La crise a un effet de loupe sur les enjeux sociaux préCOVID: CHSLD, ainés, conditions de travail des infirmières, etc. L& #39;école secondaire publique est du nombre. Abandonnée il y a longtemps, elle souffre plus que jamais d& #39;un désinvestissement chronique. https://www.ledevoir.com/opinion/idees/578731/quebec-a-t-il-laisse-tomber-l-education-secondaire-publique">https://www.ledevoir.com/opinion/i...
L& #39;école secondaire québécoise est la plus inéquitable au Canada (CSE, 2017). Le dossier du privé+prog particulier+classe ordinaire désertée traine. Le fossé quanf à l& #39;accès au matériel numérique privé-public est carrément obscène.
Le nombre d& #39;élèves ayant des besoins particuliers (EHDAA) inclus en classe ordinaire a augmenté de 96% depuis 2002 (Kalubi, 2015), ce qui implique des changements de pratiques majeurs. (Presque) rien ne bouge malgré les appels à l& #39;aide répétés des enseignants.
Les élèves à risque sont et seront les plus touchés par la crise actuelle. Alors que l& #39;on peine déjà à répondre aux besoins de l& #39;ensemble, particulièrement en contexte montréalais (diff. d& #39;apprentissage, d& #39;adaptation, pyschosociales, familiales, langue seconde, pauvreté),
On pourra diff. remonter la pente en gardant les élèves loin de l& #39;école, privés de ressources de proximité (c& #39;est ainsi que je vois la classe ordinaire), éloignés d& #39;un filet social nécessaire. Une formation à distance pour tous m& #39;inquiète particulièrement dans l& #39;état du système.
Les élèves qui ont besoin de nous se présentent par mégarde lors des journées pédagogiques. J& #39;en compte toujours 5 ou 6, différents chaque fois, qui rebroussent chemin. Nombre d& #39;élèves, même au secondaire, restent tard à l& #39;école pour y trouver ce qu& #39;il n& #39;y a pas à la maison.
Il n& #39;y a rien de nouveau dans les enjeux actuels. Rien. Effet de loupe. @missmanera le soulignait, des écoles privées, vu leur autonomie, ont pu s& #39;ajuster rapidement et utiliser des outils numériques avec lesquels leurs élèves et personels étaient familiers.
Écoles publiques : un rattrape immense est à opérer RAPIDEMENT quant à l& #39;accès au numérique (allô @EducationQC), à la formation des enseignants (allô tous mes collègues en intégration des techno), et surtout et D& #39;ABORD, à la SOUPLESSE et rapidité d& #39;action.
Inspirons-nous des meilleures pratiques en formation hybride, allons voir du côté de l& #39;asynchrone pour différencier et opter pour des pratiques inclusives. Prenons appui sur nos collègues, collaborons plus que jamais. Échangeons nos pratiques et ouvrons les portes de nos classes.