Je ne vais pas être le seul à le demander. Il n'est pas éthique de continuer un traitement qui augmente à ce point la mortalité et qui en plus n'a AUCUNE efficacité.
Les autorités de santé doivent faire arrêter la majorité des essais avec ce produit. https://twitter.com/GaetanBurgio/status/1263820515891752960?s=20
Tout d'abord sur la méthodologie. 96 000 patients. Les données viennent des registre de plusieurs centaines d'hôpitaux sur 6 continents. On a une étude en vie réelle.
C'est une mine d'or pour la recherche.
Publié dans le Lancet. Qui est un journal avec un haut facteur d'impact.
C'est autre chose que les articles d'essai sauvage publié sur dropbox ou l'étude de Perrone retiré par les autres auteurs tellement ils avaient honte d'apparaître sur un tel torchon.
L'étude donne beaucoup d'informations.
Je ne pourrais pas tout expliquer. Mais je vais faire un résumé des points intéressants. D'autres comptes comme @FZores @SagittariusHH ou @Damkyan_Omega feront aussi des analyses je l'espère. Suivez les.
Le critère principal de cette étude était de vérifier le taux de mortalité des patients prenant de l'HCQ seul ou avec l'AZTH. Et de vérifier l'impact sur les troubles du rythme cardiaque.
L'étude va également permettre de donner plusieurs signaux d'intérêt. On ne peut pas conclure sur ces signaux mais ils devraient guider les prochains essais cliniques sur médicament.
Essais qui ont été embolisés par la mystification hydroxychloroquine.
On va donc parler du critère principal.
L'hydroxychloroquine seul ou associé augmente la mortalité des patients covid19. Et pas qu'un peu.
En données plus visuelles, on voit que l'hydroxychloroquine augmente nettement et significativement la mortalité. Et c'est encore pire en l'associant à un macrolide.
Bravo la #FranceBasedMedicine.
Le visuel montre également qu'une maladie cardiaque est un facteur de risque de surmortalité. Donc avoir donné un médicament ayant une toxicité cardiaque aux patients Covid19 ne vaudra pas le prix Nobel à EssaiClinix. Plutot le prix Darwin.
Ca ne fera jamais que 2 mois que les scientifiques de ma TL alerte sur ce risque.
La prochaine étape sera d'obtenir une étude pour connaitre la surmortalité chez les 10 000 patients ayant pris ce traitement en France.
@ansm @ordre_medecins devront expliquer leur inaction
L'étude montre également un augmentation significative du risque de troubles du rythme cardiaque avec ce médicament.
Les centres de @Reseau_CRPV ont eu le même signal.
@ansm ferme les yeux sur EssaiClinix depuis 2 mois, alors que @Reseau_CRPV tire la sonnette d'alarme.
Il y a 2 mois, la première étude aurait du valoir un licenciement immédiat et un démantèlement de l'IHU de Marseille. Au lieu de cela, @EmmanuelMacron a été félicité EssaiClinix pour ses violations de protocole. https://twitter.com/MedicusFR/status/1241714810183655427?s=20
Ne pas avoir réagi immédiatement en faisant respecter la Loi Jardé a pour conséquence une surmortalité.
La crise Covid19 montre que la France se complait à tolérer les essais sauvages.
La sécurité des patients n'est pas assuré par @ansm et @ordre_medecins
Passons aux signaux d'intérêt.
L'étude montre que les anticholestérols (les statines) et certains antihypertenseurs auraient un effet protecteur en stabilisant la fonction cardiaque.
Ca fait 1 mois qu'on parle de ce signal avec @FZores @EricBillyFR et @Damkyan_Omega.
Malheureusement cet axe de recherche est complètement noyé par la mystification chloroquine. Il n'y aura donc pas eu d'essais cliniques sur ces axes alors que les signaux sont d'intérêt.
Parfait exemple que la chloroquine nous a fait perdre du temps et des ressources.
Cette étude confirme aussi l'intérêt de développer des intelligences artificielles pour passer au crible en temps réel les données des hôpitaux afin de dégager le plus rapidement possible des signaux et axes de recherche.
Cette étude, intéressante, arrive tard.
Sur la base de ces résultats, il y a des questions que les cardiologues et les médecins vont devoir se poser :
- Intérêt de remplacer les antihypertenseurs par des IEC (autre hypertenseurs) durant l'épidémie chez les patients prenant ces traitements.
- Intérêt de mettre les patients à risque (notamment selon l'âge) sous statines en prévention primaire.
- Intérêt d'utiliser une association statines-IEC chez les patients admis à l'hôpital
Attention: ce sont des pistes de réflexion. Il faut des essais cliniques pour confirmer
Enfin, compte tenu de la porte d'entrée du virus, la question d'utiliser les IEC en prévention doit aussi être analysé. Une poignée d'étude est en cours. https://twitter.com/MedicusFR/status/1256698468699078661?s=20
Bilan? La méthode scientifique est l'outil le plus performant pour nous protéger et éviter de prendre de mauvaises décisions.
Court-circuiter la méthode est le plus sûr moyen de compter des morts.
Epilogue (je vous l'ai dit, l'étude est dense).
Vous vous souvenez aussi peut être de ces Pr de Médecine en France expliquant que la cigarette protégeait contre covid19. Cette annonce a créé une ruée sur les patchs Nicotine.
L'étude montre que les fumeurs sont en surmortalité.
You can follow @MedicusFR.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: