🚨⬇️⬇️ THREAD : Introduction au hip-hop de Memphis à travers 20 projets classics.

Underground culture.

⬇️
Le rapport entre l’auditeur moyen de rap US & le hip-hop de Memphis se révèle assez particulier de nos jours. La majorité du temps, l’auditeur a déjà pu entendre que cette scène a eu un impact inestimable sur son genre musical préféré mais sans vraiment savoir de quelle manière.
Avec ce thread, nous proposons une liste de 20 projets faisant offices de piliers du Memphis sound. Rien que votre curiosité vous permettra de percevoir un minimum les éléments majeurs qu’a pu introduire cette scène dans le rap. L’ordre de la liste n’a aucune signification.
Histoire de décrire très brièvement les sonorités de cette scène : 808 utilisés à outrance, des côtés souvent assez lo-fi en raison de faibles moyens d’enregistrement, ambiance très sombre ou plutôt horrifique, l’univers de l’horreur occupe une place primordiale.
Notez que certains projets ne sont pas sur les plateformes, un lien YT sera alors proposé dans le tweet de l’album.
Dernière chose afin d’en apprendre un peu plus sur les « bases » de cette scène, ce super doc dispo sur YouTube :
Three 6 Mafia - Mystic Stylez (1995)

Le pilier vedette de cette scène. La Three 6 a exposé au monde entier, avec cet album, les penchants horrifiques du rap de Memphis. Inspiré par les histoires de divers serial killers, ce projet a encore aujourd’hui un impact considérable.
Shawty Pimp - Still Comin’ Real (1995)

Talent unique au cœur de cette scène, Shawty Pimp a marqué son temps avec cette masterpiece underground. Du gangster rap relativement classique sur une production très marqué lo-fi, riche proposition réunissant divers genres du jazz au funk
Koopsta Knicca - Da Devil's Playground : Underground Solo (1999)

Le rappeur de la Three 6 nous fait apprécier sa dextérité lyricale dans une ambiance on ne peut plus sombre. Orchestré par l’iconique DJ Paul.
La Chat - Murder She Spoke (2001)

Le flow féminin légendaire de la scène hip-hop Memphis. Avec ce premier album, la rappeuse a définitivement instauré son univers et surtout confirmé son aisance technique au mic. Forte présence de ses compères de la Three 6.
Gangsta Pat - Deadly Verses (1995)

MC majeur dans l’histoire de Memphis, premier à signer un deal avec une major. Ce projet témoigne de l’era la plus intéressante de Gangsta Pat, changement radical dans son flow. Plus rapide, plus hardcore, il délivre une très belle œuvre.
Tommy Wright III - On The Run (1996)

Il s’agit ici de mon MC préféré issu de Memphis. Tout simplement l’un des plus sous-estimés all-time. Avec un flow qui scotche l’auditeur, Tommy laisse parler sa mentalité gangster. 100% authentique.

Tear Da Club Up Thugs - CrazyNDaLazDay (1999)

Un trio qui a de quoi laisser rêveur sur le papier : DJ Paul, Lord Infamous & Juicy J. Rien que ça. Une guest list XXL et un excellent condensé des ingrédients majeurs du Memphis sound.
8Ball & MJG - Comin Out Hard (1993)

L’un des plus anciens piliers rap de Memphis, c’est donc sans surprise que cet album a joué un rôle influent. Le duo se démarque par son univers davantage pimp que horrifique/violent ainsi que par le charisme de ses voix au micro.
Tommy Wright III - Runnin-N-Gunnin (1995)

On retrouve ce cher Tommy au sein de cette liste pour la seconde fois. Plus d’1h20 de plaisir avec ce classic project. Un tour d’horizon efficace de la culture rap de Memphis.

Playa Fly - Just Gettin' It On (1995)

Le rappeur a fait preuve de caractère avec cet excellent album. Juste après son départ (ou peut-être sa mise au pied) de la Three 6, il démontre sa capacité à pouvoir exister en solo.

Blackout - Dreamworld (1995)

Un classic relativement sous estimé du patrimoine hip-hop de Memphis. Loin d’être le plus accessible, les productions de l’album semblent sortir tout droit d’un film d’horreur incontournable. Ne l’ignorez pas.
Lil Noid - Paranoid Funk (1995)

Si vous avez déjà eu l’occasion de découvrir suffisamment les sonorités horrifiques du rap de Memphis et que vous y adhérez, ce projet est fait pour vous. Sinon le match sera sans doute... relativement complexe.
Kingpin Skinny Pimp - King of Da Playaz Ball (1996)

Cet album pourrait un peu être vu comme un OVNI dans cette liste. Ce rappeur était davantage inspiré par les sonorités d’Atlanta dont notamment celles de Outkast. Mais la prod est bien made In Memphis.

Al Kapone - Da Resurrection (1995)

Bien installé dans la scène locale avant l’explosion de la Three 6, Al Kapone n’a jamais vraiment vu sa notoriété s’émanciper de Memphis. Et c’est bien regrettable quand on écoute cet album.

Lord Infamous - Lords of Terror (1995)

Bien évidemment, ce légendaire MC se devait d’être présent au sein de la liste. Aux côtés de DJ Paul, il nous délivrait il y a 27 ans une œuvre majeure du rap de Memphis.

Project Pat - Mista Don't Play: Everythangs Workin' (2001)

Du pur Three 6 Mafia type sound. DJ Paul & Juicy J font le taff nécessaire à la prod pour permettre à Pat de montrer l’étendu de son talent & d’offrir son projet le plus solide aux yeux de beaucoup.
Triple Six Mafia - Smoked Out Loced Out (1994)

Le commencement pour le légendaire collectif. L’impression d’écouter un projet directement enregistré depuis une cave... ou des enfers. Une étape nécessaire dans votre visite de Memphis.

DJ Paul and Lord Infamous - Come With Me to Hell Pt. 1 (1994)

On ne change pas une équipe qui gagne. Ce dicton a sans aucun doute été inspiré par les deux frères de Memphis qui dévoilaient avec ce projet un magnifique avant goût de la dictature Three 6.
Lil Wyte - Doubt Me Now (2003)

Arrivé dans la Three 6 lors du virage définitivement mainstream du collectif, le rappeur va malgré tout parvenir à se démarquer notamment via cet album solo. Ambiance horrifique en fort déclin.
DJ Squeeky Presents: Tom Skeemask, 2 Wild for the World (1998)

Le producteur était déjà très bien installé localement avant cet excellent album. Il fait le choix judicieux de s’allier avec le rappeur Tom Skeemask qui passera un palier conséquent avec ce projet.
You can follow @GatherFr.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: