[THREAD]
MON EXPERIENCE EN PACES

Je fais ce thread notamment pour les Terminales qui se lancerait en études de santé. Ce ne sont pas des rumeurs, elles sont très difficiles. Je vous livre mon expérience afin que vous compreniez l’etat d’esprit et soyez préparez mentalement https://twitter.com/uchiwa_3xb/status/1223613356591976448
Je le dit maintenant ça va être long alors si ça ne vous intéresse pas. Ne lisez pas.
Je ne le fais nullement pour attirer votre pitié ou quoi mdrrr donc on évite svp mdr. Ce qui est passé est passé, j’ai fait mes erreurs. Aujourd’hui je les ais comprises et ça m’a fait grandir.
J’ai commencé Septembre avec la motivation au max, j’ai travaillé tous les jours jusqu’à 22h au S1... A un moment j’ai fait un burn-out a 2 semaines du concours. Mauvais classement, désillusion, perte de confiance. Mon S2 a mis du temps a démarrer a cause de tout ces facteurs
Quand il a commencé doucement, on s’est mangé un confinement. Impossible de taffer chez moi. J’ai pas ouvert un cours depuis le début, sans BU c’est impossible. Je me demande encore si j’aurais le prestige de redoubler. En tout cas, cette année aura été difficile
C’est le 1er echec de ma vie et sûrement le + dur à accepter. Qd tu te projettes depuis longtemps, que tu rêves d’un métier, et qu’on t’arraches ça c’est dur. Le plus dur c’est que je ne peux m’en vouloir qu’a moi même. Je n’avais qu’à faire plus, et encore plus. Mais comment ?
Je viens d’un lycée de merde, j’ai eu mon bac sans rien foutre, c’est le changement brutal d’environnement que je n’ai pas supporté. Je ne voulais pas décevoir mes parents mais je savais pertinemment que j’étais entrain de le faire. J’ai fini mon S1 complètement perdu
J’avais perdu toute ambition, à l’heure actuelle je ne sais même plus de quoi je suis capable. J’ai pas eu grand monde à qui en parler, je suis pudique à ce niveau là. Je m’enfermais dans ma chambre, je ne voyais plus personne, je n’arrivais plus à ouvrir mes cours..
Non, ce n’est pas de la dépréssion. Juste de la fatigue, un burn-out ?-4 je n’était pas préparé. Je pensais que ce serait juste du taff.Bref, le peu de personnes m’ayant encouragé viennent de Twitter et je les en remercie chaudement. Malheureusement j’ai toujours eu l’impression
que personne ne comprenait ce que je vivais. Comment le pourraient-ils? Mais j’avais 100% tort et je l’ai réalisé beaucoup trop tard.
En bref, je n’étais pas forgé pour une expérience aussi rude que celle ci. Un esprit de compétition latent, un stress quotidien, plus aucune vie ni interaction sociale ou encore une pression monstre sur les épaules. Je n’ai pas su tout gérer.
J’en attendais trop de moi même, je me comparais toujours aux autres et en venait toujours à la conclusion que le souci c’etait juste moi. Au final c’est à moi que j’en veux le +. Mais sans le recul nécessaire, je crachais ma haine sur un système que je trouvais pas équitable.
Je n’ai jamais cru en l’égalité des chances de toute manière. Mes profs de lycée ne m’ont pas forcément encouragé à aller en PACES : “15 ans qu’aucun élève n’a réussi, tu devrais réfléchir a ce choix”.
BAC sans mention, les fameux “2%” de réussite en PACES. J’avais tous les éléments contre moi et malgré toute la bonne volonté du monde, impossible de me sortir ça de la tête. J’ai toujours eu dans le coin de ma tête une pensée disant “De toute façon je réussirai jamais”.
Bref, voilà c’était mon expérience en tant que p1 bizuth. Je ne dis pas ça pour entendre des bonnes choses ou être rassuré alors svp pas de ça mdrrr. Je vais bien maintenant, j’ai accepté que cette année etait morte pour moi.
J’aimerai réitérer l’expérience en étant mieux préparé, mais malheureusement ce choix ne sera déterminér que par mon classement au S2, qui, je le sais, sera forcément très mauvais mdrr.
Pour les Terminale se lançant dans l’expérience : NE DOUTEZ JAMAIS DE VOUS. Ces doutes vous détruiront vos chances. Gardez toujours vos objectifs en tête! Même si vous ne passez pas le BAC, maîtrisez tout votre programme de Terminale et surtout cherchez votre méthode de travail.
J’ai mis énormément de temps à trouver la mienne, encore aujourd’hui je sais qu’elle était mauvaise. Ce n’est pas du temps perdu. Habituez vous à travailler, mais aussi à vous écouter. Si nous n’en pouvez plus faites des pauses, ne forcez pas
Et surtout, ne laissez JAMAIS votre profil déterminer qui vous serez et comment vous réussirez. Avec de la volonté tout est possible. Ne laissez personne remettre en question vos capacités, et encore moi vous même.
Essayez de discuter avec du monde, le + possible. Le Tutorat, vos amis, vos parents... Ne soyez pas honteux. Si vous pouvez avoir une discussion avec vos parents pour leur expliquer, saisissez l’occasion. Ne laissez pas leur pression (même involontaire) vous écrasez.
Je vous livre MON expérience. Chaque parcours est différent. Encore une fois, je suis passé outre ça, c’est à ça que cette année m’aura servi. Mes DM’s sont toujours ouverts pour en parler, pour vous rassurer ou pour vous expliquer.
Les metiers de la santé sont fascinants et intéressant. Gardez toujours en tête vos objectifs, ne les perdez pas de vue et que la réussite vous ouvre ses bras. Soyez toujours fiers de ce que vous avez accomplis et cela même si vous avez échoué car au moins vois aurez tenté.
En attendant une proposition Parcoursup pour me réorienter, je vais profiter des 2 semaines qui me restent pour arracher un redoublement forcé, avec la bonne mentalité cette fois 👀Bonne chance à vous et n’hésitez pas à venir en parler ou livrer vos expériences bonne ou mauvaise
En tout cas je ne remercierai jamais assez ceux sur ce réseau qui m’ont aidé à comprendre et à avoir le recul nécéssaire sur moi même. Je leur souhaite vraiment de réussir car ils méritent absolument tous (ils se savent)
Ceux n’ayant pas fait de PACES peuvent penser que j’abuse, que c’est juste des études et que j’ss fragile. Mais sachez que wAllah j’ai toujours été solide, et ce que je raconte là je l’ai vécu sans m’en rendre compte, je parle avec recul. Ceux qui ont fait une PACES comprendront
Bref l’a3ziz, bonne fin de ramadan à tous. Qu’Allah accepte notre jeûne à tous et placez votre confiance en lui. J’tiendrai les gens de ma TL que ça intéresse au courant in sha Allah.
You can follow @faycal_sidi.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: