Personnellement, j'aime bien parler d'une troisième catégorie, le "sculpteur".

Le scuplteur prend un tombereau de merde et commence à le mettre dans la forme qu'il souhaite. Du coup, l'histoire est nulle... mais elle est complète.

Puis, petit à petit, il va tout raffiner.
C'est comme ça que je bosse. Je fais un premier jet complètement ridicule et bourré d'incohérences - mais qui a le mérite d'exister. Puis je repasse derrière une fois, deux fois, cinq fois, pour enrichir, éliminer les scories et obtenir un truc chouette.
La plupart des écrivains détestent les corrections. Moi, j'adore, parce que c'est là que je transforme mon premier jet foireux en quelque chose qui me plaira.
Bref, à chacun sa méthode. Mais si jamais vous envisagez de devenir auteur professionnel et d'en vivre, il faudra travailler. Perso, j'écris beaucoup, tous les jours.

DONC...
DONC il faut être à l'aise avec votre méthode. Si vous avez l'impression de vous ennuyer, de souffrir, de ne pas avancer, alors c'est qu'il y a un souci quelque part. Peut-être que vous vous forcez à avoir un plan alors que vous voudriez improviser, ou inversement.
Voilà, ce thread était donc un exemple typique de jardinage: je suis parti dans tous les sens et ça n'avait pas grand intérêt, mais je me suis bien amusé, et c'est finalement tout ce qui compte :o
You can follow @0liviergay.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: