Aujourd'hui, Andrea Pirlo célèbre ses 41 ans ❤⚽️🇮🇹

Thread - Voici pourquoi il est l'un des plus grands footballeurs de son époque : 🔽🔽🔽🔽
Adelio Moro offre son baptême à un jeune joueur de 16 ans. Un certain Andrea Pirlo. Le gamin devient alors le plus jeune joueur de l'histoire de Brescia en Serie A, à 16 ans et 2 jours. C'était il y a 25 ans.
Pirlo effectue ensuite deux saisons pleines, une en Serie B et une autre en A au terme de laquelle le club est relégué. Mais Andrea est trop fort pour retourner en 2ème division, il est alors vendu à l'Inter de Moratti.
Bloqué par une concurrence folle et une instabilité chronique, Pirlo est prêté à la Reggina Calcio. Un choix décisif car au sein d'un effectif jeune et ambitieux, Pirlo s'épanouit ! À l'image de ce match à San Siro contre l'AC Milan en décembre 1999 :
Pirlo est un "predestinato". Il fait partie de cette poignée de joueurs dont on devine la future grande carrière dès le plus jeune âge. À l'image de son sacre en 2000 lors de l'Euro U21, duquel il finit meilleur buteur et meilleur joueur.
Pirlo joue alors au poste de numéro 10. Il faut attendre son retour en prêt à Brescia en 2001 et Carlo Mazzone pour le voir jouer quelques mètres plus bas. La révolution est en marche, la preuve avec cette passe pour son idole d'enfance, Roberto Baggio !
Vision, technique, organisation, Pirlo est au coeur du jeu et du projet des Rossoneri :
Le traumatisme de la finale de la Ligue des champions 2005 : « J'ai pensé à arrêter ma carrière après la finale perdue. Pendant quelques jours, je croyais vraiment que c'était fini. Je n'avais plus la force et ne réussissais pas à trouver une explication de cet effondrement. »
Heureusement, Andrea s'est vite remobilisé ! La saison 2005/2006 est une réussite personnelle comme le tournoi qui la scelle. Lors de la Coupe du monde 2006, il s'avère être le meilleur joueur italien !
Andrea Pirlo à propos de la pression :

"Je ne ressens aucune pression. Je m'en fiche. J'ai passé l'après-midi du dimanche 9 juillet 2006 à Berlin à dormir et à jouer à la PlayStation. Le soir, je suis sorti et j'ai gagné la Coupe du monde."
La belle aventure milanaise continue avec notamment cette Ligue des champions 2007. Un trophée qui sonne comme une vengeance et qui conforte Pirlo à la place de numéro 1 mondial à son poste !
"Les histoires d'amour finissent mal en général" chantaient les Rita Mitsouko... Le regista vit la saison 2010/2011 sur le banc et le Milan est champion sans lui. Cette fois, c'est sûr, Andrea Pirlo était fini...
Grossière erreur !
Pirlo est arrivé au summum de son football. Tout ce qu'il touche est d'or :
Le coup-franc, une discipline dans laquelle il a toujours excellé mais qu'il a maîtrisé à la Juventus. Ceci prouvant sa constante progression et sa soif d'apprentissage !
https://twitter.com/90sfootball/status/908394919961681920/video/1
Sa science du coup franc vu par un petit jeune :
À l'Euro 2012, Pirlo est au sommet de son football !
Intouchable !
Il quitte le haut niveau sur une finale de Ligue des champions perdue. Comme un symbole. C'est à ce niveau qu'il appartient et ses larmes sont l'allégorie de ce romantisme qu'il a toujours parfaitement représenté.
Retour sur son immense carrière en chiffres !
La révolution Pirlo vue par un ancien coéquipier :
Andrea Pirlo, plus qu'un regista, un quarterback !
You can follow @LesLiberos.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: