ISSAM - La Trap d’un Autre Monde [Thread]
Aujourd’hui je vais vous présenter un artiste marocain du nom de ISSAM. ISSAM est un artiste originaire de Casablanca, il est aujourd’hui l’une des figures de proue du hip-hop maghrébin. Revenons sur son parcours.
ISSAM commence à s’intéresser au rap avec la plateforme Soundcloud où il écoute énormément de rap qui est le genre le plus répandu sur la plateforme.
À force d’en écouter il décide de s’initier au rap et de lui-même sortir ses propres sons. Influencé par des artistes tels que Travis Scott, Young Thug ou bien Cheb Hasni.
Il nous sort, en 2016, son premier titre « TABA TABA » qu’il estime comme un assez bon succès pour continuer dans cette voie. Suite à cela, il sort plusieurs sons qui mêlent trap et raï ce qui donne la musique assez atypique qu’on trouve chez lui.
Dont le fameux « HASNI » qui sample Cheb Hasni, ce son le propulsera encore plus au devant de la scène.
Il sortira ensuite des sons en featuring avec d’autres artistes marocains comme MED et LOUN. La carrière de ISSAM se fait crescendo, il progresse que ça soit dans sa musique où dans le buzz qu’il arrive à obtenir sur YouTube avec ses sons.
Il explose une première fois avec le son « Bavra » en featuring avec un autre artiste marocain TOTO sur une prod de Pyroman qui est la même que le son Jolie de Shay. Il franchit la barre du million de vues avec ce son et aujourd’hui il a plus de 5 millions de vues avec ce son.
ISSAM commence à se faire un nom au Maroc

Il sortira par la suite deux sons, qui restent bons mais pas flamboyants : Ga3ma B9iti Fbali et Étoile.
En août 2018, il sortira un son particulièrement marquant intitulé Bonne Année traitant de réussite ou plutôt l’envie de réussir et de sortir de la misère de ISSAM. On commence à sentir une empreinte visuelle aussi avec le clip du son :
Trois mois plus tard, le plus gros son de ISSAM sort le fameux Trap Beldi avec un clip sublime qui atteindra les 15 millions de vues. Ce fut un succès monumental pour ISSAM.
Par la suite en mai 2019, il signe un contrat avec la maison de disques Universal France. Il s’agit en effet d’une première pour un artiste marocain d’être signé dans un label en France.
Mais avant la signature, il sortira un dernier son en indépendant qui s’intitule Makinch Zhar qui nous parle encore de chance et encore une fois avec un visuel des plus beaux.
Durant l’année 2019, il fera partie d’un projet organisé par le collectif Naar signifiant Feu en français, Naar est le fruit d’une collaboration entre deux artistes Mohamed Sqalli et Ilyes Griyeb. Ils veulent créer un pont entre les artistes maghrébins et le monde occidental.
À partir de là, le collectif conçoit le projet Safar signifiant Voyage. Un projet où à lieu de nombreuses collaborations entre des rappeurs marocains et des artistes américains ou français, on peut donc voir ISSAM collaborer avec Jazz Cartier mais aussi d’autres comme Madd
avec (encore) Laylow. Mais d’autres noms comme Dosseh, Jok’air, Koba La D, Sofiane Pamart, ou Lomepal participent au projet pour faire briller cette nouvelle scène marocaine.
ISSAM a donc deux sons sur le projet celui avec Jazz Cartier qui se nomme Casablanca et un autre en collaboration avec le producteur King Doudou (Dans ta rue - PNL, Oh Lala - PNL, Magma - ISHA et Negro - J Balvin) qui se nomme Caviar.
Grâce à ce projet, ISSAM a pu ouvrir des portes comme une interview pour GQ ou se produire en France pour la première fois. Suite à cela il organise une petite tournée passant par Paris, Marrakech, Vienne ou même Turin.
Cette année, il a sorti un son se nommant Nike parlant d’amour, de trahison et de... Nike. Avec encore un très beau clip. ISSAM commence à se faire une identité propre qui ne m’a pas laissé de marbre. (Lien dans la prochain tweet.)
De la trap en arabe, jamais j’aurais cru en écouter mais encore moins l’apprécier.
ISSAM n’a toujours pas sorti de projet à proprement parler, mais cela ne devrait plus tôt tarder. Voilà tout pour ISSAM, j’espère que vous avez apprécié mon thread et que vous allez jeter un petit coup d’oeil à sa musique car il le mérite. Merci et à la prochaine ! - @phvntxm02
You can follow @0reilleMusicale.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: