Et c’est parti pour un petit thread sur l’histoire de Rolex⬇️⬇️
Rolex est une entreprise créée par Hans Wilsdorf en 1905, d’abord nommée Wilsdorf&Davis.
Basée à Londres avec l’aide de son beau-frère Alfred Davis.
Surtout dans l’assemblage, la marque était gravée dans les boîtiers
Il faut attendre 1908 pour voir le nom de Rolex apparaître, une origine jamais vérifiée, privilégiant toutefois une facilité de prononciation à l’international
Hans Wilsdorf mise sur les montres bracelets, a cette époque plutôt réservées aux femmes.
Mais en 1910, après beaucoup de recherches, c’est une Rolex qui reçoit le premier certificat officiel suisse de bon fonctionnement d’une montre bracelet
4ans plus tard, c’est l’observatoire de Kew qui délivre un certificat de précision de classe « A » été la montre bracelet Rolex, jusqu’alors réservé aux chronomètres de la Marine.
Rolex commence alors à devenir un synonyme de précision.
Rolex lance en 1926 une nouvelle montre bracelet révolutionnaire: la « Oyster » (« huître » en anglais) complètement étanche à l’eau et à la poussière, permettant une meilleure conservation du mécanisme et donc une meilleure précision.
En 1927, prouver son étanchéité, cette Oyster ira au poignet de la nageuse Mercedes Gleitze pour la première traversée de la manche féminine sans assistance, pari réussi pour la jeune anglaise!
Rolex en sortant tout aussi vainqueur grâce à la fiabilité de sa montre durant l’épreuve, et en profite donc pour la promouvoir en une du Daily Mail.
C’est une la naissance du concept de témoignage
En 1931, Rolex fait de nouveau une avancée révolutionnaire dans le domaine horloger grâce à un système de remontage automatique par un balancier, un système ingénieux a l’origine de tout les mécanismes automatiques que l’on retrouve aujourd’hui.
Entre 1933 et 1935, Rolex diversifie ses possibilités d’avancées en survolant l’Everest, mais aussi dans les courses automobiles, l’aviation, l’alpinisme..
En photos certaines athlètes et pilotes ayant pris par aux avancées.
Rolex va d’ailleurs s’associer à Sir Malcolm Campbell, l’un des pilotes les plus rapides du monde à son époque.
Ce dernier établit le 4 septembre 1935 un nouveau record de vitesse au volant de son bolide « Bluebird » à 485km/h.
Ce jour là, il avait une Rolex au poignet.
En 1945c Rolex fait naître la Datejust, une montre laissant place dans son cadran à un guichet pour la date, c’est avec elle qu’est né le bracelet "président" et de la lunette cannelée. Cette montre et ses particularités deviennent l’un des emblèmes de la marque.
En 1953, l’expédition menée par Sir John hunt se hisse au sommet du Mont Everest, parmit eux, Sir Edmund Hillary et le Sherpa Tenzing Norgay ayant aux poignets des montres Rolex Oyster Perpetual
La même année, pour répondre aux différents fuseaux horaires en temps réduits sur les vols internationaux, Rolex lance la GMT-Master, devenue pour certaines compagnies la montre officielle, elle se distingue par la lunette bicolore pour différencier la jour et la nuit
En 1956, l’Oyster Perpetual Day-date est dévoilée, disponible à sa sortie en or 18ct et platine, elle est la première montre à afficher le jour complet, elle est considérée comme la montre des personnalités influentes par excellence
La même année, l’organisation européenne pour la recherche nucléaire, a l’aide de l’accélérateur de particule le plus grand et puissant du monde, à confirmer que la Milgauss résiste à un champ magnétique de 1000gauss.
En 1960, le bathyscaphe Trieste avec à son bord le lieutenant Don Walsh et Jacques Picard bat un nouveau record de plongé dans la fosse des Mariannes avec fixée que la coque. La montre Deep Sea Spécial, qui prit donc part à ce record impressionnant.
En 1971, l’entreprise Rolex va démarrer une collaboration avec la société maritime d’expertise Comex qui lui permettra de rester à la pointe de la technologie sur le domaine de la plongé
En 1978, elle sort une montre nommée Sea-Dweller 4000, montre grand public allant à une profondeur de 1220 mètres
En 2005, après 5ans de recherches, le spiral parachrom bleu voit le jour.
Ce spiral est insensible aux champs magnétiques et est dix fois plus résistants aux chocs, dans le milieu de l’horlogerie le spiral bleu est un signe de prestige et de précision.
En 2007, la sortie du chronographe de régate Oyster Perpetual est la première montre au monde à disposer d’un compte à rebours programmable à mémoire mécanique.
Le 26 mars 2012, James Cameron fait une nouvelle descente dans la fosse des Mariannes, avec pour objectif de battre un nouveau record: pari réussi, il touche le fond de la fosse des Mariannes, la Rolex réussi donc sa deuxième descente, atteignant cette fois 10898
Et voilà pour les différentes grandes avancées de Rolex
You can follow @thats_rom1.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: