THREAD

Le dopage dans le monde du football

La réalité

Transfusion sanguine et produits anabolisants

Les footballeurs utilisent-ils aucun produit ?

Ou bien sont-ils trop bien protégés
Le football est 100% propre" jure Cristiano Ronaldo la main sur le cœur."

Sepp Blatter : reprenait la métaphore de l'âne et du cheval de course : "Il n'existe aucun produit capable de faire d'un mauvais joueur un bon joueur et d'un bon joueur un grand joueur" Affaire classé ?
Depuis les années 1950 le dopage existe dans le monde du football , avec l'arrivée des amphétamines, notamment dans le football italien. Dans les années 60 c'est au tour des pays soviétique, en 1970 les pays sud américains utilisent à leurs tours l'amphétamine.
En 1980 le gardien de but de l'équipe allemande publie un livre "coup de sifflet" dans lequel il explique le penchant de l'équipe allemande pour l'éphédrine ( développe l'agressivité). En 1994 Maradona est contrôlé positif à cette substance lors de la CDM aux EU (il sera exclu)
Par la suite d'autres scandales éclatent dans le monde du foot , notamment avec la Juventus, mais également avec Pep Guardiola et Edgar Davids soupçonnés d'avoir utilisé de la nandrolone un stéroïde anabolisant .
Qu'est ce que le dopage dans le sport ?

"Dans le sport, le dopage est la pratique consistant à absorber des substances chimiques ou à utiliser des actes médicaux définis par des organismes ad hoc afin d'augmenter les performances physiques et mentales d'un sportif."
I / le fonctionnement du dopage dans le football
En 2010 Jean Pierre de Mondenard explique dans son livre " La loi du silence " que le sport le plus populaire de la planète est le moins actif dans la lutte contre le dopage.

la lutte contre le dopage est inefficace dans le foot
le nombre de contrôle par rapport aux nombres de pratiquants est extrêmement infime

Un coureur cycliste à 1 chance sur 10 d'être contrôlé
un footballeur à lui 1 chance sur 2000 d'être contrôlé

et quand le contrôle arrive , il y a de grosse magouillle
Pour exemple en 2018 , Ramos avait pris des corticoïdes l'international espagnol explique avoir reçu ce traitement afin de lutter contre des douleurs à une épaule et au genou.
Puis, c'est au tour du médecin du Real de s'adresser à l'UEFA. Il explique qu'au moment de remplir le formulaire au soir du contrôle, il a « confondu » deux types de corticoïdes à cause de « l'excitation » et de « l'euphorie » dans le vestiaire.
L'UEFA n'a pas eu besoin de plus de précisions pour être convaincu. Après avoir dépêché un expert pour statuer sur ce cas, ce dernier a estimé que « l'erreur administrative » était « très probable ». Sergio Ramos, comme le médecin, n'a donc pas été sanctionné.
En avril 2018, à l'issue d'une victoire contre Malaga (2-1), le défenseur central fait part de sa colère quand il apprend qu'il doit se soumettre à un contrôle. Il décide de se jouer du règlement en exigeant de prendre une douche avant, ce qui est formellement interdit
Un an plus tôt, Deux contrôleurs de l'UEFA se rendent au centre d'entrainement du Real et souhaitent réaliser un contrôle inopiné sur dix joueurs. Là, c'est Cristiano Ronaldo qui « exprime son mécontentement » d'après le récit fait par les contrôleurs
Il est prouvé que certains médecins des fédérations préviennent les clubs de la date des contrôles à l'avance permettant aux clubs de programmer les prises de produits en fonction des dates s'en se faire épingler sachant qu'il existe des moyens pour masquer la prise de produits.
II / quels produits consomment les footballeurs ?

1) Le dopage sanguin
la transfusion sanguine est souvent réalisée en Suisse, l'athlète change complètement son sang pour optimiser ses performances.

le but?

Augmenter la quantité de globules rouges ( meilleure endurance).
C'est ce qu'utilisait le plus souvent Zidane, il donnait même d'ailleurs ses tuyaux (adresse) à Johnny Hallyday pour être plus performant lors de ses concerts.
Zidane y allait 2 fois par avant.

Pour rappel c'est pour ces raisons que Vinokourov a été suspendu du tour de France.
2) Les anabolisants

les anabolisants sont injectés par voies orales ou par intraveineuse

le but ?

aider les muscles , les hormones à se développer plus rapidement mais également favoriser la récupération.
- Barthez (suspendu 4 mois)

- Dugarry ( contrôlé positif à la nandrolone (meilleure récupération et supporter plus grosse charge de travail) aucune peine )

- Abel Xavier ( contrôle positif à un stéroïde anabolisant, la methandrostenolone , suspendu 18 mois )
3) Hormones de croissance

C'est le meilleur produit du marché

Le but ?

développer rapidement la masse musculaire du joueur et de réduire considérablement le tissu adipeux

Lionel Messi en a beaucoup utilisé plus jeune pour accélérer sa croissance.
4) L'EPO

C'est une hormone produite naturellement par le corps, celle ci est sécrétée par les reins et agit sur la moelle osseuse pour stimuler la production de globules rouges

le but ?
Apporter oxygène dans les muscles pour devenir super endurant .
L'EPO est souvent couplée avec l'hormone de croissance pour de meilleurs résultats.

Cette EPO est utilisé aujourd'hui sous 180 formes différentes , et elle est utilisé en micro-dose pour devenir invisible lors des contrôles.
III/ Comment passer sous les contrôles ?

1) corruption, malice: les préparateurs physiques et médecins participent aux dopages

En 1998 le laboratoire national de dopage en Italie a été fermé pendant 6 mois car il falsifiait les analyses des joueurs pour les blanchir
Un journaliste allemand a également voulu montrer la triche dans le football , il décida donc de fouiller dans les poubelles des sélections lors de l'euro 2016

il expliqua que même les éboueurs de Montpellier ne pouvait pas toucher aux poubelles de la sélection.
Pareil pour l'équipe allemande

les seules poubelles récupérées sont celles de l'Ukraine, à l'intérieur des seringues usagées, des anti-inflammatoires, des tablettes de charbon végétales et des sachets avec du glucose.
40 % des joueurs disputant la Coupe du monde 2014 prenaient des médicaments avant chaque match, et 2/3 avalé au moins un cachet pendant leurs séjours au Brésil.
2) La prise de créatine

Excellent produit pour justifier une prise de muscle trop importante et masquer la prise de produit

c'est en partie pour ça que la créatine a souvent été diabolisée car la Juventus en utilisé quand ils se sont fait attraper pour dopage.
3) La durée des cures

pour l'hormone de croissance : effet rapide = 6 injections
une cure dure minimum 15 jours.
Le plus souvent le joueur le fait pendant sa pré saison pour que le produit disparaisse très rapidement

De plus cette hormone reste de presque 1 an active.
Pour L'EPO c'est pareil , après trois semaines , il ne demeure quasi plus rien, au bout de deux mois il n'y a plus d'effet , le joueur le fait donc pendant sa pré saison , encore une fois.

Pour passer sous les radars il faut donc faire preuve de timing et d'intelligence ….
On peut donc se poser la question suivante ?

la prise de produits dopants est-elle inéluctables et obligatoires quand nous sommes devenons footballeurs professionnels ?

merci à tous

RT et Like si vous avez aimé
You can follow @lucas_hby.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: