Thread sur les différentes étoiles connues de l’Univers 🌌 :
Déjà pour passer d’une planète comme la terre à une étoile comme le soleil, il fait énormément de masse.
Environ 70% celle de Jupiter, c’est l’équivalent de la masse minimum qu’il faudrait pour créer la plus petite étoile possible. Elle serait alors 30% plus volumineuse que Jupiter mais aurait une densité beaucoup plus importante.
Le Soleil :
C’est l’étoile de notre système solaire. On pourrait y mettre 1 305 620 planètes Terre et son diamètre est 109 fois plus grand que celui de notre planète bleu.
Il est plus massif que 85% des étoiles qui peuplent notre ciel.
Arcturus : On appelle ce genre d’étoile des « géantes rouges ». À titre comparatif elle est 24,5 fois plus large que le soleil et dégage près de 180 fois plus d’énergie que lui.
Aldébaran : Géante rouge de stade avancé, elle est 45 fois plus large que le soleil et est 500 fois plus lumineuse que lui.
Sirius : Également appelée Alpha Canis Majoris, elle est 20 fois plus petite qu’Aldebaran mais 3 fois plus chaude qu’elle.
Rigel : Cette super géante de couleur bleue est près de 2 fois plus grande et 10 fois plus massive qu’Aldebaran. Rapporté à notre Soleil, Rigel est 78 fois plus large et 40 000 fois plus lumineuse que lui.
Antares : c’est une super géante rouge en fin de vie. La température de cette étoile est moins élevée que celle de notre Soleil, cependant sa taille est telle qu’elle émet près de 87 500 fois plus élevée que celle du Soleil.
Betelgeuse : Cette étoile est une super géante rouge, tout comme Anteres. Elle n’en reste pas moins près de 2 fois plus grande qu’elle. À titre de comparaison, Betelgeuse est tellement grande que si on la mettait à la place de notre Soleil elle engloutirait la Terre.
UY Scuti : C’est la plus grande étoile connue à ce jour. Cette super géante de couleur rouge est près de 1700 fois plus grande que le soleil et rayonne plus de 340 000 fois plus que lui.
Pour vous donner une idée, UY Scuti est tellement grande que si la Terre faisait le diamètre d’une pièce de 2€, UY Scuti mesurerait elle, pas moins de 40 kilomètres.
Beaucoup plus petit mais toujours aussi impressionnant, on retrouve les étoiles à neutrons. De couleur bleue/blanche, ces étoiles ont un diamètre d’environ 30 000 kilomètres. Ces astres sont les plus petites étoiles connues.
Malgré leurs petites tailles elles sont environ 2,3 fois plus lourdes que le soleil.
À titre de comparaison, leur densité est tellement grande qu’on pourrait y retrouver comprimé l’équivalent en masse de près de 100 tour Eiffel dans un grain de riz. Elles sont donc extrêmement lourdes pour des tailles ridicules comparées à d’autres étoiles.
Zeta Pupis : Malgré sa taille, elle est plus massive que toutes les étoiles vues précédemment réunies. Cette étoile est près de 60 fois plus massive que le Soleil, et sa température de surface est de 4 à 12 fois plus élevée que lui.
Zeta Pupis est à ce stade l’une des étoiles les plus chaudes de notre galaxie.
L’étoile du Pistolet : Cette super géante bleue est l’étoile la plus massive de notre galaxie. Sa masse est équivalente à 150 fois celle du soleil.
Elle est tellement lumineuse et massive qu’elle produit en seulement 6 secondes l’équivalent de l’énergie que produit le soleil en une année.
R136A1 : 10 fois plus petite que l’étoile du Pistolet, cette étoile émet par seconde 8 700 000 fois plus d’énergie que le Soleil. Elle est près de 315 fois plus massive que lui et sa température de surface est tellement élevée qu’elle nous apparaît de couleur bleue/violette.
C'est l'étoile la plus massive, la plus lumineuse et l'une des plus chaudes connues de l'univers observable.
À l’heure actuelle les rarissimes étoiles, de plus de 300 fois la masse du Soleil, représentent les limites du possible, car les conditions présentes à ce jour dans notre univers ne sont pas suffisantes pour permettre la création d’étoiles plus massives.
Il fût une époque très lointaine, où l’Univers, étant bien plus petit et bien plus dense, réunissant des conditions suffisantes et extrêmes pour créer des étoiles bien plus denses, qui n’existent plus à ce jour.
Ces étoiles faisaient près de 1000 masses solaires et étaient tellement grosses qu’on pense que certaines d’entre elles n’ont même pas explosé à leur fin de vie, toute leur matière aurait donc disparu dans un trou noir.
Voilà pour ce thread, j’ai toujours été fasciné par notre univers et ce qui le compose, j’espère qu’il vous aura intéressé ou fait apprendre des choses je vous mets quelque sources plus bas 😁🤙🏼
You can follow @YanisLw.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: