1/10 Voici un mini thread sur les risques d'acheter une entreprise chinoise qui est listée aux US (ADR), le problème est également présent à Hong Kong.

Si vous êtes intéressé par la matière, je vous invite à regarder "China Hustle", disponible sur netflix ou ailleurs.
2/10 Premièrement, sachez que vous achetez ce que l'on appelle une "VIE" et non l'entreprise native.

VIE = Variable interest entity, qu'est-ce que c'est ? C'est une entreprise "tampon" qui agit entre vous et l'entreprise basée en Chine.
3/10 Prenons l'exemple de Qudian $QD

Le problème ici est donc que lorsque vous achetez $QD, vous n'achetez pas l'entreprise qui est située en Chine, mais la VIE (très souvent une holding), qui est dans un paradis fiscal, à savoir, dans les Îles Caïmans.
4/10 Pourquoi faire une VIE, au lieu de lister l'entreprise d'origine ? Eh bien, pour une question légale. En effet, la Chine n'autorise pas à des étrangers de détenir des parts dans certains domaines d'activité.

Ce n'est donc pas une question de fraude, mais de nécessité > $QD.
5/10 Vous pouvez voir le patrimoine de Qudian au 31/12/2019. Ce patrimoine n'appartient nullement aux actionnaires de $QD, mais aux vrais actionnaires (chinois), quid en cas de dissolution/liquidation ? Nous n'en savons rien. Premier problème.
6/10 Donc, théoriquement, Qudian pourrait dissoudre et liquider Qudian VIE (Îles Caïmans) sans ne pas devoir apporter de soulte aux actionnaires de $QD.

D'autres problèmes se posent.

> Vous ne détenez pas l'entreprise chinoise à proprement parlé
7/10 d'autres problèmes :

> La VIE est gérée à la discrétion des managers de l'entreprise native, les droits de votes ne sont que rarement appliqués

> La VIE contourne la loi chinoise, quid en cas de décision rendant illégal les VIE par la Chine ou les US ? Vous perdez tout.
8/10 Le problème de l'audit.

Nous avons, donc une entreprise chinoise, incorporé aux Îles Caïmans, mais listée aux Etats-Unis, qui audit les comptes ? Qudian a le choix, elle pourrait choisir un auditeur US ou chinois.
9/10 Dans les deux cas, cela comporterait un problème.

Auditeur US : L'auditeur n'irait probablement pas jusqu'en Chine, il devrait donc traiter l'information fournie par Qudian (en émettant une opinion avec réserve, peut-être).

Auditeur Chinois : voir l'image ci-jointe.
10/10 Dans le cas de Qudian, Ernst & Young Chine a été choisie.

Pour ceux qui diraient "oui, mais c'est E&Y qui audite les comptes de Qudian, c'est que c'est sécurisé", je vous invite à lire le livre "the signes were there", qui met en lumière les problèmes des big 4.
Ce thread ne comporte que des données "globales", il faudrait creuser plus pour avoir d'autres données.

Je ne dis pas que toutes les entreprises chinoises sont des fraudes (comme Luckin récemment), mais il faut faire attention à ce type de structure d'entreprise.
Investir en Chine est possible, mais nécessite une connaissance poussée des règles chinoises (que ce soit pour acquérir des actions à Hong Kong ou en Chine continentale).

Mais nous ne pouvions pas renier le fait que les fraudes sont monnaies courantes du coté chinois.
Ne soyez donc pas subjugué par la décote des ADR chinoises, le risque y est plus important et de facto, le prix plus attractif.

Par exemple, Qudian a une net current asset value p/s de 5,84$. Maintenant, vous savez pourquoi, la NCAV n'appartient pas aux actionnaires de $QD.
You can follow @Eric06731984.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: