[THREAD] La Myostatine c'est quoi ? Ça fait quoi ?
La Myostatine est une protéine bloquant la croissance musculaire. Elle a été découverte récemment en 1997. On la catégorise comme anti-anabolisante.
Les animaux dont les muscles ne produisent pas de myostatine ont des mensurations exceptionnelles (photo)
À ce jour, on a identifié un seul humain ne produisant pas de myostatine (source Gundill). Il s'agissait d'un enfant qui avait des muscles incurablement développés pour son âge.
Aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux effets des inhibiteurs de myostatine et si nous pouvons lever cet obstacle et ainsi prendre de la masse musculaire sans limite anabolisante.
Inhiber la myostatine ?
Cette protéine contrôlant le développement musculaire est codée par 2 gènes. S’ils sont altérés, il n’existe plus de régulation du dvlpt de la musculature, MAIS elle s’accompagne de problèmes notamment au niveau cardiaque (le <3 est aussi 1 muscle strié).
La mutation génétique n’étant pas envisageable chez l’homme pour des raisons d’éthiques et de santé, est-il possible d’inhiber sa sécrétion suffisamment pour favoriser la croissance musculaire ?
Si nos muscles fabriquent de la myostatine, ils fabriquent aussi des substances
capables de bloquer l’activité négative de cette hormone comme la follistatine par exemple. Il existe également d’autres bloqueurs pharmaceutiques utilisés dans la recherche pour lutter contre des maladies comme la myopathie de Duchenne.
Existe-t-il des inhibiteurs naturels commercialisés en complément alimentaire ?

A 10 likes je continue
Existe-t-il des inhibiteurs naturels commercialisés en complément alimentaire ?
A l’heure actuelle, il y a un complément capable de s’accrocher aux récepteurs de myostatine sans les activer. Il s’agit d’un extrait d’algue capable appelé cystoseira canariensis [1]
En théorie, la croissance musculaire d’un sportif
devrait s’accélérer…
En 2004, Willoughby [2] étudie l’efficacité de ce bloqueur de myostatine durant 12 semaines en parallèle d'un entraînement de musculation chez des hommes sédentaires avec une prise quotidienne de 1.2g/j
Résultats :
Malgré la prise quotidienne d' 1.2 g de cystoseira canariens, la croissance musculaire, la prise
de force et la perte de graisse ont été similaires avec l’effet placebo.
La cystoseira canariensis apparaît donc comme inefficace. L’étude confirme qu'en tube à essai, la cystoseira canariensis est bien capable de se coller aux récepteurs de myostatine.
Mais alors pourquoi est-elle inefficace ?
L'industrie du médicament sait que beaucoup de molécules qui semblent produire ces miracles en tube à essai s'avèrent inefficaces dans la réalité.
L'auteur de cette étude remarqua que la Cystoseira Canariensis parait capable d'inactiver les inhibiteurs naturels de myostatine que produit notre corps. Les bienfaits de l'algue, s’ils existent, pourraient ainsi s'autoannuler.
Les inhibiteurs en complément alimentaire semblent donc pour le moment inefficaces, certaines pistes sur la protéine comme inhibiteur reste également à prouver (Gundill, 2012) [3]. Reste alors les bloqueurs pharmacologiques.
Attention : A aucun moment ce thread ne cherche à faire l’apologie des bloqueurs de myostatine. Ce thread est à titre informatif pour les personnes intéressées par le sujet.
Les recherches actuelles manquent de recul et les éventuels traitements pharmaceutiques sont uniquement à but thérapeutique contre des maladies musculaires.
Publiée récemment en 2020, Bagheri [4] s’intéresse au rôle de la follistatine comme bloqueur de myostatine chez les personnes âgées atteintes de sarcopénie. Les individus
ont reçu un traitement pendant 8 semaines couplé à de l’activité physique.
L’étude comptait 30 homme âgées (64.3 +/- 3.5 ans) randomisés en 3 groupes. L’aptitude aérobie et
la force corporelle des membres supérieurs et inférieurs ont été mesurés.
Des résultats encourageant et significatifs mesurés sur la composition corporelle, la masse musculaire et
la fonction aérobie étant directement liés à la diminution de la myostatine.
Sources :
1 : Ramazanov Z, del Rico M J, Ziegenfuss T. Sulfated polysaccharides of brown seaweed Cystoseira canariensis bind serum myostatin protein. Acta physiologica et pharmacologica Bulgarica. 2003; 27:101 106.
2 : Willoughby DS. Effects of heavy resistance training on myostatin mRNA and protein expression.
Med Sci Sports Exerc. 2004; 36:574 82.

3 : Delavier F, Gundill M. (2012) Guide des compléments alimentaires pour sportifs. Paris : Edition Vigot
4 : Bagheri R, et al. The effects of concurrent training order on body composition and serum concentrations of follistatin, myostatin and GDF11 in sarcopenic elderly men. Experimental Gerontology. 2020;133:110869.
Je réponds aux questions (s'il y en a) dès que possible.

Pour plus de threads comme ça abonnez vous à notre page : @rctrainingpro
Pour des infographies régulières :
https://www.instagram.com/rctrainingpro/ 

Si ce thread fait beaucoup de likes / vous a plu j'en ponds un autre Lundi
You can follow @RichmoondBC.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: