Hot take, c'est d'un point de vue féministe le film Star Wars le plus intéressant à déconstruire dans ce que ça dit de la masculinité propre à la saga - et au concept de Jedi. https://twitter.com/FuckCinephiles/status/1261629056509980672
Ça a été dit, mais redisons-le : le concept de Jedi, qui exhorte à contrôler ses sentiments, à ne pas être faillible, à ne rien éprouver pour personne, c'est une métaphore parfaite de la masculinité toxique.
Pendant toute sa vie ou presque, on a dit à Anakin de sans cesse réfréner ses émotions, qu'elles soient positives ou négatives. Qu'il s'agisse d'amour ou de tristesse, ou même de colère, il est bloqué et ne peut rien faire.
Dans l'épisode 2, ça prend une double-ampleur supplémentaire : il tombe amoureux (1ère erreur), d'Amidala (2ème erreur).
Et là, 2ème dimension de la masculinité toxique qui s'exprime : il l'a courtise au point que ça devienne presque du harcèlement. Padmé dit "non" à plusieurs reprises (et qu'elle ait des sentiments ou pas ne change rien : "Non, c'est non"). Mais Anakin s'en fiche. Il la veut.
Il finit par l'obtenir.
Ça provoque un malaise de voir qu'il a gagné. Padmé, il l'a obtenue au forceps, alors qu'elle est mal à l'aise et qu'elle réitère ce "non". Même si elle l'aime, cette manière de "Get the girl" fait partie de ces œuvres qui encouragent ce type d'approche.
Et pour revenir au sujet de réfréner ses émotions, la preuve la plus limpide de l'aberration même de ce principe Jedi, c'est la mort de la mère d'Anakin, qui est le catalyseur ultime (à mes yeux) de tout ce qu'on annonce le 3.
Si Anakin avait reçu un apprentissage mieux à même d'épouser ses émotions, il aurait mieux su accepter tout ce qui lui arrive. Y compris mieux gérer la mort de Padmé qu'il voit en rêve, et qui est aussi un PTSD de la mort de sa propre mère, dont il ne peut pas parler.
Le concept des Jedi est quelque chose que je vois avec beaucoup d'hostilité et de méfiance en grandissant. Au point d'être vraiment d'accord avec Luke dans l'épisode 8 : "Il est temps pour les Jedi de s'arrêter".

Parce que c'est une relique d'une autre mentalité.
Voir Rey à tout prix conserver cet héritage à la fin du 9 me laisse partagée.

D'un côté, elle peut créer un nouvel ordre plus bienveillant envers les sentiments des chevaliers, plus libre et sensible.

De l'autre, ça reste un ordre avec ses "Sacred Texts", qui existent encore.
On me parle beaucoup de Palpatine qui le fait sombrer du côté Obscur mais je demande : entre un conseil qui n'éprouve ni empathie ni confiance en vous, et un homme puissant qui vous apporte du soutien, de la confiance et de l'empathie, vous pensiez vraiment qu'Anakin hésiterait ?
Palpatine a précisément utilisé les failles de l'ordre Jedi pour appâter Anakin. Il a lu clair dans son esprit et il a utilisé les leviers que les Jedi n'ont jamais apporté à Anakin à cause de leur code. Dans l'épisode 3, il devient la présence paternelle qu'il n'a jamais eue.
"mais les Jedi ont gardé l'ordre dans la Galaxie pendant 1000 ans"

À quel prix moral et psychologique ? Les limites elles sont là.
Au lieu de me faire mansplain par des Jedi apologists qui ne voient 0 mal à être sevrés de leurs émotions (c'est bien, on est contents pour vous, et merci de vous inquiéter de mon niveau en philo), j'up ce tweet pour une raison extrêmement vitale ↘️↘️↘️ https://twitter.com/korysanakin/status/1263649216565514240?s=19
You can follow @Octanexit.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: