Nombre d'abonnés aux services de vidéo, de musique et de jeu vidéo dans le monde occidental (2020). Le cas de Prime Vidéo est à part, dans la mesure où l'abonnement est compris dans l'abonnement Amazon Prime.
On le constate, l’immense majorité de la musique et de la vidéo consommées dans le monde sont consommées via des offres d’abonnement.
Le Jeu Vidéo a mis du temps à s’adapter à ce nouveau type de consommation pour différentes raisons : débit, modèle économique du premium, « sédentarité » du device, piratage, résistance au dématérialisé…
mais il était évident que pour un media qui a l’habitude d’être à la pointe, le modèle par abonnement finirait par apparaître. C’était inévitable du fait que ceux qui consomment de la musique ou de la vidéo par abonnement sont les mêmes que ceux qui consomment du jeu vidéo.
Là où cela devient intéressant, c’est que les analystes estiment que le point d’inflexion de la courbe de croissance se situe autour des 10 millions d’abonnés au niveau mondial.
En clair, si vous êtes le premier à atteindre ce niveau d’abonnés, votre courbe de croissance du nombre d’abonnés s’accélère et vous prenez de l’avance sur votre concurrence.
D’où l’importance d’atteindre ce point le plus rapidement possible : ensuite vous bénéficiez d’un effet boule de neige, du bouche-à-oreille et surtout vous avez créé un système vertueux.
Car le véritable intérêt du modèle par abonnement réside dans le fait que cela augmente considérablement le taux de rétention d’un abonné dans votre écosystème.
Si vous êtes chez Spotify depuis 5 ans, que vous y avez vos habitudes, vos playlists, que vous les échangez , voire que vous avez des comptes commun, il vous sera d’autant plus difficile de tout quitter pour aller chez Deezer ou Apple Music.
Le service devient un point d’attache très fort à l’écosystème. C'est le plus important.
Au final, il est plus intéressant pour un industriel d’avoir 20 millions d’abonnés à un service qui paient 10 euros par mois tous les mois que de sortir des titres à 70 euros qui se vendront peut-être à quelques millions d’exemplaires...
mais qui n’attachent pas vraiment le consommateur à votre écosystème : on passe d’un système où le consommateur est volage, à un système où le consommateur est engagé dans votre écosystème et constitue la « garantie » d’un business modèle pérenne. Voilà, c'est ça mon analyse :)
You can follow @HuguesOuvrard.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: