L'histoire mouvementée du festival de Cannes fut rythmée par l'actualité internationale, un temps lieu d'expression politique et enjeux de lutte, ce « festival du monde libre » est aujourd'hui devenu l'une des nombreuses fêtes du cinéma international.

A thread ⬇️
Dès l'exposition universelle de 1937, la France songe à créer sa propre compétition internationale de films avec le désir de consolider son prestige culturel dans le monde.

C'est à cette même période que Philippe Erlanger, Émile Vuillermoz et René Jeanne, choqués par
...l’ingérence des gouvernements fascistes dans la sélection des films de la Mostra de Venise, propose à Jean Zay l'idée d'un festival international de cinéma, politiquement indépendant, en France.

La réponse du ministre est favorable et est même encouragée par les Américains et
...les Britanniques ayant boycotté la Mostra de Venise et qui s'engagent à soutenir ce « festival du monde libre » en y amenant des vedettes.

Plusieurs villes sont candidates comme Alger, Biarritz ou encore Vichy mais c’est finalement Cannes qui est choisi.
La première édition était prévue du 1er au 20 septembre 1939 avec un certain Louis Lumière comme président du festival. Parmi cette première sélection on trouve, entre autres, Le Magicien d'Oz de V. Fleming.

Le peintre Jean-Gabriel Domergue crée alors l'affiche du 1er festival.
Dès août, les vedettes d'Hollywood affluent par un paquebot transatlantique affrété par la MGM. On prévoit alors de nombreuses fêtes.

Mais le 1er septembre, jour de l'ouverture, les troupes allemandes pénètrent en Pologne et le festival est annulé...
You can follow @7Obscura.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: