C'est un cri d'horreur, de surprise ou d'effroi qui survient avant de mourir, de tomber, de sauter ou d'exploser...
Vous l'avez entendu au cinéma, à la TV, dans des jeux vidéo ou dans des chansons...

Voici l'origine du cri le plus geek du monde dans un thread à dérouler ⤵️
Mettez le son, voici ce fameux cri. On l'appelle le Cri Wilhelm. Je vais vous expliquer pourquoi il s'appelle ainsi. Mais il faut savoir que la première fois qu'il a été enregistré, c'était pour un Western qui s'appelle "Les aventures du Capitaine Wyatt" (Distant Drums) en 1951.
Dans ce film avec Gary Cooper, à un moment un homme se fait dévorer par un alligator. Ce n'est pas l'acteur qui pousse ce cri, mais c'est un effet sonore enregistré par Sheb Wooley, un acteur (en photo). L'histoire de ce son aurait pu s'arrêter là.
2 ans plus tard, en 1953, des designers sonores qui travaillaient sur un autre western "La charge sur la rivière rouge" (The Charge at Feather River) ont réutilisé le cri. Ils étiquètent le cri "Soldat Wilhelm"😱 et l'ajoute dans la bibliothèque d'effets sonores de Warner Bros.
Pendant 20 ans, ce cri sera utilisé à de nombreuses reprises dans moults films (Des monstres attaquent la ville en 1954, La horde sauvage en 1956... Le Rocky Horror Picture Show en 1975). Mais c'est un film en 1977 qui va le rendre vraiment célèbre dans le monde entier.
Il s'appelle Ben Burtt, il est designer sonore et il est chargé de créer la palette sonore de Star Wars : Un nouvel espoir. Il décide de réutiliser ce son pour rendre hommage à ceux qui l'ont utilisé avant lui. Il ignore qui a créé ce son mais le nomme "Cri Wilhelm"
C'est alors le point de départ d'une blague d'initiés entre designers sonores. Ben Burtt (photo) essaie de mettre le son dans chacun de ses film, mais c'est aussi le cas de techniciens de sociétés comme Skywalker Sound ou Technicolor Sound Service.
Le son est utilisé comme un clin d'oeil dans Indiana Jones, Gremlins, Toy Story, le 5e élément, ou les films de Peter Jackson, Tarantino... Vous pouvez l'entendre dans plus de 300 films !
Son utilisation gagne aussi le jeu vidéo. Et il se trouve dans Grand Theft Auto, Red Dead Redemption, Halo ou Assassin's Creed.
Mais aussi à la télé, dans des pubs, Dexter, les Simpsons, La Casa de papel...
ou lors de combats de gladiateurs au Puy du Fou !
Bref, il est partout
Sheb Wooley, l'auteur du cri Wilhelm, est mort en 2003 à 82 ans sans qu'il soit particulièrement mis en avant pour l'enregistrement. Depuis sa mort, Ben Burtt n'utilise plus ce son, mais d'autres s'en chargent pour lui rendre hommage.
Et voici la première scène avec ce cri
Je vous remercie d'avoir lu jusqu'ici ! Je vous dis à bientôt pour un nouveau #thread
You can follow @Benazdia.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: