C'est parti !

Pour ce premier opus, je vais vous parler d'une catégorie de combattants bien particulière : les hussards.

Et pas n'importe lesquels : les hussards polonais, aussi appelés « hussards ailés » !

Mais un peu de contexte pour commencer ⬇️ https://twitter.com/EArtaz/status/1260663435135791104
En lisant « hussard », les plus fleur bleue d'entre vous se figurent sans doute le regard énamouré de Juliette Binoche imaginant Olivier Martinez grimper sur le toit (et pas que).

Mais oublions le récit de Giono et les beaux yeux d'Angelo Pardi.⬇️
Les hussards, se sont avant tout des unités de cavalerie légère, apparues d'abord en Hongrie dès le XVe siècle puis dans le reste de l'Europe au XVIe et surtout XVIIe siècle.

Ces unités étaient avant tout utilisées pour accomplir des missions de reconnaissance.⬇️
Elles pouvaient aussi être mises à profit afin de mener des raids, pour harceler l'ennemi, s'emparer de positions stratégiques ou ravitailler l'armée en marche.

Au fil du temps, la lance laissa place à la carabine mais les hussards restèrent des unités de cavalerie légère.⬇️
Sauf en Pologne !

A contre-courant, les hussards polonais évoluèrent pour devenir des unités de cavalerie lourde.

Solidement cuirassés, ils disposaient d'une impressionnante panoplie d'armes (lance, arc, masse, sabre) mais surtout d'une particularité étonnante : des ailes !⬇️
Au nombre d'une ou de deux, elles étaient composées de vraies plumes, fixées à une armature métallique, elle-même attachée à l'armure et parfois, en partie, à la selle.

Si leur fonction exacte n'est pas tout à fait certaine, une théorie en particulier paraît la plus probable.
Lors de la charge des hussards ailés, le bruissement de leurs ailes avait pour but d'effrayer les chevaux de la cavalerie adverse et également de donner l'impression d'assaillants plus nombreux.

Ce n'est pas un exemple unique de ce genre de stratégie dans l'histoire militaire.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale par exemple, les Stuka – les bombardiers en piqué de l'aviation allemande – utilisaient cette même technique de déstabilisation psychologique, à l'aide d'une sirène (surnommée trompette de Jericho).
Fers de lance de l'armée royale de Pologne-Lituanie au XVIe et XVIIe siècle, les hussards ailés, recrutés parmi les membres de la noblesse, se sont particulièrement illustrés lors de la bataille de Vienne en 1683, opposant Jean III Sobieski aux Ottomans qui assiégeaient la ville.
Ce sont en effet les charges de la cavalerie lourde de Sobieski, menée par ses hussards ailés dégringolant de la coline, qui ont enfoncé les lignes ottomanes et permis d'emporter la victoire.

Imaginez la charge du gouffre de Helm avec des hussard ailés : ça aurait de la gueule !
Afin de vous prouvez encore un peu plus l'immense potentiel inspirant des hussards ailés polonais, notamment dans un monde de Fantasy, voici quelques illustrations trouvées sur internet (sorry, je n'ai pas trouvé les auteurs).

Plutôt classe non ?
Et pour achever de vous convaincre, je vous propose de relire ce thread avec dans les oreilles la chanson de @sabaton consacrée aux hussards ailés (qui m'a poussé à m'intéresser d'un peu plus près à la question).

Enjoy 🤘
You can follow @EArtaz.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: