Je vous ai préparé un petit thread sur un artiste japonais que j’ai découvert il n’y a pas longtemps. Il s’agit de Takato Yamamoto ;
Takato Yamamoto est né en 1960 dans la préfecture d’Akita. Diplômé de peinture à l’université de Tokyo Zokei, il n’a depuis eu cesse d’affiner son style. Son art est très marqué par le dessin japonais classique et l’Ukiyo-e Pop, un style qui reprend les codes de l’Ukiyo-e pour
les rafraichir et leur offrir une dimension contemporaine, il va par la suite être l’initiateur de son propre style qu’il nomme Heisei Esthetism, du nom de l’ère de l’empereur actuel comme pour déclarer un nouveau style contemporain à l’art picturale japonais.
Takato Yamamoto commence par illustrer des couvertures de romans et de magazines littéraires, ainsi que des publicités. Il se fait une réelle réputation dans les milieux underground en participant au périodique de manga AX en tant que mangaka.
Il réalisa plusieurs expositions, aussi bien en Asie qu’en Europe. Récemment, il réalisa la pochette du single DOZING GREEN de DIR EN GREY (c’est un groupe de métal jap). A noter qu'il est membre de l'International Ukiyo-e Society ainsi que de la Tokyo Illustrators Society.
Qu’est-ce que l’Ukiyo-e ?
 
Ukiyo-e 浮世絵 est un terme japonais signifiant « les images du Monde flottant » ou encore « images du Monde chagriné ». Le concept du style Ukiyo-e est théorisé par le romancier ASAI Ryôi dans son livre Ukiyo-monogatari (Récits de la vie flottante).
Ce mouvement artistique fondamental de l’époque d’Edo regroupe un ensemble d’œuvres/ d’estampes gravées sur bois. Il appelle à une philosophie et à une certaine poésie populaire, optimiste et insouciante, entre nature idéalisée et prépondérance de la culture traditionnelle.
Les thèmes de l’ukiyo-e correspondent aux centres d'intérêt de la bourgeoisie : les jolies femmes et les oiran (courtisanes) célèbres, le théâtre kabuki et les lutteurs de sumo, les yōkai (créatures fantastiques), les egoyomi (calendriers) et les surimono (cartes de vœux),
le spectacle de la nature et des meisho-e (lieux célèbres).
Ce courant artistique vit de nombreux artistes émerger tels que Torii KIYONAGA, Kitagawa UTAMARO, Utagawa HIROSHIGE ou encore le très célèbre HOKUSAI (petite anecdote : j’ai pu voir une exposition sur leurs estampes ihi)
Son art à lui, qu’est-ce que l’Heisei Esthetism ?
 
Takato Yamamoto est connu pour son style de peinture et son univers fantastique. Est présent un esthétisme parfois gore, parfois érotique. Il a su conjuguer noirceur et dessin japonais classique.
La beauté des jeunes filles, l'expression de leur visage et leurs cheveux si fins, l'aspect morbide des situations concourent à créer une atmosphère très spéciale. Les protagonistes ont un regard vide et un visage stoïque, imitant l’aspect des morts.
Son univers est clairement celui des pensées noires, où des jeunes femmes semblent s'abîmer dans de morbides rêveries, enveloppés par des démons et squelettes bien amicaux. Cette familiarité n'est pas étonnante si on interprète ces dessins comme une représentation
du monde intérieur des personnages : un monde peuplé de ténèbres, mais apprivoisées, si on regarde la sérénité des jeunes femmes au milieu de cet enfer. Ce sont des dessins apaisants et en même temps anxiogènes : un paradoxe guidant le travail de Takato Yamamoto.
Ces œuvres nous poussent à nous interroger sur l’existence, la mort ou la beauté qui fane, victime du passage du temps. Ce diplômé de l'université Tokyo Zokei s’inspire à la fois de mythes orientaux et occidentaux.
On retrouve, notamment, la présence de références bibliques mais également à la mythologie grecque avec des titres d’ouvrages évoquant Chimère, Hermaphrodite et Narcisse.
Voici la liste de ses ouvrages :

Scarlet Maniera, 1998
Altar of Narcissus, 2002
Allure of Pharmakon, 2004
Divertimento for a Martyr, 2006
A Rib of Hermaphrodite, 2008
Ici ses expositions :

Takato Yamamoto : Heisei Esthetics, Tokyo 1998
Azure Peep Window, Tokyo 2001
Altar of Narcissus, Tokyo 2002
Takato Yamamoto Exhibition - Lunar Eclipse Nocturne, Tokyo 2003
Makeup of Darkness et Takato Proibito - Mondo Bizzaro Galley, Rome 2006 à 2007
Je tenais à vous présenter quelques unes de ses collections et/ou œuvres qui m’ont plu. Je n’ai pas réussi à trouvé les titres de toutes mais je voulais tout de même à vous les partager
Saint Sebastian 聖セバスチャン, 2005
A Dragon's Coffin I, II et III 竜の柩一, 二 et 三, 2006
Ghost Diagram 幽霊図, 2006
(Mais regardez juste son regard envoûtant svp)
Shimmering Sky 天の陽炎, 2007
Innocence, 2010
Sacred Emergence 神圣羽化 油彩 画布, 2013
Alice’s Choice, 2014
(Lui il est trop beau, c’est mon boy)
Mon avis :

En découvrant cet artiste, j’ai été frappé par la douceur et l’aspect sinistre se dégageant de ses personnages. Après plusieurs recherches, j’ai voulu découvrir l’histoire se cachant derrière chacune de ses œuvres.
Je souhaitais savoir pourquoi ces jeunes femmes et hommes semblaient si calmes et en parfaite harmonie, entourés de ces spectres, squelettes et ronces. Des éléments en contraste, d’ailleurs, avec leur aspect physique inspirant la tranquillité.
A titre perso, je trouve qu’il marie avec élégance le sinistre et la mort tout en ajoutant une touche d’érotisme, mais loin du vulgaire. Ces œuvres sont à la fois esthétiques, repoussantes et macabres. C’est un artiste qui réussi avec brio à mélanger et s’approprier deux arts.
Ci-dessous, deux photos et une illustration de Monsieur
(C’est quand même un petit bogoss hein, avec ses cheveux longs et ses lunettes)
Pour ce qui est des sources j’ai principalement utilisé Wikiart, Le site du Japon et le web journal Florilèges (Pinterest également pour les photos).

Voici son site officiel http://yamamototakato.com  et son Twitter @takato_show
Voilà les amis ce thread est terminé. J’espère qu’il vous a plu et vous aura fait découvrir un artiste, si non pas graves N’hésitez pas à me faire des retours, notamment si certaines œuvres vous ont plu (montrez les moi ihi ça me fera plaisir). Sur ce, bye bye !
You can follow @yuratskhn.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: