THREAD : [ les 5% des injustices ]
#RDC
Chers compatriotes,
Ce message est pour nous qui vivons dans le pays des rois. Le pays des intouchables. Le pays des privilégiés. Mais aussi celui des non encore affranchis, des misérables et de ceux qui peuvent mourir.
Chers compatriotes,
J’aimerais vous dire que nous sommes nombreux à être affligés par le sentiment d’une société d’injustices, d’impunités et non-égalitaire.
Mais, l’heure n’est plus à la pleurnicherie. L’heure est à l’émancipation de la liberté d’expression et de la justice.
Chers compatriotes,
Quelle que soit la teneur du vice de l’ennemi, la profondeur de son enracinement, le peuple reste et restera toujours le dernier rempart.
Les ennemis de la #RDC sont aujourd’hui multiples, mais cela n’empêche que nous sommes des millions sur leur chemin.
Chers compatriotes,
Je reviens à la charge, compte tenu de l’affaire des 5% octroyés aux coordonnateurs du programme des #100jours.
Cette injustice est la nième. Sûrement pas la dernière. Mais, cette injustice peut nous servir à dire NON à l’impunité et aux privilèges.
Chers compatriotes,
La #RDC, notre pays, est étouffée par un système de prédation qui date des premières explorations. Des siècles durant nous avons subi et les injustices et l’arrivisme.
A ce jour, nos institutions sont le moteur de cette prédation.
Chers compatriotes,
Nos gouvernants, encouragés par un peuple muet, s’octroient des privilèges qui contribuent à nous maintenir dans la pauvreté, la misère et, de fait, nous maintiennent dans des débats sans hauteur, à déplorer à chaque fois leurs bavures.
Chers compatriotes,
Les 5% des #100jours sont non seulement injustes, mais c’est surtout le miroir d’un système qui a rendu les injustices normales.
Sur quelle base légale, les mêmes finances publiques qui accusent des mois d’arriérés de salaire des fonctionnaires les octroient ?
Chers compatriotes,
La #RDC est l’une des sociétés les moins disparates du monde : nous sommes soit très pauvres soit immensément riches. C’est mal.
Alors que ceux qui coordonnent des projets qui pèsent des millions s’octroient 5% des décaissements, il y a des non scolarisés.
Chers compatriotes,
Je suis étudiant. Et je connais la souffrance que c’est d’être un étudiant en #RDC.
J’ai été à l’Université de Lubumbashi, Dieu sait que je ne souhaite pas tel cadre à mes enfants. Mais, je n’aimerais pas non plus les envoyer à l’étranger. Il faut construire.
Chers compatriotes,
Pendant qu’eux s’en mettent plein les poches avec une prime "d’activités", des étudiants arrêtent leurs études pour incapacité de financement. C’est un cercle vicieux. Plus de difficultés. Moins d’instruits. Pas de développement. Plus de difficultés.
Chers compatriotes,
Je continue à crier que les étudiants congolais sont les moins bien encadrés du monde.
La #RDC est le seul pays qui ne sait pas combien il a d’étudiants inscrits, expatriés ou diplômés. Comment construire une élite dans ces conditions ?
Chers compatriotes,
Je plaide pour des programmes de bourses pour les étudiants, des infrastructures rénovées, un budget conséquent pour les universités de la #RDC , la non monétarisation des supports des cours, des enseignants justement rémunérés, des étudiants accompagnés.
Chers compatriotes,
Je plaide afin que les avantages accordés aux présidents honoraires (670 000$/mois) soient revus et redirigés vers l’éducation.
Tant que des milliers d’enfants n’iront pas à l’école, aucun individu ne devrait toucher autant des caisses publiques. Aucun.
Chers compatriotes,
Il y a 1 million de combats à mener en #RDC, mais le mien est à l’heure actuelle celui de la justice. Le sentiment d’un cycle d’injustices infini a détruit nos espoirs, notre sens patriotique. Nous nous devons de mettre fin à cela.
Chers compatriotes,
Tant que nous sommes un pays pauvre, ceux qui dirigent nos institutions ne peuvent pas être riches.
La #RDC est grande, elle attend de nous de la grandeur.
You can follow @poncia_nyembo.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: