1/ Après mes premiers jours en CHSLD, alors que j’ai troqué mon sarrau de pharmacien pour un scrub d’aide de service (rôle d’aide pour les préposées aux bénéficiaires et pour l’unité de soins), voici quelques éléments que je retiens jusqu’à maintenant.
2/ Le manque de personnel est loin d’être résolu, du moins au CHSLD où je suis. Certaines préposées que j’aide à l’étage n’ont que 3 semaines d’expérience chacune et ne connaissaient pas le fonctionnement de la résidence. La plupart du personnel semble provenir d’agences.
3/ D’emblée, il faut souligner le travail incommensurable des préposées. Le travail est physique et difficile, encore plus en ces de temps pandémie. J’espère que notre mémoire collective se souviendra que ce sont eux qui ont prit soins de nos grands-parents.
4/ Les employés se déplacent QUOTIDIENNEMENT entre les étages chaudes et froides, ce qui me semble complètement absurde. Cela est aussi vrai pour les préposées aux bénéficiaires, mais aussi pour les agents de sécurité, les aides de services et les soldats de l’armée canadienne.
5/ Alors que certains s’inquiètent à savoir si les étudiants profiterons de l’aide financière d’Ottawa cet été au lieu de trouver un travail, je dois souligner la présence de plusieurs étudiants (de different domaines) en tant qu’aide de service, à mettre la main à la pâte.
6/ La situation décrite en CHSLD est, à mes yeux, bien trop proche de celle que décrivait @francoislegault lorsqu’il a demandé aux spécialistes de prêter main forte. Des patients avec 7 culottes d’incontinence une par dessus l’autre par manque de temps, des patients pas lavés ...
7/ Alors que nous parlons de déconfinement, il me semble qu’un critère à ajouter avant de passer à l’action serait de s’assurer que nos ainés soient traités comme ils le méritent et qu’ils reçoivent les soins nécessaires. La crise en CHSLD n’est définitivement pas réglée.
8/ En terminant, je me considère chanceux de pouvoir aider dans le contexte actuel. Je rencontre au quotidien des gens au grand coeur, qui arrivent à garder le sourire et la tête haute. Il s’agit d’une très belle leçon humaine et d’humilité.
: https://jecontribuecovid19.gouv.qc.ca/Inscription.aspx
