

Après avoir démonté Hulot et Lindon, Finkelkraut dit : "Qu'est ce qu'il s'est passé ? La pandémie nous a démontré que notre maitrise ne nous protège pas des catastrophes, et qu'elle peut même contribuer à les provoquer. C'était un rappel de la finitude.

Or les nouveaux procureurs répondent à ce rappel de la finitude par un véritable déni de cette finitude. L'exécutif, pour eux, est censé tout savoir, tout prévoir, tout pouvoir. Et donc, les retards deviennent des crimes, l'incertitude est niée, et la tragédie aussi.

C'est ce qui fait que le vent mauvais du "populisme pénal" souffle sur la France. Il ne faudrait pas tomber là-dedans. Voyez par exemple l'Angleterre ! Le gouvernement anglais s'est planté beaucoup plus que le gouvernement français.

Je crois qu'il faudrait faire une enquête, une généalogie et aller aux sources du mécontentement français(...) Aujourd'hui, cet Etat que l'on contrôle, que l'on surveille, que l'on juge, on lui demande tout! Et quand il nous donne quelque chose, on le prend pour argent comptant

Parce que quand même, ce gouvernement a fait des erreurs, mais le chômage partiel pour 12 millions de salariés, payés à 84% du salaire, ce n'est quand même pas rien. (...)

Tous ces bienfaits doivent être portés au credit du gouvernement, au lieu de demander, comme Vincent Lindon, que nos gouvernants, nos politiques, soient trainés en justice. Et je dis çà sans être pour le moins du monde macronien..."
Ci-après le replay à écouter. la partie concernée par ce thread démarre à 19:47 https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien-19-mai-2020