Ca dure depuis plus d'un an maintenant, et ce petit échantillon de messages, c'est seulement une partie de ce que j'ai reçu ce mois-ci. J'ai essayé de porter plainte à plusieurs reprise. A chaque fois, les flics nous rient au nez et ne font rien.
#ccabuse
Si tu fais partie des gens qui disent aux meufs d'aller porter plainte quand il leur arrive des merdes et que tu comprends pas pourquoi en général, ça nous énerve, je te conseille de lire ce qui suit. Voilà comment ça se passe quand on va porter plainte :
Il y a quelques semaine, j'ai A NOUVEAU rempli une pré-plainte en ligne. En gros la procédure c'est que suite à cette pré-plainte, vous êtes rappelé par téléphone pour fixer un rendez-vous pour signer et "officialiser" la plainte.
Je vous fais un résumé du déroulé du rendez-vous. J'arrive, et le gars me demande ce qui m'amène. Je lui donne tous les documents qu'on m'avait demandé de préparer et les captures d'écran de tous les messages. Il survole le truc, et me dit directement "on peut rien faire".
Du coup j'insiste mais bon, il a l'air décidé que rien n'est possible avant même d'avoir tenté quoi que ce soit. Il va voir vite fait le site, et me dit que de toute façon, ce site ne répond pas aux instructions.
Alors 1) c'est faux, d'autres filles sont tombée sur des flics qui ont pu échanger avec le site et 2) comment il peut être certains que le site ne coopère pas étant donné qu'il n'en avait jamais entendu parler avant ?
Je lui dis tout ça, et il me réponds que de toute façon, quand c'est en dehors de Facebook ou de Twitter, "on peut rien faire" (encore une fois c'est faux) "SAUF en cas d'apologie du terrorisme ou de menace terroriste"...
Donc c'est bien que des actions sont possibles, mais qu'ils ne considèrent juste pas les menaces de mort et les violences faites aux femmes comme suffisamment sérieuses pour mener la moindre investigations.
La pire, c'est qu'il y avait bel et bien des messages faisant l'apologie du terrorisme parmi les captures d'écran, puisque notre incel préféré est un grand fan d'Elliot Rodger qu'il glorifie à plusieurs reprise en le qualifiant de "héros".

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tuerie_d%27Isla_Vista
Ensuite, il ajoute "vous savez, il vaut mieux un taré qui écrit des conneries sur internet qu'un pervers qui vient sonner à votre porte". Elégant, étant donnée qu'il n'a absolument aucune idée de qui je suis, et de la très très forte probabilité que ça me soit vraiment arrivé.
Puis, j'ai eu droit à pleins de petites questions agréables comme :
- "pourquoi vous allez sur ce genre de site ?"
- "vous parlez de quoi dessus ?"
- "vous avez dit quelque chose sur ce site qui aurait pu énerver des gens ?"
- "et vous pensez pas que le mieux à faire c'est juste de fermer votre compte et de ne plus y aller ?"
Bref, je vais même pas commenter ça, j'espère que j'ai pas besoin de vous expliquer en quoi c'est intolérable.
Bref, je commençais à être sérieusement énervée. Il voulait qu'on en reste là et que je reparte sans rien, sans plainte, sans même une main courante de merde. Je vous jure il commençait à me dire les formules d'au revoir !
J'ai insisté longtemps, et je sais pas si vous vous représentez ce que c'est d'insister longtemps face à un con de flic, c'est énergivore. Ah et puis si on s'énerve, on peut être sure d'avoir des emmerdes ensuite, c'est cadeau. J'en ai fait les frais l'année dernière d'ailleurs.
Même quand ils sont en tort c'est toi qui prend. Donc j'insiste mais bon, on commence à connaître la chanson "on peut rien faire, on peut rien faire, on peut rien faire".
Et ça a payé !! Grâce a ma ténacité, j'ai eu droit à une gentille promesse orale qu'il allait montrer les messages au "gérant de la cybercriminalité" et qu'il me rappellerai lundi. C'est tout. Pas de plainte. Pas de main courante. Rien.
Ah et pour désamorcer directement les commentaires :
- je sais qu'il n'est pas en droit de refuser une plainte, merci, je sais. Je lui ai même dit expressément, mais y'a un univers entre la théorie et ce qu'il se passe dans les faits.
- je ne suis pas "tombée sur un connard". Je suis tombée sur un flic, point. C'était totalement attendu comme réaction, avant même d'y aller je savais que ça se passerait comme ça, parce que c'est une réaction généralisée.
https://twitter.com/esperosende/status/1264516826865766406
https://twitter.com/naomypablo/status/1264507317481017345
https://twitter.com/capricourgette/status/1264515321785987073
You can follow @FannyctalopeTV.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: