Un article intéressant, qui soulève une question pour moi : est-ce que les événements liés au Covid seront purement et simplement ignorés dans les jeux à venir, comme GTA 6 ?

Est-ce qu'un jeu comme GTA peut se permettre de passer ce genre d'événement sous silence ?

1/9 https://twitter.com/pcgamer/status/1263942727605026816
Si la réponse est non : comment créer un scénario intéressant, drôle et acide sur un sujet bien trop sérieux et à l'origine d'autant de morts ? Comment trouver le ton juste pour ce "nouveau monde" ? Comment écrire des personnages crédibles alors qu'on manque tellement de recul ?
Qu'est ce que ça implique sur les mécaniques de jeu, sur le quotidien et la routine des PNJ ? Est-ce que ça oblige à revenir à une formule plus sérieuse (type GTA 4) et comment est-ce que ça chamboule le développement du jeu qui, j'imagine est en production depuis un moment.
Si la réponse est oui : est-ce que GTA ne risque pas d'être dans le déni ? Est-ce qu'au lieu de nous montrer une caricature où la folie des inadaptés sociaux est exacerbée, GTA ne deviendrait pas finalement très consensuel en ignorant un phénomène si grave ?
Pour un jeu de gangster qui parle de société, GTA a quand même toujours évité les sujets les plus touchy. La drogue n'est qu'un outil narratif, les attentats (et la guerre moderne, par extension) n'existent pas, ou alors fantasmée ailleurs. On laissait ça à Postal, à l'époque.
C'était facile de se moquer des GAFAs, des conspirationnistes, des marginaux de tous horizons, etc... Mais c'était à une époque où on pensait encore que le monde tournait rond, où l'on pensait les gens capables de dissocier le bien du mal. Ce pêché d'orgeuil qui a propulsé Trump.
En gros, ignorer les bouleversements que pourraient créer le Covid, ce serait à la limite du négationnisme pour un jeu comme GTA. Tandis que les utiliser et les intégrer à un jeu, ça pourrait être d'un très mauvais goût à base de "too soon".
La meilleure démarche serait d'attendre de voir ce que sera "la nouvelle vie normale", quand tout ce sera plus ou moins tassé. Si ça se trouve, elle ne sera pas trop différente de celle d'avant. Mais c'est risqué de commencer à construire un tel jeu dans ce climat d'incertitude.
Bref, encore un thread pour ne rien dire, au final. Déso.

Mais je trouve le sujet intéressant. Car là, je prends l'exemple de GTA, mais il s'étend dans une moindre mesure à toute la culture populaire, que ça soit au jeu vidéo, aux séries, au cinéma, à la BD, etc.

9/9
You can follow @ZeKwev.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: