Concernant les lois de la peine capitale.
La Michna dans Traité Sanhédrin dit qu'un tribunal rabbinique (le sanhédrin) qui prononçait une peine capitale une fois tous les 70 ans étant considéré comme meurtrier. Et même à l'époque du Temple, le sanhédrin à un certain moment a
décidé de ne plus siéger au temple, seul endroit où on pouvait prononcer des peines capitales, et de siéger à son extérieur afin de ne plus devoir prononcer de peines capitales. Ceci dit, il n'y a pas de notion de punition dans le judaïsme, cela n'existe pas. Toutes les peines,
quelles qu'elles soient sont des réparations. Or, il y a des cas où la réparation ne peut se faire que par la peine capitale. Cela n'est pas barbare, c'est au contraire pour le bien et la réparation de la personne coupable.
Je rappelle aussi que ce n’est qu’un tribunal
rabbinique de 23 personnes qui peut instituer une peine capitale, je crois que dans aucun pays au monde on nécessite autant de juges pour statuer une peine capitale.

De plus chaque juge qui lors de son plaidoyer a opté pour défendre le condamné ne peut plus se rétracter et
l’accuser.
Par contre, le juge qui a commencé à l’accuser peut se rétracter et le défendre.

De plus, jusqu’au moment de l’exécution même, le condamné peut toujours faire appel s’il a un argument qui n’a pas été encore prononcé pour sa défense.

En deux mots :
Tout est fait pour lui sauver la vie et lui éviter la condamnation, et tout est fait pour que si en fin de compte il doit être exécuté, tout se fasse dans le plus de respect possible pour sa personne.

C'est Moïse lui-même (par ordre divin) qui a ordonné d'écouter les grands
dirigeants spirituels du peuple d'Israël de chaque génération, et eux ont aboli les peines capitales.

Mais si une personne a assassiné de façon indirecte, D. a dit aux hommes :

« Ne vous en mêlez pas,
Je lui réglerai Moi-même son compte ».
You can follow @chocapicjew.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: