Vous savez pourquoi Larcher est contre le fait de rendre des comptes ?
Parce qu'au delà de la pénurie de masques, les hôpitaux sont à genoux à cause de la loi HPST de Bachelot, qui suit les propositions d'un rapport de 2008 par un certain... Gérard Larcher https://twitter.com/franceinfo/status/1262644131676946432?s=19
A l'époque, Gérard Larcher était ministre du travail sortant sous Chirac, Villepin et Borloo, il avait refusé de devenir ministre de l'agriculture (c'est un vétérinaire) de Sarkozy pour retrouver son siège au Sénat en 2007 et en briguer la présidence un an plus tard.
Il avait été chargé d'élaborer ce rapport, que vous pourrez trouver ci-dessous, notamment parce qu'il a été président de la Fédération Hospitalière de France.
http://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_Larcher_definitif.pdf
Ce rapport contient plein de propositions, si vous voulez lire celles qui sont très concrètes, ce sont les paragraphes "modalités" à partir de la page 50.

Mais en les parcourant...
- on créé les ARS et on leur donne quasi tout pouvoir sur l'organisation à l'échelle régionale
- on permet la création des CHT pour mutualiser les moyens et les fonctions (il en existe 5, https://fr.wikipedia.org/wiki/Communaut%C3%A9_hospitali%C3%A8re_de_territoire, gros succès lol)
- on met en place un reporting intensif pour fliq... évaluer la performance face à des contrats d'objectifs
- les instances de gouvernance doivent avoir comme objectif principal l'équilibre financier et pas l'efficacité des soins
- pour s'en assurer, les personnels sont intéressés financièrement au résultat financier de l'hosto
- le recrutement des cadres est calqué sur le privé
- les hosto peuvent faire venir des libéraux, rémunérés à l'acte (l'uberisation avant l'heure)
- on applique aux hôpitaux les règles des marchés publics applicables aux organismes de droit privé et plus au code des marchés publics
- pilotage national de la recherche, contractualisée, avec évaluation par l'AERES (devenu depuis HCERES), dont tous les chercheurs universitaires, en médecine ou non, vous diront le bien qu'ils en pensent et les effets pas du tout délétères sur la course à la publi
- etcaetera
Bref, la ligne est claire : mesurer, évaluer avec comme critère d'efficacité les finances et pas la santé, et réorganiser quand c'est pas efficace, en général en se calquant sur le privé.
De l'ambulatoire à tous prix, diminuer le nombre de lits et la durée des alités, etcaetera.
Bref, en un mot, un maximum de flux tendu à l'hôpital. Conséquence : le jour où les circonstances tirent sur la laisse, y'a pas de laisse. Dommage...!
Alors forcément, rendre des comptes sur l'état de nos hôpitaux, Gégé il est pas chaud chaud...
You can follow @SenatVsRetraite.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: