Petit #thread sur deux ou trois belles conneries de certains prix Nobel d'Economie qui démontrent que le prix Nobel n'est pas du tout, mais alors pas du tout un certificat de clairvoyance ou même de compétences dans le monde réel. https://twitter.com/Kum0kun/status/1262647223084597248
En 1994, Myron Scholes et Robert Merton sont associés dans un nouveau fond, LTCM, créé par un ancien de Salomon Brothers (la grande banque d'investissement de l'époque). On trouve aussi chez LTCM un vice-président de la banque centrale américaine
Bref, chez LTCM il y a du beau monde et toutes les grandes banques y investissent, même la banque centrale d’Italie fait partie des investisseurs.
En 1997, Scholes et Merton obtiennent le prix Nobel D'économie pour leur travaux sur la modélisation de la valorisation des options (que les puristes me pardonnent cette simplification).
De l'économie financière très très pointue !
Mais en 1998, le fond dont ils sont associés et qui placent l'argent selon leur formule fit faillite et fit courir un risque majeur au système bancaire international et créa des perturbations importantes sur les marchés financiers.
A tel point Le président de la FED de NYC réunit les patrons des grandes banques de Wall Street, et de quelques banques européennes, et les oblige à recapitaliser en catastrophe le fond, afin d'éviter un risque d'éclatement du système financier international.
Comme quoi, on peut obtenir le prix Nobel pour ses travaux et ces mêmes travaux peuvent mener à une crise systémique
2ème prix nobel qui s'est bien planté, Paul Krugman.

Paul Krugman c'est le type qui trouvait que Français Hollande gérait l'économie française avec brio... Alors que la France faisait moins bien que ces voisins...

Ca pose la perspicacité du mec...
En 2008 il obtient le prix nobel d'économie Pour son analyse des structures des échanges et de la localisation de l'activité économique.
Paul Krugman poursuit une longue polémique médiatique débutée en 2009 avec l'historien britannique Niall Ferguson reprochant à ce dernier « une déformation des faits » et des « erreurs fondamentales ».
Ferguson, dans une série d'articles et d'entretiens en 2013, avait pointé du doigt les multiples erreurs d'analyse et de prédiction que Paul Krugman a effectuées dans sa carrière, remettant en cause sa compétence.
Krugman a notamment affirmer "By 2005 or so, it will become clear that the Internet's impact on the economy has been no greater than the fax machine's." (En 2005, voir même avant, il sera évident que l'impact d'internet sur l'économie sera équivalent à celui du Fax)
Et il s'est trompé sur quasi toutes ses prédictions, qu'il assènent pourtant régulièrement avec arrogance et morgue.
Comme quoi on peut être prix nobel d'économie et se planter sur toutes ses prédictions économiques.
Le troisième c'est Joseph Stiglitz, prix nobel en 2001 Pour ses travaux sur les marchés avec asymétrie d'information.

Il faut savoir que Stiglitz, ancien conseiller de Bill Clinton est + ou - responsable de la crise de 2008.
En effet il est à l'origine d'une loi de l’administration Clinton qui consistait à obliger les établissements de crédit à prêter à des gens non solvables...
En 2007, Joseph Stiglitz appuie le président dictateur vénézuélien Hugo Chávez dans son objectif de création d’une banque de développement des pays du Sud. Globalement Stiglitz l'appui sur toutes ses réformes économiques
Il soutient aussi le gouvernement vénézuélien pour ses politiques en matière d’éducation et de santé, et pour avoir utilisé les fruits de l’exploitation pétrolière pour mettre en œuvre des politiques sociales profitant, selon lui, aux populations les plus démunies du Venezuela.
Or, plusieurs indicateurs laissent penser que son bilan, même sur le plan social, n’est pas aussi positif que Stiglitz le laisse entendre.

Et aujourd'hui, on connait le résultat...
Et rapidement après l'expropriation des compagnies pétrolières le Venezuela, devra importer de l’essence étant incapable d'extraire et de raffiner ses énormes réserves de pétrole.
Mais le plus beau, c'est quand il affirme en 2008 que la probabilité que Freddy Mac et Fannie Mae se retrouvent en faillite était inférieure à 1/500.000 et plus probablement au alentours de 1/3.000.000.
Les deux établissements de crédit furent les premiers à faire faillite....

Comme quoi on peut être prix nobel d'économie et donner des conseils économiques parfaitement idiots
You can follow @Skandal_NOII.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: