THREAD

Quand le SCO d'Angers rencontrait les plus grandes équipes Européennes.
Avant tout il faut savoir que le SCO ne possède pas (encore ?) de parcours Européen, à part 2 matchs en Coupe UEFA en 1973 contre le Dynamo Berlin. (voir image)

Donc tous ces matchs sont pour la plupart des amicaux organisés par entente entre les 2 administration.
16 MAI 1956

SCO ANGERS - LIVERPOOL
Liverpool n'était alors "que" quintuple champion d'Angleterre, malgré cela ils n'étaient pas encore le club que l'on connais aujourd'hui.
Les hommes de Phil Taylor, entraîneur à l'époque, ont su dès le début du match cadenasser leur surface. Hughes, Molyneux, Moran, étaient les défenseurs titulaires ce jour là et ils ont fais preuve de solidité.
Du côté Angevin les grands noms comme Tison ou Bourrigault n'auront pas suffit à faire flancher le côté Anglais. Au final les hommes de Michlovsky s'en sortiront avec un nul, 0-0.
2 JUIN 1957

SCO ANGERS - ATLETICO MADRID
Ces deux clubs se sont rencontrés deux fois en l'espace de quelques jours, la première confrontation à eu lieu le 29 mai 1957, à Brest. Cette fois ci emmenés par Walter Presch, les angevins se sont inclinés sur la plus petite des marges 2-3.
Puis lors de la seconde confrontation, le SCO se sera montré plus intéressant en ouvrant le score dès la 6e minute par Jean Tison malgré que l'égalisation arrivera quelques minutes plus tard sur penalty.
Une semie bagarre éclatera juste avant la mi temps (sûrement l'égo des madrilènes piqué de pas réussir à faire le break en Anjou lol). Bien piqués, ils réussiront à mettre les 4 derniers buts après la pause. 1-5. outch mdr...
16 AVRIL 1961

SCO ANGERS - REAL DE MADRID
Le SCO d'Angers entraîné de nouveau par Michlovsky, se déplace au Santiago Bernabeu face au grand, très grand Real de Madrid emmené d'une main de maître par Ferenc Puskas, malgré l'abscence de Di Stefano.
Ce match est particulier puisqu'il tient d'une promesse d'un certain Raymond Kopaszewski. Après 2 saisons à Angers, il fit inscrire symboliquement une dernière condition dans le contrat de son transfert au Real Madrid.
Il voulait évidement offrir au SCO l'une de de ses plus prestigieuses rencontres, par le biais d'un amical contre le grand Real.
Comme on peut le penser le SCO n'a pas fait long feu puisqu'il rentre à la pause avec déjà 5 buts de retard.
La seconde mi-temps est plus à la hauteur puisqu'elle se finit sur un résultat neutre : 2-2. Score final 7-2.
10 JUIN 1961

ANGERS SCO - BOTAFOGO
Celle ci c'est une de mes affiches préférées avec celle contre le Real, puisqu'elle a fait défiler de énormes noms du football.
Pour le record de Bessonneau de l'époque, 11 807 personnes, les grands noms du football brésilien sont là, tous presque doubles champions du monde.
Didi, Nilton Santos, Zagalo, Garrincha.
Le SCO s'est incliné alors 3-0, deux buts d'Amoroso dans les 6 premières minutes puis un but de Didi à la 60e minute. Un score logique mais respectable puisqu'il aurait pu doubler voir tripler.
6 JUIN 1962

ANGERS SCO - FC BARCELONE
A cette date se déroule alors la seconde confrontation entre ces deux clubs. La première s'était soldée par un score nul (3-3) au Camp Nou en 1958.
Ce match est cadrillé par les blaugranas de A à Z mais sera légèrement controversé, le jeu des catalans étant jugé trop musclé et l'arbitre trop transparent.
Il se solde sur une défaite du SCO 3 à 2, malgré un match assez tendu, pour l'anecdote, les joueurs des deux équipes finiront la soirée avec "un élégant vin d'honneur à l'Hôtel d'Anjou".
14 JUIN 1967

ANGERS SCO - BENFICA LISBONNE
Cette affiche est l'une des plus particulières et surtout l'une dont l'organisation est la plus singulière puisqu'elle elle est née de l'idée d'étudiants pour fêter les 20 ans de leur école de commerce.
Se déroulant aux Parc des Princes, ce n'était initialement pas les angevins qui devaient être invités. Le Stade Français, Saint Étienne ou L'Olympique Lyonnais ont eux refusé l'invitation des Portugais.
Le Benfica sort alors de quatre finales de Champions League jouées sur les 7 dernières, pour 2/4 gagnées, notamment grâce au roi Eusebio.
Le SCO d'Angers alors entraîné par Antoine Pasquini peinera à trouver la faille et même l'espace nécessaire pour jouer tellement le jeu des portugais est haut.
La rencontre se soldera sur un 1-0 pour les portugais, un seul but fût marqué sur le sol parisien et ce n'est autre qu'Eusebio a la réalisation : "un contrôle acrobatique et un somptueux lob des 20 mètres."
Plus récemment nous avons eu le droit à un magnifique SCO - Arsenal, ce genre de rencontre dont un parlera peut-être plus tard, un autre clampin que moi en fera peut-être un thread..
En attendant le SCO peut rêver de nouvelles affiches de ce genre avant de retrouver le chemin des terrains Européens. Après tout, on y a été pendant quelques jours en C1 ;)
Le thread touche à sa fin, j'espère vous en avoir appris un peu plus sur le club, supporter ou non. J'ai essayé de mettre en lumière les principaux matchs d'Angers et rendre leur récits plus accessible ici mais tout est sur internet.
You can follow @salu_cv.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: