#Thread sur le scandale des LIVESTREAMS

Artiste, musicien, j'utilise Facebook depuis 2009 ainsi qu'instagram et Twitter depuis 2012 (moins activement).

Jusqu'en 2014 l'algoritme de facebook était très avantageux pour les artistes pour plusieurs raisons :
- Les posts des pages étaient très viraux
- L'utilisation de la Plateforme était gratuite ("et le resterait toujours", message affiché sur leur page d'acceuil pendant plusieurs années).
- Les Marques n'avaient pas encore fait leur entrée sur la plateforme (Pas de publicité)
En 2014/15 :

Facebook ont changé leur algoritme et intégré le facteur temps dans l'analyse de la réussite d'une publication.

Ils ont également permis aux marques de gagner en visibilité grâce aux publications sponsorisées (donc PAYANTES)
Du côté des artistes, dont le contenu avait jusqu'alors beaucoup aidé Facebook à attirer de nouveaux utilisateurs, la visibilité des pages a chuté de 70%.
L'algoritme n'a pas fait de différence entre les marques et les artistes (on imagine facilement la différence de budget)
Ensuite Instagram (racheté par facebook en 2012) a commencé à devenir la plateforme incontounable pour les artistes et l'histoire se répète.

Au début les publications sont virales, les abonnements pleuvent et des nouveaux comptes ne cessent de se créer.
Jusqu'au jour ou de nouveaux les contenus sponsorisé recoivent plus d'engagement que ceux qui ne le sont pas (Exemple pour une vidéo le compteur s'arrête assez rapidement d'augmenter naturellement, ce qui n'est pas le cas sur Youtube)
Alors certes en tant qu'artiste en étant malin et bien entouré il y a toujours moyen d'utiliser toutes les fonctionalités de ces apps pour se rendre visible et partager du contenu.

Question est ce qu'un artiste doit devenir influenceur pour réussir ?
le VRAI problème s'est passé pendant le confinement : Les LIVES STREAMS : Tout le monde aura remarqué l'explosion de ce format durant cette période. Tout groupe, musicien, beatmaker, Dj y va de sa creativité pour présenter du contenu (Lives, Compositions en direct, Challenges)
Notons au passage que personne n'a attendu l'arrivée du "Tigre" pour se "réinventer"
On est donc face à deux plateformes FB et IG qui d'un côté récupèrent de l'argent des marques faisant leur publicité (Plus de 40 Milliards de $ en 2018 et 2019 et en hausse constante) et également des artistes qui payent pour sponsoriser leur post et atteindre leur propre public.
Il faut savoir qu'en France une Boulangerie, un coiffeur ou n'importe quel lieu qui diffuse de la musique doit payer un droit de diffusion à la SACEM qui le reversent ainsi sous forme de droits d'auteurs aux artistes.
Donc qu'un son soit Streamé, Joué en Live (par l'artiste, un autre artiste ou un DJ), passé en radio ou même vu sur Youtube, dans tous les cas il rapporte quelque chose à l'artiste et au ayants droits.
Dans les cas des LIVESTREAMS, rien n'a été proposé par facebook et Instagram (La #Sacem sont en négociation avec eux) c'est à dire qu'il utilisent le Flux apporté par les artistes et leur public pour caller leur publicités et dans tous les cas récuperer de l'argent.
Pour ma part je n'ai pas assez de visibilité ou d'influence pour lancer un Boycott ou un Blackout (qui je pense ferait réflechir tout le monde sur le besoin indispensable de culture dans nos sociétés).

Mais je n'ai rien posté de toute la période du confinement.
J'espère que ce Thread trouvera ses lecteurs.

@Mardjenal
You can follow @Mardjenal.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: