[THREAD] Le prédateur ultime en Amérique latine : la marabunta.
Avant de commencer le thread, je précise que celui-ci sera centré sur le groupe "Eciton", voire y sera totalement dédié. Il s'agit d'un genre de fourmi vivant en Amérique du Sud et caractérisé par un mode de vie nomade.
Les fourmis du groupe Eciton aka "fourmis légionnaires" sont des insectes nomades peuplant notamment la forêt amazonienne en Amérique du Sud. Ces fourmis en plusieurs particularités. La première, qui les caractérise est l'absence totale de niz pour la colonie.
En effet, toutes les fourmis vivent en colonie et disposent d'un nid (aka fourmilière) pour s'abriter, stocker de la nourriture et protéger les éléments les plus faibles (larves et individus sexués). En France, les fourmis sont discrètes et relativement inoffensives.
Excepté des petits trous dans des matières meubles comme le sable (trottoir abîmé, mur fissuré, jardin) ou des fourmilières plus imposantes en forêt, les fourmis sont quasiment invisibles en France ; en plus d'être relativement petites et peu agressives.
En Amazonie, c'est différent. Les fourmis légionnaires sont au sommet de la chaîne alimentaire, n'hésitant pas à attaquer des animaux plus gros : serpent, araignée, oiseau, et même mouton, chien, chat, caïman et homme. Mais comment et pourquoi ce statut de prédateur alpha ?
Cette place privilégiée dans l'écosystème locale tient dans le fait que les Eciton sont SDF : elles ne possèdent pas de nid fixe. Quand ces fourmis ont besoin de stationner, les ouvrières se contentent de se laisser pendre depuis une hauteur et de s'accrocher les unes aux autres.
La manœuvre est répétée jusqu'à former une structure compacte composée de milliers de fourmis (les colonies en comportent plusieurs centaines de milliers). En son centre : la reine, seul femelle de la colonie à pouvoir pondre ; les autres servent d'ouvrières/soldats.
Le bivouac (nom du "nid" qui n'en est pas un) peut mesurer jusqu'à un mètre de diamètre. Son intérêt principal est de protéger la reine, très fragile, ainsi que les larves. La température frôle les 30°C au centre de la masse, grâce à un système complexe de ventilation.
Quand elles ne sont pas statiques, les fourmis légionnaires lancent des raids. Leur but principal est de nourrir les dizaines de milliers de larves affamées (qui sont déplacées par des ouvrières). Une colonne de fourmis semblable à une rivière traverse alors la jungle.
C'est ça la marabunta : un torrent de centaines de milliers de fourmis à la recherche de proies. Gare à ceux qui s'approchent, tout ce qui est comestible sera aussitôt recouvert de fourmis qui piqueront et morderont jusqu'à ce que mort s'ensuive.
Et pour ceux qui oseraient s'attaquer aux Eciton, elles disposent de soldats aux mandibules démesurées, capables de percer la peau humaine. Leur machoires sont si puissantes que des natifs américains les utilisent pour suturer en se laissant mordre puis en décapitant la fourmi.
Les Eciton sont inarrêtables. Aucun animal ne peut les stopper et même la nature ne saurait les freiner. Les creux et aspérités du sol amazonien sont immédiatement comblés par un pont vivant constitué de fourmi. Rien ne doit entraver la progression de la colonie.
La marabunta fait partie intégrante du paysage culturel sud-américain et est synonyme de peur et de puissance. Un proverbe dit que lorsque la jungle se tait, c'est que la marabunta approche. Le gang de la Mara Salvatrucha/MS-13 s'inspirera même du nom des fourmis légionnaires.
Fin du thread, merci à tous d'avoir lu ! Si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas !
You can follow @Skoulashatt.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: