Avant de me débarrasser du matériel utilisé pour cette vidéo j’en profite pour vous montrer un peu à quoi ressemble le travail de recherche derrière. Je ne sais pas si c’est très intéressant mais histoire de vous montrer pourquoi je ne sors que 3 vidéos par an. https://twitter.com/SamCockeye/status/1259137044443549696
D’abord je créer un corpus de films le plus large possible j’avais 3 catégories : les films horreur avec une mère importante (ex:Carrie), les films sur la maternité (ex:Sonate d’Automne), les documentaires sur les mères (ex:Tu enfanteras dans la douleur) https://twitter.com/SamCockeye/status/1246849562200899584?s=20
Je commence à écrire sur les thèmes récurrents : sacrifice, vengeance.. et à lire des livres,textes sur les sciences sociales et autres : travail domestique, féminisme, salaire, maternité dans l’histoire, anthropologie... J'apprend tjrs plein de choses passionnantes !
Ensuite viens le meilleur moment de la recherche, regardez le plus de films possibles sur le sujet.
Durant des mois j’ai regarder beaucoup de films d’horreur qui présentent une mère (à la fin j’avais une liste de plus de 100 films mais bon il faut savoir s’arrêter)
Je note les moments intéressants pour le futur montage, les soustitres... J'écris aussi sur le personnage (son physique, sa situation sociale, sa mentalité).
J'élargis mes recherches aux autres supports que les textes ou les films. Je vais creuser vers les peintures, légendes, jeux-vidéos, musique, littérature...
Ensuite je classe tous les films selon leur thématique, la figure de la mère, leur genre… Je vais lire les analyses des films qui me semblent les plus intéressants.
Quand j’ai trouvé les grands axes et fait mes chapitres je tente de venir y appliquer les lectures que j’ai pu faire et insérer le politique dans le cinéma de genre en essayant de ne pas sur-analyser les films ce qui n'est pas une mince affaire.
Et pour terminer je rédige le texte (ce qui me prend souvent un temps fou, pour cette vidéo 12pages par exemple).
Voilà je m’arrête là mais après vient le tournage de la voix off, la recherche des images/archives/textes...
Je vous épargne la fameuse capture d’écran de ma timeline, mais je vous laisse imaginer le temps que prend le montage d’une vidéo de presque 1h.
Sans parler de la petite vidéo pour annoncer la grosse ! Je l'ai faite dans la panique en pensant que la fête des mères arrivait et que ce serait con de ne pas publier un truc.
Pour mes autres vidéos il y a en plus le tournage des images de fond qui prend beaucoup de temps même si le résultat n'a rien de spectaculaire (et comme je vais vouloir faire du stopmotion, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?...)
Mon ordinateur est un véritable poids pour le montage car il est trop lent pour que je puisse travailler efficacement de plus il est incapable de faire tourner Aftereffects ce qui m’embête assez car c’est un logiciel qui me plaît beaucoup.
Bref sans compter les recherches, il m'a fallu plus de 2 mois à temps complet pour rédiger le texte et faire le montage.
J'espère que ce thread n'a rien de prétentieux, l'idée est juste de vous montrer un peu les coulisses derrière ce genre de vidéo qui veut "tout balayer"
Voilà pourquoi la publication de mes vidéos est si rare !
Évidemment je me plains pas, j'aime plus que tout faire des vidéos mais j'y consacre beaucoup de temps et d'énergie.
J'ai la chance d'être libre ces derniers mois mais ce ne sera pas toujours le cas donc j'en profite !
Merci d'avoir lu tout ça ! C'est peu intéressant mais c'est le quotidien de beaucoup de vidéastes.
Et si vous aussi vous faites ce genre de choses n'hésitez pas à me raconter comment vous vous organiser pour vos recherches !
You can follow @SamCockeye.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: