« Il est un point cependant sur lequel tous les témoignages s& #39;accordent, c& #39;est que la Maurusie (Maurétanie), à l& #39;exception de quelques déserts peu étendus, ne comprend que des terres fertiles et bien pourvues de cours d& #39;eau et de lacs.
Ajoutons qu& #39;elle est très boisée, que les arbres y atteignent une hauteur prodigieuse et que toutes les productions du sol y abondent.
Ces belles tables d& #39;un seul morceau, notamment, si nuancées de couleurs et de dimensions si énormes, c& #39;est la Maurusie qui les fournit à Rome.
Les fleuves qui l& #39;arrosent nourrissent, dit-on, des crocodiles, comme le Nil, et toutes les mêmes espèces d& #39;animaux que l& #39;on trouve dans le Nil. Quelques auteurs vont jusqu& #39;à croire que les sources du Nil sont voisines des extrémités de la Maurusie.
On parle aussi de sangsues qu& #39;on n& #39;y pêcherait que dans une certaine rivière et qui, longues de 7 coudées, auraient pour respirer des branchies percées de part en part.
Autres détails à joindre aux précédents : le pays produit soi-disant une espèce de vigne tellement grosse, que deux hommes ont de la peine à en embrasser le tronc et que les grappes qu& #39;elle donne mesurent presque une coudée ; toutes les herbes, de plus, y sont très hautes [...]
Dans un pays aussi plantureux, les serpents, les éléphants, les gazelles, les bubales et autres animaux semblables, les lions, les léopards naturellement abondent, on y signale aussi la présence d& #39;une espèce de belette ayant exactement même taille et même figure que le chat [...]
Enfin il s& #39;y trouve une quantité innombrable de singes, comme l& #39;atteste Posidonius, qui raconte que, jeté sur la côte de Libye [...], il y vit dans un bois qui bordait le rivage une multitude de ces animaux, les uns-montés dans les arbres, les autres assis à terre. »
[Fin du THREAD]
You can follow @MoorishMovement.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: