Thread : " La Turquie respecte les kurdes, on est frere et soeur " à bon? ⬇️
Ceylan onkol, 12 ans, a été tuée par un obus de mortier tiré du poste de police alors qu’elle faisait paître ses moutons dans le village de Şenlik à Lice, dans la province de Diyarbakır, en 2009.
Tahir Elci, avocat kurde, abattue en 2015 par un fasciste turc d'une balle dans la tête, lors d’une conférence de presse dans laquelle il appelait à la fin du conflit armé entre les forces de sécurité turques et la guérilla kurde.
Kemal kurkut, tué par un policier turc le 21 mars 2017, lors de la célébration du Newroz, à Amed (Diyarbakir).
Taybet ana, 57 ans, mère de 11 enfants, abattue de 10 balles dans le corps par les forces armées turque en 2015. Son cadavre est resté dans la rue, pendant 7 jours.
Serzan Kurt, étudiant d'origine kurde, tué à Mugla par un policier turc, alors qu'il défendait des jeunes kurdes face à une attaque de fascistes turcs en 2010. Justice n'a pas été faite.
Haci Lokmak Birlik, 24 ans, traîner par les forces de sécurité turques avec une corde autour du coup, derrière la voiture de police a Sirnak.
Des officiers de l'équipe kurde d'Amedspor attaqué par des supporters d'Ankaragu lors d'un match entre les deux équipes en 2016.
La petite Esra, 2 ans tuée avec 8 autres membres de sa famille a Silopi dans sa maison, par un bombardement de l'armée turc, en 2016.
Omer Baran, brûlé vif par l'armée turc a Cizre, et comme ci cela ne suffisait pas, condamner à 5 ans de prison.
Aydin Erdem, à gauche, assassiné en 2009 par la police turc, et son frère Cengiz à droite, assassiné 7 ans plus tard a Kiziltepe.
Une étudiante kurde âgée de 20 ans frappée par des turcs a Yalova et forcer à prendre la pose avec le drapeau turc. Les photos ont étaient partager sur WhatsApp.
Ibrahim Layik, garde de sécurité d'origine kurde travaillant dans un aéroport en Turquie, s'est suicider en 2019. Il faisait l’objet d’une discrimination en tant que Kurde en Turquie.
(Le cas pour les arméniens aussi) Hrant Dink, journaliste turc d'origine arménienne, tué par balle le 19 janvier 2007.
Mustafa koçak, 28 ans, condamné à perpétuité après des témoignages anonymes et 12 jours de torture en garde à vue. Il était en grève de la faim depuis 297 jours afin d'obtenir un procès équitable. Il est mort à 29 kg..
Nihat Kazanhan, 12 ans, tué par la police turque a Cizre en 2015. Son ami témoin a été gravement blessé. Tahir Elci était son avocat, il a été tué.
Mohamed Hamid, 12 ans, jeune enfant kurde originaire du Rojava, a été touché par des bombardements de l'armée turque au Rojava en octobre 2019. Il a été soigné en France.
Kemal Berxwedan, combattant kurde tué en 2017. Les restes de son corps ont été envoyer par la poste 3 ans plus tard.
Fidan Dogan, Sakine Cansiz et Leyla Saylemez. Trois femmes kurdes assassinés en pleine capitale de la France le 9 Janvier 2013. Justice n'a pas été faite correctement.
Cemile Çagirga, 13 ans, assassiné par la police turque devant sa porte en 2015. Sa mère a garder son corps sans vie dans un frigo..
Attentat-suicide du 20 août 2016 touchant un mariage kurde à Dilok (Antep). 57 morts et 66 blessés. On ne sais pas encore qui se cache derrière.
Attentat de Suruç, 20 juillet 2015. 104 blessés et 33 morts, les victimes sont majoritairement des kurdes...
Attentat du 10 octobre 2015, à Ankara lors d'un rassemblement des sympathisants du HDP afin de demander la paix. Deux kamikazes tuent 103 personnes et blessent environ 500 personnes.
Devran Dinç, 21 ans. Son corps torturé a été découvert vers un poste de police turque, à Amed, plus précisément à Sur, après 4 jours sans aucune nouvelle de sa part.
Leyla Zana, condamné en 1994 à 15 ans de prison pour avoir parler sa langue natale, le kurde au parlement turc en 1991. La Turquie a d'ailleurs été condamné par la CEDH pour avoir violer le droit d'expression.
Garo Paylan, député turc d'origine arménienne. Victime de discrimination, racisme et de menaces dû au fait qu'il soit arménien et membre du HDP parti pro-kurde.
Selahattin Demirtaş, coprésident du HDP et président du groupe parlementaire de ce partie. Actuellement en prison depuis 2016, pour avoir défendu le droits des kurdes, et avoir demander plusieurs fois la paix. Il risque jusqu'à 142 ans de prison.
Hakan, 30 ans a été arrêté à Bursa en 2017 pour être allé voter au référendum constitutionnel du 16 avril 2017 avec un t-shirt sur lequel était inscrit le mot Kurdistan. Il a été juger.
Berfin Dilek, 7 ans. Tuée renversée par un véhicule blindé de l'armée turque a Dargeçit, Mardin en 2017.
Sehmus Ugur, tuée par la police turque a Sirnak, le 17 décembre 2016. Les médias turcs avaient annoncés la mort d'un terroriste alors que celui-ci travaillait pour la mairie et qu'il était étudiant.
Leonard Viohl, touriste allemand frappé par la police turque pour sa solidarité avec les kurdes lors de l'arrestation de Demirtas.
Berkin Elvan, enfant kurde blesser par cartouche de gaz lacrymogène tirée par un policier turc à Istanbul lors des manifestations antigouvernementales de juin 2013. Il est resté 269 jours en soin intensif, mais n'a pas survécu.. il est décédé le 11 mars 2014 à seulement 15 ans.
Ugur Kaymaz 12 ans et son père Ahmet Kaymaz. Le fils a été exécuté de 13 balles par des policiers turcs, son père a été assassiné lui aussi au même moment. Ils ont étés accusés de terroristes...
(1) - Cizre a vu 60 de ces civils brûlés vifs dans le sous sol des immeubles où ils ont été réfugiés le 7 fevrier 2016. Le 10 février 2016, 20 autres civils ont étaient eux aussi brûlés vifs. La télévision turque annonce «l’opération victorieuse dans le sous-sol, présenté comme
(2) QG du PKK à Cizre, oû ds terroristes viennent d’être tués » avec les photos de corps carbonisés alors que ceux ci étaient des simples civils. Entre 2015-2016, 137 personnes au total ont été tués dans les couvres-feux instaurés dans la lutte contre la guérilla kurde.
Vail El Suud, enfant syrien de 9 ans qui a fuit la guerre dans son pays et qui s'est réfugié en Turquie avec sa famille s'est donner la mort en octobre 2019 car celui-ci était rejeté par les enfants de son école.
Fatma Kabukçu, une enseignante d'origine turque s'est suicider en Juillet 2019 suite de la pression de sa famille qui n'approuvait pas son union avec un autre enseignant d'origine kurde et de confession alevi.
Şirin Tosun, 19 ans lynché d'abord par 6 fascistes turcs a Sakarya puis il s'est pris une balle dans la tete. Apres 54 jours de coma, il a malheureusement baisser les bras en octobre 2019. Sa faute? Avoir parler kurde et être kurde.
Kadir Sakçi, 43 ans et son fils Burhan 16 ans. Le père a été tué, le fils gravement blessé. Ils ont été criblés de balles par un fasciste turc, celui-ci aurait demander aux deux hommes s'ils étaient kurdes, et dés qu'il aurait su qu'ils l'étaient, il aurait dit "je vs aimes pas"
Dilek Dogan, 25 ans, tuée par balle le 25 oct 2015 (après 8j en soin intensif) lors d'une descente de la police après que celle-ci leurs a demander d'enlever ces chaussures. La police et l'Etat ont nier, et accuse la famille d'avoir provoqué...
Deniz Naki, joueur de foot d'origine kurde de Amedspor (2015-2019). Victime de menaces de mort, d'insultes, injures, et de violence il a dû quitter la Turquie après que sa vie dans ce pays soit menacé. L'Etat turc a ouvert plusieurs enquêtes dû à la revendication de son origine.
Ekrem Yaşli, 74 ans, agresser le 15 octobre 2019 alors qu'il accompagnait son épouse à l'hôpital, à Canakkale. Il a été attaqué avec une bouteille en verre car il aurait parler kurde. Le fasciste aurait déclarer "ici c'est la République turque".
Newroz 1992, Nuseybin. Lors des célébrations du Newroz, le nouvel an kurde, les forces gouvernementales ont ouvert le feu sur la population, tuant 16 personnes. Le statut commémorant les victimes du Newroz de 1992, mis en place en 2013 sera lui démoli par l'Etat turc en 2018.
(1) Newroz 1992, Cizre. Des coups de feu ont été ouvert sur le peuple par le biais des tank. Les blessés n'ont même pas pu se rendre aux hôpitaux, car ils étaient immédiatement détenus et torturés. Les funérailles des personnes détenues ont été livrées à leurs familles, déclarant
(2) qu'il s'est suicidé.» Les jours suivant la violence a continuer. On compte au total une centaine de morts.
(1) Massacre de Kahramanmaraş contre la population alevi. En 1978, des groupes armés proches du MHP se livrent à des massacres envers les alevis de Maras. Pendant des jours, une foule fasciste a marché dans la ville avec des slogans comme « Celui qui tue un Alévi va au paradis »
(2) Des maisons et des magasins appartenant aux alevis marqués par une croix ont été pris d'assaut, des femmes ont été violées. L’État turc n’est pas intervenu pendant des jours. Selon des chiffres officiels, 111 personnes sont mortes dans les attaques, mais les témoins
(3) de l’époque parlent de plus de 1 000 personnes massacrées. La justice n'a pas été faite...
Turgut Ozal, ancien président turc d'origine kurde. Lors de son mandat, il a entrepris à plusieurs reprises des tentatives de paix entre la Turquie et la guérilla kurde. Il sera assassiné par des agents turcs, et sa volonté de résoudre la question kurde n'aura pas de suite.
Havrin Khaled, secrétaire général du Future Syria Party et militante pour les droits des femmes. Elle avait 34 ans et été originaire du Rojava. Elle a été torturée, violée et tuée par des mercenaires turcs en octobre 2019. Ils ont filmer leurs crimes.
Serxwebun Ali, tué écrasé par un blindé turc le 8 novembre 2019 a Derik pendant une manifestation qui dénonçait les patrouilles turco-russes au Rojava.
Burhan Borak condamné à 12 ans et trois mois de prison ferme pour avoir partager des publications allant à l'encontre de Erdogan en 2014. Imaginez en France, on finit en prison pour avoir critiquer le Président de la République.
Murat Kaya, père de 3 enfants, tué le 6 décembre lors d'une opération militaire à Agri alors qu'il voulait juste savoir ce qu'il se passer. Sa famille a pu récupérer son corps trois jours après son meurtre, et l'ont enterré sous le contrôle des soldats.
Massacre de Roboski, 28 décembre 2011. 34 civils kurdes dont des enfants tués par des bombardements des avions turcs. La plupart était issue de la même famille. L'Etat turc a essayer de camoufler le massacre juste après. Aujourd'hui justice n'a pas été faite.
Nûdem Durak, chanteuse kurde 32 ans. Emprisonner depuis 2015 au motif qu'elle faisait la "promotion de la propagande kurde" en enseignant des chansons folkloriques kurdes aux enfants. Elle a été condamné à 19 ans de prison. Une pétition a été lancé : https://secure.avaaz.org/en/community_petitions/Recep_Erdogan_Free_Nudem_Durak/.
Hayri Kasaç, candidat de l'émission "O ses Turkiye" demande l'autorisation de chanter une berceuse en kurde, sa langue natale pour sa mère. = " Ma mère ne parle pas un seul mot turc. Elle n’arrêtait pas de demander pourquoi je ne chante pas en kurde." et demande l'autorisation...
(2) Dans la vidéo il déclare : "« Ma mère a une plainte. Je demande toujours à ma mère sa réaction à mes chansons. Elle me dit: «Mon fils, je ne comprends pas tes chansons». Ma mère ne parle pas un seul mot turc. Elle n’arrêtait pas de demander pourquoi je ne chante pas en kurde.
(3) Avec votre permission, je veux chanter une courte berceuse de 20 secondes qu’elle me murmurait à l’oreille quand j’étais petit ». Si le kurde est une langue reconnue en Turquie, pourquoi ce candidat demande l'autorisation de chanter une chanson de sa langue natale ?
Sise Bingöl, 85 ans, emprisonné en 2017 pour "terrorisme". Elle a été condamné à 4 ans et 2 mois de prison malgré son âge et sa santé mais elle a dû être libérée en mars 2019 suite à une aggravation de ses problèmes de santé.
Le 22 mars 2008 a Hakkari, les agents ds forces de l’ordre ont brisés le bras de C.Ertus âgé de 15 ans au moment des faits devant les caméras en l'accusant de propagande pour une organisation terroriste alors que celui-ci fêter le Newroz. Les policiers n'ont pas été poursuivies..
(1) Ayşe Çelik, enseignante d'origine turque. Elle effectuer son service à Diyarbakir. Le 8 Janvier 2016, elle avait appeller l'émission de télé "Beyaz Show" pour leurs dires de ne pas rester silencieux face à la ce qu'il se passer dans les villes kurdes.
(2) En effet, à ce moment là un conflit armé avait lieu dans les régions kurdes entre les forces turques et les combattants kurdes. Elle disait : "« Êtes-vous au courant de ce qui se passe dans le sud-est de la Turquie ? Des enfants à naître, des mères, des gens sont tués ici …
(3) Les choses qui se passent ici ne se reflètent pas sur les écrans de télévision ou sur les médias. Ne vous taisez pas … regardez, écoutez et prêtez-nous la main. C’est dommage, ne laissez pas ces gens, ces enfants mourir ; ne laissez plus les mères pleurer »
(4) avait dit l'enseignante. Elle a été emprisonné pour propagande terroriste avec sa fille de six mois, à 15 mois de prison en vertu de l’article 7/2 de la loi antiterroriste le 26 avril 2017.
Vedat Ekinci, 14 ans tué par un hélicoptère turc le 1er août 2019 à Hakkari qui visait des kolbars. L'attaque a blessé une autre personne.
R.Hantaş, 20 ans exécuté par la police turque le 14 avril 2019 à Diyarbakir. La police à affirmer qu'il a été "tué par accident". Dans le passé, les policiers lui auraient proposé de collaborer avec eux contre les kurdes.
Metin Göktepe, 28 ans, journaliste kurde tué sous la torture de la police turque lors d'un garde à vue le 9 janvier 1996. Les policiers furent libérés après 1 an et 8 mois en prison alors que leur peine était de 18 ans.
(1) Le HDP, parti pro-kurde en Turquie a vu plusieurs dizaines de ces membres emprisonnés depuis 2016, dont S.Demirtaş. Depuis le 31 mars 2019, date des élections municipales, L'Etat turc n'hésite pas à destitués des maires kurdes de leurs fonctions, afin de les remplacer par
(2) des administrateurs nommés par Erdogan qui ne sont autres que les préfets et sous-préfets des régions concernées.
Le 15 mai 2020, 5 autres mairies kurdes du HDP ont été confisquées par l'Etat. Les administrateurs nommés à la place des maires kurdes ont envahi les mairies avec
(3) des portraits d’Erdogan sous les bras.

De ce fait, sur les 65 municipalités remportées par le HDP, 45 ont été saisies dont les trois mairies principales détenus par le HDP: Diyarbakir, Van et Mardin.
" La révocation des maires et leurs arrestations, ainsi que la nomination
(4) des administrateurs va à l’encontre des résultats des élections et semble être une action visant à éliminer le libre choix des électeurs. Cette décision porte atteinte à l’Etat de droit et la démocratie." déclarent 23 barreaux en TR qui condamnent la saisie des municipalités.
Cihan Can, 33 ans écrasé par un car transportant des policiers anti-émeutes a Amed (Diyarbakir). Le policier conducteur après l'avoir écrasé a continuer sa trajectoire. Dans sa défense il a dit au juge qu'il pensait avoir roulé sur une bûche de bois, il a été acquitté.
Bahrem Yusefi, originaire du Rojhelat (Kurdistan Iranien) 35 ans, engagé dans le commerce frontalier, a été tué par des coups de feu ouvert par les soldats turcs depuis un véhicule blindé dans la nuit du 17 mai 2020. Il est décédé sur place.
Mehmet Hıdır Tanboğa, 17 ans. Les policiers ont fait usage de leurs armes alors qu'il allait éteindre sa maison incendiée, le blessant gravement. Il a été transporté à l'hôpital par des proches, mais les policiers turcs n'ont pas hésité à le tué. - 7 août 2015.
Baran Cağli, 7 ans et Emin yanaş, 10 ans. Ces deux enfants ont été tués par la police turc, après un tir de coup de feu le 27 août 2015 à Cizre.
Orhan Aslan, 15 ans et Muhammed Aydemir, 18 ans. Ils ont été assassinés par la police dans leur lieu de travail, étant confondus comme des membres de la guérilla kurde le 12 août 2015, à Agri.
Miray bebek, nourrisson de 3 mois tué a Cizre par des coups de feu tiré par un policier alors qu'elle était dans les bras de sa mère le 26 décembre 2015. Son grand-père à lui aussi été tué alors qu'il transporter sa petite-fille vers l'ambulance.
Muhammed - Furkan Yildirim, 6 ans et 7 ans, deux frères. Ils ont été tués après qu'un véhicule blindé a foncer dans leur maison pendant la nuit du 4 mai 2017, à Silopi. Le véhicule blindé à détruit les murs de la maison, et les deux garçons qui dormaient au salon sont décédés.
Le fascisme turc continu même en Europe. Ibrahim Demir, 41 ans originaire de Midyad (Mardin) a été tué dans la nuit du samedi 16 mai 2020 par un sympathisant des loups gris (MHP) a Dortmund, en Allemagne. Il avait un handicap physique et mental...
Zeynep Şenpinar, 23 ans. Une jeune femme d'origine kurde-alevi dont la majorité de sa famille est en France, tuée par son ex le 24 mai. Après sa mort, un membre de l'AKP a critiqué la jeune femme en admettant qu'elle l'avait un peu chercher avec sa façon de vivre librement.
L’église arm Surp Grigor Lusavorich, située à Istanbul a été profané le 23 mai. Un individu a brutalement arraché une croix de la porte de l’église, n'échappant pas aux caméras de surveillance. Ce matin, le député HDP Garo Paylan s'est rendu à l'Eglise afin de remettre la croix.
J'ai mis des enfants dans mon thread, quelque uns sûrement.. mais cette photo regroupe des enfants kurdes tués par l'Etat fasciste en Turquie. L'âge de ces enfants variés.. de 0 a 18 ans. C'est encore certains des enfants, il y'en a beaucoup plus.
You can follow @Kurdperest_.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: