Aujourd'hui c'est le deuxième [Thread]. J'aborderai un sujet plus ou moins connu de tous : la #depression.
On a tous déjà entendu ce terme. Pourtant, certains n'ont pas conscience que c'est une vraie maladie qui touche beaucoup de monde et que tout le monde peut avoir quelque soit son âge.
Ce mot, dépression, est trop souvent utilisé par des personnes qui ont un simple coup de mou. Lorsque quelqu'un dit qu'il est en dépression, on ne pense pas forcément au fait que c'est une maladie qui peut nous détruire complètement.
J'aborde ce sujet car il est important, plus qu'on ne l'imagine. C'est un fléau qui touche de plus en plus notre société. Pourtant il est encore mal compris, on a encore dû mal à en parler car c'est toujours tabou.
Je ne suis pas dépressif et ne l'ai pas été à ma connaissance, en revanche dans ma pathologie j'ai eu des phases dépressives sévères. Vous n'imaginez pas à quel point c'est insupportable.
Vous devenez prisonnier de vos démons, vous êtes perdu, au fond d'un gouffre sans moyen de vous en échapper. Souvent,vous vous en rendez compte bien trop tard.
Il y a beaucoup de symptômes possible lié à la dépression. Pour ma part, j'étais un vrai zombie. Incapable de faire quoi que ce soit, je restais enfermé chez moi pendant des semaines, ne sortant que pour faire des courses.
Je n'avais même pas la force de me laver. Je ne pouvais même pas jeter le moindre déchet à la poubelle car ça demandait de l'énergie. J'étais prisonnier de mes idées suicidaires.
En plus de ça je me dévalorisais en permanence, incapable d'avoir la moindre pensée positive. Vous rentrez dans une spirale infernale où sans aide extérieure, vous êtes incapable de vous en sortir.
C'était impossible pour moi d'avoir un contact social avec les autres. Je m'enfermais sur moi-même. Tout était du stress et de l'angoisse, je pouvais mettre des mois pour répondre à un simple mail...
Pour certaines dépressions, vous serez amené à avoir des idées suicidaires, j'en ai eu pendant deux ans. Je peux vous dire qu'il n'y a rien de pire. Si vous connaissez dans votre entourage quelqu'un souffrant de dépression, il faut l'aider.
Cependant, c'est difficile d'aider quelqu'un qui souffre de dépression, quelques fois il est impossible de raisonner la personne. Ça peut prendre des proportions démesurées.
Ces idées suicidaires peuvent être amenés à se concrétiser comme ça a été le cas pour moi (j'en parlerai dans un autre thread je pense). Parlez en à quelqu'un c'est important, votre vie est en jeu.
Vous avez tendance à penser qu'il suffit de se motiver pour aller mieux. C'est faux. Il faut être suivi par un spécialiste. Il faut un traitement, un suivi psychologique et explorer toutes les possibilités pour aller mieux.
Sachez aussi que l'on est capable de cacher ses émotions parfois pour ne pas inquiéter autrui. Les signes ne trompent pas. Les troubles psychologiques sont encore beaucoup trop tabou dans notre société.
On est considéré comme des fous, trop de stéréotypes sont véhiculés. Non, nous ne sommes pas fou. Ça peut arriver à tout le monde de souffrir de dépression.
Ce n'est pas parce qu'on est avachi dans notre lit à regarder la TV toute la journée qu'on est fainéant. Non. Dans mon cas je faisais deux choses. Je jouais à des jeux vidéos et je regardais des séries. Je ne faisais rien d'autre.
Les troubles psychologiques sont difficiles à comprendre pour des personnes n'ayant pas vécu ce genre de choses. Certaines personnes peuvent vous soutenir totalement, si elles ne l'ont pas vécu, ça reste différent.
Les personnes qui m'ont le plus aidé, ce sont ceux qui ont ressenti ce que j'ai ressenti à ce moment là. Ça fait un bien fou de se sentir compris, accepter, sans aucun jugement.
Faites vous aider par tous les moyens possibles. Non, ce n'est pas une honte de voir un psychiatre ou un psychologue. Non, ce n'est pas une honte de faire un séjour en clinique ou en hôpital psychiatrique.
Non, ce n'est pas une honte de se mettre en arrêt maladie suite à ça. Non, ce n'est pas une honte, vous n'avez pas à avoir honte. C'est une maladie, on ne l'a pas choisi.
La dépression est un trouble psychologique qui peut se soigner, ça a un début et une fin. Elle peut durer des semaines, des mois et même des années. En revanche il faut faire attention.
Certaines personnes diagnostiquées dépressives sont en réalité bipolaires. Il faut être vigilant, le traitement d'un trouble bipolaire est différent. Pour la dépression on utilise un antidépresseur.
Pour un trouble bipolaire on utilise généralement un thymoregulateur (certaines fois avec un antidépresseur). Utiliser uniquement un antidépresseur lorsqu'on est atteint de trouble bipolaire est très dangereux.
C'est pour ça qu'il faut être vigilant. Si vous souffrez de dépression, ne perdez pas espoir. Accrochez vous, vous allez vous en sortir. Vous êtes plus fort que vous ne le penser.
Ça vous semble impossible pour le moment mais croyez moi, c'est possible. Ça prend du temps et vous devez mettre votre vie entre parenthèse pour aller mieux mais c'est nécessaire.
Je pense avoir développé le sujet au mieux. Je pourrai en dire beaucoup plus mais je trouve ça déjà suffisamment long. Je le répète encore mais c'est important, je ne suis pas médecin.
Mon thread a pour but de sensibiliser et possiblement d'être à l'écoute de personnes susceptible de vivre ce que j'ai traversé. Je ne vous dirai jamais quoi faire exactement, sauf d'aller consulter un spécialiste.
Autrement j'essayerai de vous aiguiller au mieux sur des pistes adaptées mais je préfère plutôt être là si vous avez besoin de parler, de vider votre sac. Il n'y aura AUCUN jugement.
J'ai traversé ça moi aussi. C'est dur de vider son sac car on a peur d'être pris pour un fou. Si vous avez des remarques ou des questions n'hésitez pas. Vous pouvez aussi me contacter en DM.

Prenez soin de vous. 😘
You can follow @theo_75013.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: