THREAD ⚠️ : LA PIRATERIE N’EST JAMAIS FINIE 🏴‍☠️🇸🇴
(C un sujet qui me passionne bcp et c’est mon travail de fin d’étude donc Jspr que vous allez aimer la mif ❤️)
Avant de commencer, j’aimerais dire que ce n’est pas un THREAD « drôle » à proprement dit (même si j’ai essayé d’être drôle 😉) où je vais parler de ma première fois ou du fait que je suis un charo...
Mais on va bien parler d’un vrai sujet historique et encore d’actualité, la PIRATERIE EN SOMALIE. Donc si tu veux t’instruire et lire ce THREAD qui ne prendra que quelques minutes de ta vie, je t’invite à continuer bg, si tu t’en fous et tu vx voir autre chose, bah passe
Donc vous l’aurez compris, aujourd’hui on va parler de la piraterie, mais bien loin de ce qu’on peut penser, ce n’est pas la piraterie derrière un ordinateur, mais bien la vraie piraterie...
Quand on parle de piraterie, on pense directement à Jack Sparrow, des vieux bateaux, des épées et des boulets de canons, mais le cas d’aujourd’hui est tout autre...
Les pirates des temps modernes, ils existent encore ! On en retrouve souvent au golfe de Guinée, mais beaucoup plus en SOMALIE 🇸🇴 (le pays qui va donc nous intéresser).
Mais qui sont-ils ? Ils utilisent quoi si c’est pas des épées ? Je sais que vous l’attendez impatiemment (MDR si tu lis jusqu’au bout t’es un frérot sache le). Mais avant tout, revenons aux origines de la piraterie somalienne
En 1969, le général Siyad Barré profite de l’assassinat du dernier président pour réaliser un COUP D’ÉTAT. Il décide donc de monter au pouvoir avec son clan.
Cependant, la situation va très vite dégénérée. La Somalie fait face à une famine de classe mondiale. La nourriture manque aux habitants, et d’ailleurs, Siyad Barré est accusé d’avoir contourné des livraisons de nourritures européennes envoyées dans le but d’aider ce pays.
La pauvreté n’est d’ailleurs pas le seul facteur qui a touché la Somalie : le pays a également été gravement touché par une sécheresse. Au cours d’une longue guerre civile qui a causée plus de 500000 morts, Siyad Barré prend finalement la fuite en 1991.
On en arrive au fait que ce sont les OCCIDENTAUX la principale cause de l’apparition de la piraterie. Ils ont profité de cette situation de crise pour littéralement voler les poissons du golfe d’Aden qui constituaient la seule ressource des habitants.
Par conséquent, les pêcheurs qui voyaient leurs eaux se faire vider de leur richesse, de manière totalement illégale, ils n’ont pas eu d’autres choix que de se défendre.
Ils commencent par monter des groupes de pêcheurs, généralement âgées de 16 à 25 ans, qui auront pour rôle de défendre leur côte au cas où les étrangers revenaient pour voler leurs poissons.
Et c’est petit à petit, à force de voir que les bénéfices obtenues par leur « défense », basé sur un système de taxes envers les étrangers, rapportaient beaucoup, ils ont décidé de se tourner vers de la piraterie pure et dure.
Armés de lances-grenades ou d’AK-47, mais aussi des dernières technologies comme les GPS, tout en écoutant les instructions de leurs commandants qui leur donnaient le plus d’informations sur les navires européens à attaquer, ils se lancent à l’abordage des bateaux étrangers.
C’est quand même incroyable de se dire qu’avec simplement une barque et quelques armes, ils arrivaient à prendre le contrôle de véritables chalutiers marins transportant la plupart du temps des armes, du pétrole, ou des chars... bref, de quoi se faire de L’ARGENT !
Une fois le bateau capturé, ils le ramenaient aux côtes de la Somalie pour soit chercher à avoir des rançons de plus de 1 MILLIONS $, soit pour utiliser ces mêmes navires comme moyen d’attaquer et de capturer d’autres bateaux étrangers plus gros cette fois-ci .
Depuis les années 2011, beaucoup d’organisation anti-piraterie s’occupent de venir surveiller les eaux somaliennes pour empêcher toute acte de piraterie (l’EUNAFVOR, l’opération ATALANTE...). Ainsi, la piraterie au large de la Corne d’Afrique s’est énormément réduite.
Il faut savoir que les pirates somaliens ne faisaient pas ces actes pour le plaisir, mais par nécessité. Sur un bateau par exemple des Émirats qu’ils capturaient, ils demandaient au ministre des Affaires étrangères une rançon de 2 millions $, mais sur ces 2 millions...
Seulement 5% était versé aux auteurs même de cette opération, car 50% était donné au fournisseur d’armes et de bateaux, 25% au commandant qui donnait les directives depuis la Somalie même, et avec généralement 5 pirates par opération, ils ne leur restaient plus rien de personnel.
Beaucoup de reportages sont disponibles sur YouTube, et il y a d’ailleurs un très beau film « Capitaine Phillips  » de Tom Hanks qui raconte l’histoire de la capture du Maersk Alabama (basé sur une histoire vraie et sur les véritables faits rapportés de cette opération pirate).
La question que vous allez me poser, c’est « est ce que la piraterie va encore apparaître ??? ». Et bien, oui et non !!! D’un côté, non car il y a tellement d’organisations, et de patrouilles qui sont organisées aux abords de la Somalie que cela m’étonnerait qu’elle revienne un j
Mais au fond, c’est fort probable que, dans un futur où l’état somalien (car oui mtn Dieu merci tout va bien la Somalie a un nv gouvernement) serait de nouveau en crise, ils pourraient de nouveau recommencer avec cette fois-ci de nouvelles approches encore plus farfelues 🙂.
Voilà, franchement j’ai pas envie de vous soûler plus avec ça mais j’espère que je vous aurai appris quelque chose au moins, je peux faire un deuxième THREAD si ça vous intéresse car je me renseigne énormément sur ce sujet (c’est mon travail de fin d’étude 🙂).
Merci a tous pour ce THREAD et j’espère qu’il vous aura plus !
You can follow @bete_type.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: