au sein même de notre communauté, et ce même dans les diasporas européennes/américains, nous ne sommes pas « asiatiques », nous sommes laotiens, indiens, cambodgiens, vietnamiens, thaïlandais, coréens, ... il n’y a pas de forme d’unité parce qu’on est trop différents.
physiquement, culturellement, politiquement, économiquement, .... dans les diasporas américaines, « la communauté asiatique » n’existe pas lorsqu’on fait des stats parce que les cambodgiens (ex) sont socialement et économiquement peu considérés et les japonais plus considérés.
le fait que nous ne sommes pas unitaire et que nous ne parlons pas entant qu’asiat c’est parce que nos profils sont tellement différents qu’on en subit un racisme différent de la part des autres communautés et un colorisme différent au sein de notre communauté.
les dark skinned asiatiques ne veulent pas être blancs, ils veulent être light skinned asiatiques. non pas parce qu’ils ressemblent aux blancs, mais parce qu’ils sont privilégiés au sein même de notre communauté et considérés par les blancs comme la bonne minorité. ils vivent
mieux et sont le symbole de la personne typée asiatique. bien que les cambodgiens, laotiens, philipos ect n’aient pas forcément les yeux bridés, la peau clair et des traits fins. basically we’re facing an erasure of our persons in the Occidental world.
bref! il y a peu d’activistes asiatiques qui prennent la parole politiquement pour représenter les asiats, et celleux qui ont l’opportunité d’avoir une plateforme ne sont pas dark skinned et nous représentent trop peu. Le manque même de documentation sur le colorisme est aberrant
et les milliards de dollars que génèrent le marché du blanchissement est une honte. bien que nos pays respectifs soient en pleine émergence économiquement, s’ouvrent au monde extérieur, la politique traditionnelle et la société conventionnelle nous stoppent dans l’expansion
de nos idéologies. et les diasporas sont donc perdues dans une lutte qu’elles ne comprennent même pas puisqu’elle n’est pas reliée. on subit juste, personne ne parle, personne ne nous laisse parler.
You can follow @CHVNM0.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: