Il y a quelques semaines, nous nous étions attardés sur une salle de spectacle majeure de la scène parisienne. Ce soir, c’est la Cigale qui est mise à l’honneur.
Ce n’est pas une présentation tellement originale, cette salle étant l’une des plus connues en France. Seulement, la Cigale a bien des facettes. Elle a déjà un restaurant étoilé éponyme situé à Nantes.
Construite en 1887, elle est un café-concert qui jouxte le bal de la Boule Noire sur le boulevard Rochechouart dans le 18e arrondissement. Elle accueille dès son ouverture plus de 1000 personnes.
De nombreux chanteurs s’y produisent jusqu’en 1910 : Mistinguett, Arletty ou encore Maurice Chevalier, qui a réalisé la chanson des Aristochats (1970 - Walt Disney).
La salle profite de la croissance de l’entrée du XXe siècle pour se rénover : en 1894, Henri Grandpierre agrandit la salle tandis que Adolphe Léon Willette refait le plafond.
Des opérettes, genre mêlant comédie, chant et danse, et des vaudevilles, spectacle comique sans fond de pensée. On ne cherche pas à se prendre la tête dans les années folles.
Jean Cocteau, poète français, s’y produit. Le futurisme s’installe dans le café-concert. Pourtant le lieu ferme subitement en 1927, remplacée par un music-hall appelé la Fourmi.
Les années 30 sont les débuts d’un long sommeil de la chaleur artistique du site. Jusqu’aux années 80, le café-concert sombre.
Le lieu devient une salle de cinéma dans les années 40. Les films de kung-fu, de série et à contenu pornographique sont projetés dans la salle.
Les longues années dans l’ombre des autres salles parisiennes se terminent en 1987. Le café-concert est récupéré par Jacques Renault et Fabrice Coat, deux propriétaires de boîtes de nuit sur Paris.
Philippe Starck, architecte du design démocratique, modernise et décore la salle pour lui donner un nouveau souffle. Les artistes peuvent de nouveau se produire sur scène.
Les Rita Mitsoukos ouvrent le bal : David Bowie, Johnny Hallyday, Prince, Renaud, Matmatah, Shaka Ponk, -M- et bien d’autres se produisent sur cette scène depuis 1987.
La salle, qui peut accueillir aujourd’hui 1477 personnes debout ou 954 personnes assises, est une valeur sûre pour les artistes. La forme de la salle accentue le lien avec le public, qui participe au show.
Dans le milieu hip-hop, Booba s’est produit sur la scène de la Cigale et a d’ailleurs sorti son show en DVD, Autopsie Show, en 2010. Beaucoup de rappeurs rêvent de se produire à la Cigale aujourd’hui encore.
Vald a lui aussi chauffé la Cigale le 7 mai 2016 après la sortie de NQNT2. Le show survolté a été publié sur YouTube par l’artiste francilien. Quatre ans plus tard, l’alliage dab X Bonjour nous vieillit.
La salle a profité grandement de son intégration au groupe Because Music, que nous avons déjà présenté dans un thread précédent. On vous partage ce dernier pour voir l’importance du label à l’échelle mondiale. https://twitter.com/LeFormat_/status/1258837546190151680?s=20
En espérant que ce thread vous aura plu, nous vous laissons avec la dernière sortie de Luidji, qui devait se produire en avril à la Cigale. https://open.spotify.com/track/4gn9UXHsnYsUa6mql2g1su?si=yeZ_1Rs0TamaDd8cQhZdtg
You can follow @LeFormat_.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: