Je sais parler et lire le français alors je vais utiliser ça à bon escient pour une petite portion de temps. Je me suis intéressé à la francophonie chrétienne au cours des derniers jours et j'ai observé les différentes doctrines, pensées, convictions qui circulent.
Je ne suis pas très familier avec le monde francophone chrétien, mais j'ai pu m'en faire une 'petite' idée par ce que j'ai vu. Il semble y avoir beaucoup de personnes dévouées à la propagation de l'évangile, mais quelque chose m'a frappé et je me dois de le partager.
J'ai récemment étudié en profondeur les sept lettres de Jésus-Christ aux églises de l'Asie Mineure, au commencement du livre d'Apocalypse. Cette étude m'a conduit à une conclusion: nous pouvons être chrétiens, appartenir à des églises, mais marcher dans l'erreur et confusion.
Si toutes les églises marchaient parfaitement dans la vérité, il n’y aurait donc aucun besoin pour quelconque reproche. Cependant, Jésus a transmis ses reproches par le biais d’un homme, Jean qui a écrit les lettres.
Je vais partager certaines choses, avec amour et sans esprit de rivalité. Je crois que chaque membre dans le corps de Christ a une utilité et peut apporter aux autres, peu importe sa provenance ou culture. Je ne suis pas dans le milieu francophone mais je crois pouvoir apporter.
Quelque chose m’a frappé. Il semble y avoir un zèle incroyable, mais un manque très fort et marqué de connaissance ainsi que de compréhension des ‘choses’ bibliques. Beaucoup de doctrines ou bien enseignements sont tordus et totalement incompris.
Il est bon d’avoir du zèle ainsi que de la passion pour le Seigneur. Cependant, tout cela sans connaissance fait beaucoup de dégâts, et principalement de mauvais dégâts. Le monde, les hommes non-croyants ainsi que le diable utiliseront cela contre vous.
J’ai vu et lu beaucoup de choses qui, en tant que croyant, m’ont choqué. Beaucoup de choses qui me feraient fuir la foi chrétienne si je n’étais pas un croyant. Cela est très dangereux vous savez. Si les propres enfants de Dieu deviennent des blocages pour les non-croyants...
Le Saint-Esprit n’est pas dans les émotions. Certes, être passionné de Jésus est une chose. Mais comme je l’ai dis, une passion sans connaissance est vaine. Jésus a dit que la preuve de notre amour envers lui est le respect et l’obéissance envers ses commandements.
Cependant je semble voir beaucoup de personnes marcher selon une certaine passion qui n’est pas fondée. Une sorte d’émotion passagère, comme lorsqu’un joueur de football marque un but et que le stade entre en ébullition par ce court moment de joie.
La preuve du vrai salut, du vrai et pur discipolat, c’est la marche dans la vérité. Il y a une phrase que j’aime beaucoup: “truth over feelings”. Et vous savez mes amis, se dire chrétien et contredire la Bible, c’est marcher par la chair. Pourquoi?
Il n’y a pas de milieu neutre dans les choses spirituelles. Soit vous marchez par le Saint-Esprit (obéissance aux principes de la Bible afin de devenir conforme à l’image de Christ) soit vous marchez par la chair (suivant vos propres convictions et passions)
Chrétien, sache que tu peux marcher par la chair et être dans l’erreur. Tu peux défendre des choses qui te semblent juste car elles sont populaires, mais Dieu n’en a que faire. Avec Dieu, la popularité ne veut rien dire. C’est la vérité qui compte.
Jésus Christ a dit que le chemin vers la vie éternelle, c’est par le chemin étroit, que peu trouvent et empruntent. La vérité n’est pas populaire et dérange la plupart. Cependant, je n’en ai que faire de l’avis des hommes et de leur approbation.
Tout ce que je partage, je le partage par amour pour le corps de Christ car je n’ai absolument rien à gagner. Je ne suis physiquement présent avec personne et connu d’aucun d’entre vous. Je prie que Dieu vous parle par ces brefs tweets.
Je ne viens pas d’une famille chrétienne du tout. Alors je sais ce que c’est que d’offenser les non-croyants. Pourquoi je mentionne cela? Tout simplement car de ce que j’ai vu dans la francophonie, il y a beaucoup de personnes qui sont des blocages pour la conversion des gens.
Il y a beaucoup de doctrines qui font fuir les gens et des pensées qui les répugnent. Dieu m’a fait comprendre à travers la lecture de la Bible qu’il y a beaucoup de choses que son peuple fait qui ne lui plaisent pas. Pourquoi? Car elles ne sont pas fondées sur la Bible.
Nous sommes censés être la lumière du monde ainsi que le sel de la terre. C’est par nous que le monde verra le Dieu que nous servons. Réalisez vous la grandeur de cet appel? Quelle immense responsabilité!
