Depuis 1200 ans, tous les musulmans sunnite suivent un madhab. J’ai donc décidé d’expliquer cela de façon simplifier, j’espère que ça sera clair.
Thread sur « Qu’est-ce qu’un madhab? » (Version simplifié)

Un madhab est une grosse boîte (pour imager la chose) a qui tu poses des questions de religion et qui va te répondre selon ses fondements.
Il existe 4 madahib :
Malikite
Hanafite
Hanbalite
Shafiite
Il existe 4 madahib :







« Ai-je le droit de prier après m’être fait lécher par un chien ? »
Elle te répondra : Oui, la salive du chien n’est pas une impureté.
Tandis que si tu demandes la même chose à la grosse boîte hanbalite (un autre madhab), elle te répondra :
« Non, la salive du chien est une impureté, tu ne peux donc pas prier avec une impureté sur toi. »
« Non, la salive du chien est une impureté, tu ne peux donc pas prier avec une impureté sur toi. »


Et bien, en réalité, il n’y a pas de contradiction, les deux boîtes ont raison, la divergence est autorisé dans le fiqh (jurisprudence islamique).
Les deux boîtes se basent sur des fondements différentes.

Il y a un hadith qui parle de cela. Le madhab est basé sur l’ijtihad des savants. Chaque madhab (il en existe 4 à notre époque) représente 1400 ans de science islamique et 1400 ans de savants. (C’EST ÉNORME)
"Lorsque le juge va rendre le jugement, fait l'effort de réflexion (ijtihâd) puis parvient à ce qui est juste (assâba), il a deux récompenses ; et si allant rendre le jugement, il fait l'effort puis se trompe (akhta'a), il a une récompense" (al-Bukhârî 6919, Muslim 1716).
Si tu suis l’avis (d’un des 4 madhab) et que les mujtahid se sont trompés et bien Allah ne te punira par car tu as suivi un ijtihad basé sur 1400 ans de science et +10000 savants par madhab.

Donc tu dois suivre un madhab, ça ne s’appelle pas se fanatiser, ça s’appelle se protéger de l’égarement et se protéger devant Allah des potentielles erreurs de religions que l’on pourrait commettre par manque de connaissance. Tu te décharges d’une responsabilité, voilà tout.

Pour une personne qui ne maîtrise que le français, il sera plus facile d’être Malikite.
Le madhab Malikite est plus facilement accessible en français, tu trouveras plus de Sheikh Malikite bilingue et français que de sheikh français hanafite par exemple. Les livres malikite sont plus nombreux et les vidéos malikite sont plus nombreuses en français.
Pour un maghrébin/Afrique du nord/ sénégalais et ce genre de pays, il sera plus logique d’être Malikite, pour continuer dans la compréhension de ce que leur parent leur ont appris, car il y a une majorité de maghrébins qui suivent le madhab malikite, même si ils ne le savent pas.
J’espère que c’est clair et que ça en aidera plus d’un.
Qu’Allah nous guide et nous pardonne.
Qu’Allah nous guide et nous pardonne.