Petit message qu’il n’est jamais très agréable d’entendre car il s’agit de poser des limites dans des combats pour lesquels nous sommes pris au plus profond de notre chair.
⬇️
Demander aux féministes qui s’activent déjà en créant des structures, des ateliers ou autre est indécent. Je ne parle de féminisme pour ne parler que de ce que je connais.

Disons que le féminisme je ne le défends pas avec rage chaque jour par passion, je rêve d’une société
post-féministe où les égalités sont réelles et effectives, où les structures sociales sont remaniées en profondeur et où les individus ont une éducation non patriarcale.

De l’autre côté, je prends beaucoup de plaisir à parler théories féministes, à en lire, à
rencontrer de nouvelles personnes et échanger.

Mais lorsqu’il s’agit d’un point de vue organisationnel que l’on me demande d’ajouter des choses au travail que je fais déjà - et l’occurrence de visibilisation des femmes dans certains champs académiques, c’est bof décent.
Ni moi, ni mes camarades, ni la féministe super badass X ou Y qu’on admire ne peut sauver tout le monde. Et on ne peut pas nous demander de faire toujours plus.

Souvent, nous nous donnons déjà beaucoup trop dans ces manifestations publiques de ce combat sans même
panser nos propres plaies, car cela nous atteint viscéralement dans notre intimité, car nous voulons aider d’autres filles etc. On le fait déjà au détriment de notre propre self care.
Donc quand vous voulez profiter d’une action ou organisation féministe déjà mise en place (officiellement ou officieusement) pour vos idées en vous disant « eh ce serait grave intéressant ça ». Oui, ce serait très probablement intéressant.
Mais vous nous refilez une charge mentale de malade.

Pensez aux personnes derrière ces projets dont vous ne voyez que la facade qui se battent déjà avec l’organisation, les aléas de la contingence et leurs démons, et ne chargez pas encore plus la mule svp.
Et pour terminer ce thread pour vous montrer que non ce n’est pas parce que l’on fait des projets féministes concrets que l’on devient invincible, je me permets de poser mon exemple perso sur la table :
Je👏🏻ne👏🏻me👏🏻sens👏🏻toujours👏🏻pas👏🏻légitime👏🏻à👏🏻parler👏🏻de👏🏻féminismes👏🏻ou👏🏻de👏🏻théories👏🏻féministes.

L’illégitimité fait partie de nos démons, même là, cela ne disparaît pas comme par magie.

Bon dimanche et prenez soin de vous et des autres.
You can follow @somniaadeomissa.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: