[ #VeilleESR #Covid19] Audition de Mme. Frédérique Vidal.

« Cette crise a révélé et parfois accentué la précarité des étudiants, mais a aussi montré à quel point notre jeunesse avait des ressources... »

http://videos.assemblee-nationale.fr/video.9068051_5ec39e576935b.commission-des-affaires-culturelles--mme-frederique-vidal-ministre-de-l-enseignement-superieur-de-19-mai-2020
« La deuxième priorité du ministère a été d'assurer la continuité pédagogique / la remonté des conférences est positive, le passage du présentiel au distanciel s'est dans son ensemble bien passé. »

Source ?
«Nous avons aussi veillé à ce que les étudiants ne soient pas pénalisés par cette situation et les universités et les écoles ont veillé à maintenir les grandes articulations du calendrier universitaire et doter les étudiants qui en avaient besoin des outils informatique ».
« Nous avons travaillé avec [tout le monde y compris les syndicats] pour trouver des solutions qui permettent aux étudiants de poursuivre leur formation à distance »
« Nous avons également mis à disposition des établissements la plateforme OpenMooc pour que étudiants comme enseignants puisse accéder à des ressources, des contenus ou bien utiliser ce support pour donner des cours en ligne »
Les nombre de candidats augmente sur #Parcoursup « Ce qui nous fait confirmer à ce jour que le confinement a été sans effet sur la procédure ».
(Note pour plus tard : lorsqu'on ne veut pas être écouté, lire un texte sur un rythme soporifique, visiblement saoulé par la situation, de préférence avec un ton nasillard, en énumérant sans fin des choses exhaustives mais sans cohérence et sans jamais synthétiser.)
Sur la certification privée en langue anglaise rendue obligatoire au milieu de la crise #Covid19 : « Il ne s'agit évidemment pas d'empêcher les étudiants, notamment transfrontaliers, d'obtenir des certifications dans d'autres langues » (comme si ça avait jamais été le problème).
45:00 le président fais une bonne blague : « Merci Madame la Ministre pour ces deux réponses ».

45 minutes. Deux réponses. LOL.
@HenrietPierre « Les auditions menées par le groupe de travail ont montré que tous les acteurs de l'ESR ont su faire face à cette crise / Les établissements se sont réorganisés rapidement, avec efficacité, et la continuité pédagogique a été assurée ».
« M. @PBertaGard, vous avez évoqué la rentrée universitaire, je partage évidemment complètement cette préoccupation, puisque nous avons aussi partagé le même métier pendant très longtemps. »
« Comment on se projette dans une rentrée universitaire avec des amphis bondés, j'ai dit aux établissements, évidement, de commencer à y réfléchir. »
« Cette crise a été l'occasion de voir que nous étions capables de faire des choses que nous n'aurions pas pensées possibles, qu'ils s'agisse de la pédagogie inversée, de donner aux étudiants les cours, puis de les prendre ensuite en petit groupe pour leur expliquer ces cours »
« Toutes ces solutions là, qui ont été imaginées, et bien d'autres, j'ai demandé aux établissements de réfléchir à leur projection à la rentrée »
« La capacité d'offrir des formations à distance dans l'ensemble des établissements, c'est ce qui nous permettra de régler la question des étudiants internationaux si les mobilités sont encore compliquées »
You can follow @JulienGossa.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: