Beaucoup de débats sur ces histoires de remboursement de billets. Quelques rappels :
1- la règle pour les compagnies UE c’est le remboursement des billets (pas sous forme d’avoir). 261/2004CE ( https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?qid=1476179175834&uri=CELEX:32004R0261)
2- Les compagnies subissent la crise de plein fouet https://twitter.com/franceinfo/status/1261301559490523137
mais comme tous les secteurs
3- bcp de passagers ont plusieurs milliers d’euros dans la nature qui n’ont pas été remboursés
4- certaines compagnies proposent des avoirs pour ne pas avoir à rembourser du cash (illégal)

On comprend les compagnies qui veulent garder le plus
de cash possible en cette période. Mais des pax se retrouvent aussi en difficulté financière faute d’avoir récupéré leur argent. Par ailleurs rien ne dit qu’un avoir les arrange, par exemple si le voyage était lié à un événement spécifique (mariage, enterrement...).
Ne pas rembourser les billets sans avoir été placé en procédure de sauvegarde c’est équivalent à ne pas honorer une dette. Imaginons que tous les secteurs fassent de même : vous avez avancé 3000€ pour votre maçon, celui ci ne fera jamais les travaux mais il vous demande
d’être solidaire en cette période de crise en ne lui réclamant pas le remboursement. Ainsi de suite.
Au final le client perd toute confiance et il y reflechira à 2 fois avant de reprendre un billet dans ces compagnies, de peur d’avoir encore des sous dans la nature.
L’équation est complexe mais il faut voir à moyen/long terme et comprendre que la confiance des pax, en particulier dans l’aérien, sera primordiale pour la relance. Et la confiance passe par l’application des règles de protection du consommateur.
Ne pas oublier non plus que la plupart des pax ne sont pas « avgeek » et qu’ils s’en fichent pas mal que la compagnie qui leur doit des sous fasse faillite.
You can follow @Lustublog.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: