Par rapport à la dernière vidéo de @GlutonnySSB pour faire avancer Smash, je me suis fait une réflexion. Je vais prendre le temps de développer et j'aimerais que ce thread circule un peu pour, pourquoi pas, faire émerger des idées chez les joueurs et TO.
En fait, je trouve qu'un tournoi Smash c'est pas accueillant. C'est pas le genre d'endroit qui, de loin, donne envie de s'intégrer. Je m'explique à travers un exemple perso.
Mon meilleur ami joue à Smash depuis Brawl. On a découvert le jeu ensemble (mieux : on s'est rencontrés en y jouant en cité u putain <3). On jouait en casu, et moi avec Ultimate j'ai eu envie de me lancer dans le compétitif lui ça l'a pas chauffé spécialement.
Il a un peu la flemme de bouger, déjà, et il a jamais fait d'e-sport donc il pense/sait qu'il se fera rétamer round 1. Et du coup bah pour lui, c'est une aprem où il va payer 10 balles pour se faire boloss et rentrer chez lui. Mais vous savez aussi bien que moi que c'est faux.
Un tournoi Smash c'est un moment hyper convivial. Même si tu perds tu vas freeplay, rencontrer des gens, boire un coup, c'est un vrai lieu de sociabilité (d'ailleurs moi c'est ce que j'aime le + et je suis sûrement pas le seul, bcp de joueurs sont devenus des potes voire plus)
Quand je vais à un tournoi ma meuf m'accompagne, elle rejoint la meuf d'un autre pote joueur parce que ça se passe toujours dans un bar ou un lieu propice aux bons moments. C'est top pour sociabiliser et rencontrer des gens. Mais ça, de l'extérieur, on ne peut pas le deviner.
Parce qu'en plus, ya un côté fermé. OK j'essaie d'inviter mes potes à découvrir la scène esport de Smash, mais ça fait un peu "allez viens, tkt c'est des potes je te mets bien", comme un club privé dans lequel on ne fait rentrer qu'une élite qui sait bien jouer à Smash.
Cette situation peut être délicate à gérer pour un mec ou une meuf timide. En plus forcément c'est très codé, ya des brackets, des mots anglais de partout (logique, cela dit), des règles à foison, bref plein de trucs d'initiés.
C'est ça que j'entends par "pas très accueillant". J'aurais pu dire peu accessible, ou peu convivial vu de l'extérieur. Cela dit j'ai pas de solution clé en main, c'est une réflexion que je soumets ici et qui est peut-être partagée par d'autres.
Une idée que j'ai eu ce serait peut-être de proposer un tournoi sans frais d'inscription pour les nouveaux venus (vérif. sur Smash gg)? Il me semble avoir déjà vu ça, ptet à l'Azureum, ou alors c'était une réduc, en tout cas je trouve ça pas mal.
Ça incite plus facilement à venir (pour peu qu'un pote habitué nous propose, par exemple). Et une fois qu'on a mis le doigt dans l'engrenage et qu'on a rencontré la commu, qu'on s'est frotté à un bracket, qu'on a pu freeplay à fond, bah on en sort plus <3
La barrière initiale de la venue fee est rebutante pour un nouveau, je pense. Une autre piste, ce serait ptet de mettre en place + souvent et facilement des side event. Même en weekly, organiser un petit ladder (s'il y a assez de setups) géré par un habitué ça peut être sympa.
Pas possible partout, j'en conviens. Mais ça permettrait de proposer "autre chose" que le bracket à des nouveaux venus, et de mettre en avant le fait que "même si tu perds tot tu vas pouvoir jouer, et pas seulement avec du freeplay par-ci par-là". Bref vous avez saisi l'idée.
Bien sûr ce ne sont que des pistes lancées comme ça, juste des exemples pour lancer une discussion globale sur la question de l'intégration des joueurs et joueuses. Profitons de l'absence de off pour le rafraîchir et y intégrer de nouvelles choses profitables à tous !
Je tag qq personnes "influentes" histoire que ça circule un peu @OursOuzbek @Le_Fauster @Julie_NTK @GodsaveLicia, moi j'suis un random (même si je suis cool parce que je joue Villageois). Or si ce thread prend tant mieux, le but c'est d'avancer

Et bien sûr l'idée c'est que tout le monde s'y mette pour qu'on fasse grandir ensemble la scène et la commu ! Si vous avez la moindre suggestion ou réflexion concernant l'intégration des nouveaux et nouvelles, ou pour améliorer la scène actuelle, bah c partimonkiki !

(et fuck Palu)