J’ai vu des personnes dire qu’il est temps de se calmer et d’être enseignés. Je suis tout à fait d’accord. Paul lui-même disait qu’il n’est pas bon qu’un nouveau converti soit placé dans l’église exerçant une certaine autorité. Mes amis, nous vivons des temps spéciaux. Écoutez:
Dieu n’en a pas fini avec ce monde. Si c’était la fin, Jésus serait déjà revenu. Nous ne savons ni le jour ni l’heure, alors arrêtez de dire que Jésus revient bientôt comme si ça allait arriver dans cinq secondes.
Je lis la Bible en anglais étant anglophone et je me sers du ‘Bible Knowledge Commentary’ pour aller en profondeur. Saviez vous que le ‘bientôt’ dans ‘Jésus revient bientôt’ ne signifie pas bientôt au sens proche?
En grec cela veut dire bientôt au sens ‘inattendu, soudain’. En tant que chrétien, nous savons que Jésus Christ va revenir nous prendre avant les vraies calamités. Alors arrêtons de nous focaliser sur ça. Tant que tu es sur terre, TRAVAILLE POUR DIEU!
Dans tous les cas, tu iras au ciel, peu importe le moyen (enlèvement/mort physique). Tant que tu es sur terre, tu as deux buts précis. Les voici:
1. Devenir semblable à l’image de Jésus Christ. C’est le but numéro 1 et principal pour le chrétien. Rien d’autre.
2. Accomplir ta mission. Tout le monde a un travail particulier à réaliser, peu importe ce que c’est. Nous devons arracher les âmes perdues et les emmener au ciel.
2. Accomplir ta mission. Tout le monde a un travail particulier à réaliser, peu importe ce que c’est. Nous devons arracher les âmes perdues et les emmener au ciel.
Paul a dit aux chrétiens de l’Église d’Éphèse qu’ils devaient utiliser leur temps le mieux possible car les jours sont mauvais. Il leur a aussi dit: ne soyez pas insensés, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur. On peut être chrétien et insensé. Et oui

Cependant, Dieu ne veut pas que nous demeurions dans un tel état. Il ne nous a pas sauvés pour se tourner les pouces. Vous croyez que le Covid-19 annonce la fin? Il y a eu des millions de signes depuis 2,000 ans qui annoncent la fin. Tant qu’il n’est pas revenu, CE N EST PAS FINI
Église, Dieu veut que nous soyons un peuple concentré sur ce qui compte le plus. Les jours sont mauvais. Le diable lui-même sait qu’il a peut de temps, et observez comment il travaille! Il est temps de réellement changer car Dieu veut utiliser des personnes pour lui-même.
Je vais terminer avec une dernière pensée et une expérience personnelle.
J’ai l’impression (je peux me tromper) que les enseignants dans le monde francophone ont une influence énorme est assez disproportionnée sur les disciples de Christ. Nous sommes tous fautifs et pouvons répandre des erreurs. Lisez vos Bibles plus que tout.
Il n’y a qu’une seule vérité. Comment pouvons-nous parvenir à cette dernière? Par le Saint-Esprit. Il n’a pas été donné pour parler en langues (en premier lieu). Il a été donné pour nous enseigner la vérité et nous conduire pleinement dans cette dernière.
Écouter des personnes établies pour votre édification, c’est bien. Cependant ils ne remplacent pas Dieu. Lisez vos Bibles pour vous-même, le Saint-Esprit vous enseignera/illuminera. Je vous assure. Voici pourquoi je mentionne tout cela:
Je n’ai pas eu d’église pendant les quatre premières années de ma marche avec Christ. Mes parents s’opposaient fortement à ma foi. J’ai donc du lire la Bible tout seul et m’alimenter comme je pouvais par internet. Mais cela a été très bénéfique:
Cela a permis à Dieu de ne me faire dépendre que de lui-même et de la vérité. Je ne mets pas foi en tout enseignant/ministère rapidement. Ils sont essentiels à notre croissance, mais doivent lire la Bible aussi comme nous tous. Ils ne sont pas parfaits. Seul l’Esprit l’est.
Par ma profession (je suis athlète) je suis amené a énormément voyager. J’ai donc pu voir comment les églises fonctionnaient dans différents pays et endroits du monde. Cela m’a fait réaliser que certains chrétiens marchent mieux que d’autres. Ça peut piquer mais c’est vrai.
Le christianisme aux États Unis n’est certainement pas ce que l’Europe est habituée à voir. C’est là que je vois les chrétiens marcher le plus droitement devant Dieu et pleinement dans la vérité. Il y a des hypocrites oui, mais les vrais existent.
Mais je sais que Dieu ne fait pas de préférence entre les nations et endroits du monde. Je vois dans le monde francophone une vraie passion pour Jésus-Christ, et c’est émouvant. Cependant, vous n’aurez aucune influence sans une connaissance pointue/précise de la Bible.
Je pense que je vais m’arrêter là. C’est beaucoup. En tout cas, sachez que je vous aime avec sincérité même si je ne vous connais pas et je prie que ces mots résonnent en vous. J’espère que c’est Dieu qui a parlé. God bless y’all!!!!!
