#Thread sur le scandale des LIVESTREAMS

Artiste, musicien, j& #39;utilise Facebook depuis 2009 ainsi qu& #39;instagram et Twitter depuis 2012 (moins activement).

Jusqu& #39;en 2014 l& #39;algoritme de facebook était très avantageux pour les artistes pour plusieurs raisons :
- Les posts des pages étaient très viraux
- L& #39;utilisation de la Plateforme était gratuite ("et le resterait toujours", message affiché sur leur page d& #39;acceuil pendant plusieurs années).
- Les Marques n& #39;avaient pas encore fait leur entrée sur la plateforme (Pas de publicité)
En 2014/15 :

Facebook ont changé leur algoritme et intégré le facteur temps dans l& #39;analyse de la réussite d& #39;une publication.

Ils ont également permis aux marques de gagner en visibilité grâce aux publications sponsorisées (donc PAYANTES)
Du côté des artistes, dont le contenu avait jusqu& #39;alors beaucoup aidé Facebook à attirer de nouveaux utilisateurs, la visibilité des pages a chuté de 70%.
L& #39;algoritme n& #39;a pas fait de différence entre les marques et les artistes (on imagine facilement la différence de budget)
Ensuite Instagram (racheté par facebook en 2012) a commencé à devenir la plateforme incontounable pour les artistes et l& #39;histoire se répète.

Au début les publications sont virales, les abonnements pleuvent et des nouveaux comptes ne cessent de se créer.
Jusqu& #39;au jour ou de nouveaux les contenus sponsorisé recoivent plus d& #39;engagement que ceux qui ne le sont pas (Exemple pour une vidéo le compteur s& #39;arrête assez rapidement d& #39;augmenter naturellement, ce qui n& #39;est pas le cas sur Youtube)
Alors certes en tant qu& #39;artiste en étant malin et bien entouré il y a toujours moyen d& #39;utiliser toutes les fonctionalités de ces apps pour se rendre visible et partager du contenu.

Question est ce qu& #39;un artiste doit devenir influenceur pour réussir ?
le VRAI problème s& #39;est passé pendant le confinement : Les LIVES STREAMS : Tout le monde aura remarqué l& #39;explosion de ce format durant cette période. Tout groupe, musicien, beatmaker, Dj y va de sa creativité pour présenter du contenu (Lives, Compositions en direct, Challenges)
Notons au passage que personne n& #39;a attendu l& #39;arrivée du "Tigre" pour se "réinventer"
On est donc face à deux plateformes FB et IG qui d& #39;un côté récupèrent de l& #39;argent des marques faisant leur publicité (Plus de 40 Milliards de $ en 2018 et 2019 et en hausse constante) et également des artistes qui payent pour sponsoriser leur post et atteindre leur propre public.
Il faut savoir qu& #39;en France une Boulangerie, un coiffeur ou n& #39;importe quel lieu qui diffuse de la musique doit payer un droit de diffusion à la SACEM qui le reversent ainsi sous forme de droits d& #39;auteurs aux artistes.
Donc qu& #39;un son soit Streamé, Joué en Live (par l& #39;artiste, un autre artiste ou un DJ), passé en radio ou même vu sur Youtube, dans tous les cas il rapporte quelque chose à l& #39;artiste et au ayants droits.
Dans les cas des LIVESTREAMS, rien n& #39;a été proposé par facebook et Instagram (La #Sacem sont en négociation avec eux) c& #39;est à dire qu& #39;il utilisent le Flux apporté par les artistes et leur public pour caller leur publicités et dans tous les cas récuperer de l& #39;argent.
Pour ma part je n& #39;ai pas assez de visibilité ou d& #39;influence pour lancer un Boycott ou un Blackout (qui je pense ferait réflechir tout le monde sur le besoin indispensable de culture dans nos sociétés).

Mais je n& #39;ai rien posté de toute la période du confinement.
J& #39;espère que ce Thread trouvera ses lecteurs.

@Mardjenal
You can follow @Mardjenal.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: