée, que j’ai eu la chance de rencontrer il y a de nombreuses années. Elle a toujours été le genre de femme qui semble increvable, solaire. Un caractère bien trempé, mais le coeur sur la main et l’âme volontaire.
2/25
Vous savez, ce genre de personne que l’on rencontre une fois mais dont on se souvient. Et sans trop savoir pourquoi, avec qui on a tout de suite envie d’être ami. Celle à qui on pardonne tous les défauts parce que ses qualités sont parmi plus précieuses de l’être humain.
3/25
Il y a quelques années, D. a 20 ans. La vie pleine de projets, elle étudie la communication. Avec application, elle est apprentie et tout se passe pour le mieux. Appréciée par ses collègues, elle semble avoir trouvé une voie qui lui convient. Jusqu’à ce soir du 19 janvier.
4/25
Comme chaque soir, après le travail, elle rentre chez elle sur les routes. Comme chaque soir, elle est sérieuse au volant, comme chaque soir après une journée de labeur, elle aspire à la tranquillité, retrouver son foyer.
5/25
Mais ce soir là, le verglas sur la route fait basculer la voiture de Daphnée, et sa vie avec.
6/25
Sur cette route de campagne, les secours arriveront aussi vite que possible. La vie de Daphnée est déjà sur la balance du destin. Inconsciente et dans un état critique. Les hôpitaux proches ne sont pas équipés pour la gravité de ses blessures, elle est emmenée d’urgence ailleurs.
Sa famille est sous le choc. Ses parents, eux d’ordinaire si forts, sont effondrés. Ses grands-parents, très croyants, se réfugient dans la religion. Daphnée est dans le coma. Plusieurs jours passent, et elle ne se réveille pas.
8/25
D’après les médecins, tout son corps s’est arrêté pour maintenir le minimum vital, littéralement. Contusions, fractures vertébrales, plaies, dermabrasions… les lésions sont importantes, et son corps est plongé dans le sommeil.
9/25
Elle finit pourtant par en sortir, au bout de trois jours. Elle se réveille par intermittence, reconnaît sa famille. Piégée dans son propre corps, blanche comme un linge, elle ne peut ni parler ni bouger, mais ses yeux communiquent à sa place…
10/25
“Panique, peur, appel au secours… J'avoue ne jamais avoir ressenti ça de ma vie et ce n'est pas facile... voir son propre enfant ainsi, c’est terrible.” écrira son père.
11/25
À ce moment-là, les médecins ne savent pas si Daphnée pourra un jour marcher, bouger, parler… respirer normalement. Les longs mois se succèdent, dans un lit d’hôpital, à reprendre petit à petit conscience, devant les visites quotidienne de la famille et de ses amis.
12/25
Mais les médecins ne connaissent pas Daphnée. Elle semble décidée à ne pas se laisser faire. Semaine après semaine, mois après mois, elle reprend des couleurs. Elle fait redémarrer ses organes, pourtant bien touchés. Elle se bat.
13/25
Elle parle de nouveau. Par chance, elle a conservé toutes ses facultés mentales. Sa chambre est tapissée de messages et de dessins de soutien de sa famille, ses amis, ses collègues, des connaissances. Elle se bat, pour la vie, pour cet avenir qu’elle espérait.
14/25
Et elle continuera de se battre les mois suivants, les années suivantes. Elle récupère la mobilité de ses bras, et une très grande partie de celles de ses mains. La plupart de son corps aussi, sauf une jambe, celle qui lui permettrait de marcher.
15/25
Daphnée fait alors de cette jambe un compagnon de vie, comme de son fauteuil. Ils ont des noms, parfois affectueux, parfois d’oiseaux. Si sa vie a basculé, ce n’est pas le cas de son caractère! Malheur au kiné qui arrive en retard pour la rééducation, il se fait gentiment tancer!
Car Daphnée a une vie à vivre, une vie à mener, elle ne veut pas s’arrêter là, à cette parenthèse de vie. Mais finalement cette parenthèse de vie l’a fait naître à la suivante. Elle monte un projet, 1 parenthèse 2 vies, pour sensibiliser le grand public à la vie avec le handicap.
Avec humour souvent, gravité parfois, elle raconte sur son blog le quotidien d’une jeune femme en fauteuil. Au cinéma, entre amis, les voyages, mais aussi sur des questions plus profondes… la maternité. Etre une femme. Les phases dépressives… la vie. ➡ https://1parenthese2vies.com ⬅
Inspirée par des personnalités comme @PhilippeCROIZON , elle décide de faire de cette nouvelle vie non pas une fin, mais un moyen. Si le destin l’a placé là, alors elle se doit d’apprendre, évoluer, grandir, partager, transmettre. Tâcher d'améliorer le monde, à sa façon.
19/25
Alors elle devient conférencière. Elle voyage beaucoup, fait du saut en parachute, de l’équitation, des tournages, de la chute libre, de la photo… armée de son éternel optimisme communicatif et son humour, elle montre que tout est possible. Que la vie ne s’arrête pas !
20/25
Aujourd’hui, Daphnée a 28 ans. Exactement aujourd’hui d’ailleurs, c’est son anniversaire. Elle continue de se battre pour la vie.
J’ai tenté, à ma façon, de vous raconter une histoire qui m’est chère : celle de ma petite sœur.
21/25
Elle a sorti un livre pour raconter son histoire, alternant les témoignages et ses propres récits.“ça n’arrive qu’aux autres (enfin presque)”, je vous le recommande chaudement, il a déjà séduit plusieurs centaines de lecteurs ! ➡ https://cutt.ly/PyPh8TU  ou https://cutt.ly/WyPh4B7 
N’hésitez pas à acheter son livre, il n’est pas excessif et c’est une vraie belle leçon de vie. Il est réellement bien écrit, et ça lui fera un chouette cadeau d’anniversaire, il ne lui manque que quelques exemplaires pour avoir le droit à un agent littéraire chez @Librinova !
Je vous remercie d’avoir suivi ce thread du dimanche, il me tenait vraiment à coeur. N’hésitez pas à mettre des mots de soutien et d’encouragement pour elle, je sais que ça lui fera plaisir ! 🤗
Et bien sûr, RT pour la faire connaître et partager son histoire !
25/25
You can follow @Hycarius.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: