THREAD sur les communautés afro descendantes en Amérique Latine :
Tout d’abord qu’est qu’un afro descendant ?
On pourrait dire, qu‘un afro-descendant est une personne dont un des grands parents au moins a ou avait un phénotype pouvant évoquer l’Afrique subsaharienne..
Ou bien une personne née hors d’Afrique, mais ayant des ancêtres nés en Afrique subsaharienne en nombre suffisamment important pour que cela ait une incidence sur l’apparence ou la culture de cette personne.
Selon les historiens Il y aurait entre 150 et 180 millions d’afro descendants en Amérique Latine.
Mais qu’est que l’Amérique Latine ? Allons donc définir ce concept et délimiter son espace..
L’Amérique Latine est un concept datant du 18ème s’ il fut promu par les intérêts économiques et politiques de l’empire français de Napoléon III, il utilisa ce concept comme un moyen d'inclure la France parmi les pays ayant une influence en Amérique et d'exclure les Anglo-Saxons.
Depuis son apparition, le terme a évolué pour comprendre un ensemble de caractéristiques culturelles, ethniques, politiques, sociales et économiques. De nos jours, l’espace francophone y est rarement inclu
La délimitation géographique de cette zone est la suivante : (Argentina, Bolivie, Brasil, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, Équateur, El Salvador, Guatemala, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, Puerto Rico, República Dominicaine, l’Uruguay et le Venezuela).
L’espace s’est centré sur les pays hispanophones et le Brésil
A différence des États-Unis où le terme afro-américain est utilisé pour désigner les afro descendants, en Amérique Latine il n’existe pas une vulgarisation du terme afro-latino
Faut savoir que ces pays se décrivent sur le papier* comme étant multi ethniques ou encore pluridimensionnels puisque les latinos américains lient leur identité à leur pays d’origine, leur racines indigènes ou encore à leur couleur de leur peau.
Dans les faits c’est beaucoup plus compliqué, ces pays ce sont généralement bâtis sur le mythe d’une seule et unique population, celle de la pop’ blanche. C’est juste récemment que l’Amérique latine a commence a reconnaître cette identité multiculturelle qui l’entoure.
Dans une région où pendant la période coloniale, on transféra 15 fois d’esclaves africains en comparution avec les autres esclaves. L’influence des ces personnes est indéniable au jour d’aujourd’hui.
Quelques chiffres :
Malgré leur présence dans la plupart des pays latino-américains, les afro descendants vivent dans des situations d’extrême exclusion sociale. Cette situation est la conséquence de la période coloniale et la période ségrégationniste d’après.
Selon la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes pour les Nations Unies, 70% d’entre eux vivent sur le seuil de pauvreté.
Selon, l’OTI (organisation travail ) qui a fait une étude sur le marché de l’emploi dans quatre pays latino américains : Brésil, Pérou, Guatemala et la Colombie. Ils ont pu constater des sévères discriminations visant les populations afro-descendantes.
On calcule à environ 2 millions les enfants qui naissent sans être registrés en Amérique Latine, ces derniers sont majoritairement des afro descendants.
Fini avec cette petite introduction allons désormais présenter les pays :
You can follow @scuzy15.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: