Un.e étudiant.e aujourd'hui me demande de lui assurer que ce qui est paraphrasé par son devoir ne sera pas détecté comme plagiat par Compilatio. Alors un petit point s'impose. Compilatio est une aide au détection de plagiat, qui ne marche qu'avec décryptage humain ensuite
Qu'est-ce que j'entends par décryptage humain? Que le prof devant un pourcentage dans le rouge va vérifier que ça n'est pas bêtement le corpus de l'étude qui est, justement, reconnu comme appartenant à Victor Hugo par exemple :-)
Inversement, on sait aussi que Compilatio ne reconnaît pas comme plagiat un travail qui est en fait une habile paraphrase. Il va mettre > 5% et donc vert, alors que sans doute l'étudiant.e a méchamment puisé ses informations ailleurs.
Qu'est-ce qui se passe alors? Si j'ai un doute, je vais googler des petits bouts. Si je trouve la source, non citée, je mets 0 à la question sans autre forme de procès. Si je peux rien prouver je vais mettre dans la marge SOURCE? SOURCE? SOURCE? et je vais juger. Fort.
Pourquoi ça? Parce que par exemple si vous avez tout un raisonnement sur la métrique anglaise avec des termes que même moi je maîtrise pas très bien alors qu'au S1 vous ne saviez pas reconnaître un pentamètre iambique, comment dire, vous avez appris où entre temps?
Parce que si en L1 de Lettres vous savez identifier l'auteur d'une statuette d'un artiste allemand dont moi même j'ai déjà oublié le nom alors que je l'ai mis 12 fois dans le corrigé, comment dire...
D'un autre côté, quand dès le 1er cycle, vous savez appuyer vos travaux débutants sur les textes de vos aînés, quand vous savez trouver des documents (genre, le devoir donne le lieu de conservation de la statuette, vous allez sur le site du musée et utilisez la notice) c'est BIEN
Quand je dis dans l'année 89767587 fois CITEZ VOS SOURCES c'est parce que personne n'attend de vous, dans les conditions où vous faites vos études, que vous ne révolutionniez la matière. En revanche on attend rigueur et honnêteté.
Je sais que pour les étudiants c'est tout un processus compliqué et que les profs, malheureusement, ne donnent pas toujours l'exemple (oui moi aussi dans les articles de collègues j'ai trouvé des liens hypertextes vers wikipedia et c'est nul)
Mais il faut que vous me croyez, les jeunes: ça n'est jamais un aveu de faiblesse que citer ses sources. C'est le début d'un raisonnement scientifique solide.
Donc si vous avez passer plein d'énergie à essayer de tricker Compilatio avec votre paraphrase, pourquoi vous ne mettez pas la même énergie à citer vos sources? Je vous jure que votre devoir en devient meilleur. Regardez les bons travaux de recherche. Y a plein de notes.
Si l'an prochain on multiplie les évaluations à distance ça va être ma Mission Pédagogique Sacrée. Les LM de Metz vont entendre comme mantra "citez vos sources". Si à la fin de l'année toutes les promos L1 compris cite ses sources j'aurai pas bossé pour rien.
Déjà là mes L2 et L3 commencent doucement à y venir. C'est bien. Je vous jure qu'à contenu égal, un devoir sourcé a une BIEN meilleure note. BIEN meilleure.
You can follow @claireplacial.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: