Un article intéressant, qui soulève une question pour moi : est-ce que les événements liés au Covid seront purement et simplement ignorés dans les jeux à venir, comme GTA 6 ?
Est-ce qu& #39;un jeu comme GTA peut se permettre de passer ce genre d& #39;événement sous silence ?
1/9 https://twitter.com/pcgamer/status/1263942727605026816">https://twitter.com/pcgamer/s...
Est-ce qu& #39;un jeu comme GTA peut se permettre de passer ce genre d& #39;événement sous silence ?
1/9 https://twitter.com/pcgamer/status/1263942727605026816">https://twitter.com/pcgamer/s...
Si la réponse est non : comment créer un scénario intéressant, drôle et acide sur un sujet bien trop sérieux et à l& #39;origine d& #39;autant de morts ? Comment trouver le ton juste pour ce "nouveau monde" ? Comment écrire des personnages crédibles alors qu& #39;on manque tellement de recul ?
Qu& #39;est ce que ça implique sur les mécaniques de jeu, sur le quotidien et la routine des PNJ ? Est-ce que ça oblige à revenir à une formule plus sérieuse (type GTA 4) et comment est-ce que ça chamboule le développement du jeu qui, j& #39;imagine est en production depuis un moment.
Si la réponse est oui : est-ce que GTA ne risque pas d& #39;être dans le déni ? Est-ce qu& #39;au lieu de nous montrer une caricature où la folie des inadaptés sociaux est exacerbée, GTA ne deviendrait pas finalement très consensuel en ignorant un phénomène si grave ?
Pour un jeu de gangster qui parle de société, GTA a quand même toujours évité les sujets les plus touchy. La drogue n& #39;est qu& #39;un outil narratif, les attentats (et la guerre moderne, par extension) n& #39;existent pas, ou alors fantasmée ailleurs. On laissait ça à Postal, à l& #39;époque.
C& #39;était facile de se moquer des GAFAs, des conspirationnistes, des marginaux de tous horizons, etc... Mais c& #39;était à une époque où on pensait encore que le monde tournait rond, où l& #39;on pensait les gens capables de dissocier le bien du mal. Ce pêché d& #39;orgeuil qui a propulsé Trump.
En gros, ignorer les bouleversements que pourraient créer le Covid, ce serait à la limite du négationnisme pour un jeu comme GTA. Tandis que les utiliser et les intégrer à un jeu, ça pourrait être d& #39;un très mauvais goût à base de "too soon".