Tiens Je vais y aller aussi de mon conseil de Tata Claire pour les concours. Alors Tata Claire a été jury d'environ tout (car Tata Claire a un prêt à rembourser et veut quand même partir en vacances). Du coup Tata Claire sait comment marche un jury car elle EST le jury.
Vous composez dans des conditions pourries cette année, le jury vous évalue dans des conditions guère mieux - et en plus, avec copies dématérialisées donc sur ordi : il pourra pas vous lire sur sa bouée d'orque géante dans la piscine de sa cousine.
Copies numérisées = évitez les encres pâles on vous en supplie. Donc noir, bleu foncé.
Le jury n'est que très très rarement spécialiste du sujet. (Tristan Corbière j'ai fini de le lire dans le train en allant à la réunion de présentation des sujets en février dernier). Sachez-le, jouez pas au plus érudit, ça risque de faire plouf (et sans la piscine, bof le plouf)
On ne note pas à la quantité, mais un peu quand même, mais pas trop. Autrement dit: il FAUT développer arguments et exemples, mais pas au détriment de la tenue générale du propos (on vous lit sur l'ordi, on a chaud, on en a marre, on veut que vous nous aidiez à comprendre)
Le sujet, tout le sujet, rien que le sujet.
Vraiment en lettres (et j'imagine dans les autres matières de LSHS) c'est LA BASE. Le sujet TOUT le sujet RIEN que le sujet. Parce qu'il n'y a pas pire que la copie de 20 p hors sujet.
C'est con à dire, mais le temps que vous prenez dans des conditions largement suboptimales pour rédiger pendant 7h, on va le passer à vous lire (1/2 h pour une copie de lettres de 12-16 p). On est des humains, on est des profs, vous voulez être des profs, soyez déjà des profs.
Dans le sens: soyez clair, soyez explicite, FAITES AVEC CE QUE VOUS AVEZ, ne baissez pas les bras, sachez ce qui vous plante et ne vous laissez pas planter par ça, prenez soin de votre corps autant que faire se peut (mangez buvez pissez)
Vous ne pouvez PAS tout savoir le jour J vous ne pouvez PAS tout maîtriser et vous savez quoi? votre jury non plus (dieu merci j'ai plus d'épreuve de stylistique à passer)
Et sinon : j'en veux personnellement à tous ceux qui vous disent "waa la chance vous avez eu le temps de réviser" parce que 1) l'incertitude sur les dates des concours a été insupportable et scandaleuse 2) le facteur temps ne change pas grand chose ici
Je me rappelle dans quel état j'étais à la fin de l'agreg (j'avais trop chaud, j'arrivais plus à bosser, j'en avais marre de tout, je voulais des vacances) et vraiment vous avez toute ma compassion. Sursum corda!
You can follow @claireplacial.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: