[THREAD] sur Népal, un artiste talentueux dont l’art n’a pas été totalement dévoilé.
Avant de commencer ce thread, je tiens à prononcer mes plus profondes condoléances à son entourage ainsi qu’à Népal lui-même. Paix à son âme
Je tiens également à dire qu’il s’agit de la première fois que je rédige qqch à propos d’un artiste mort. Il m’est bizarre de rédiger l’entièreté du thread au passé. Je m’excuse donc d’avance pour les éventuelles erreurs occasionnées.
Népal aka Clément Di Flore aka KLM aka GrandMaster Splinter était (:/) un rappeur et beatmaker français. Né le 10 octobre 1990 dans le 14e, Clément est décédé le 9 novembre 2019 à seulement 29 ans. Les raisons de sa mort n’ont pas été divulguées et c’est peut-être mieux ainsi.
Il était l’un des fondateurs du collectif 75e Session, formait avec Doums le duo 2Fingz et faisait partie (avec Doums également) de la LaxVision, collectif et label indépendant.
Même si l’on connaît son vrai nom, Clément Di Fiore, Népal ne montrait pas son visage. Il est vrai que si l’on cherche un peu, il est possible de trouver certaines photos de lui mais KLM tenait à préserver cette forme d’anonymat.
Ce mindset est d’autant plus cohérent avec sa musique. En effet, Népal n’était pas du genre à compter sur les réseaux sociaux ou les médias en général pour promouvoir son art. Il voulait à tout prix faire parler sa musique. C’était l’artiste underground talentueux par excellence.
C’est en 2009 que l’artiste parisien démarre sa carrière musicale. Il forme le collectif de la 75e Session puis crée le duo 2Fingz avec Doums, son ami d’enfance. Très proche de l’Entourage, Népal performe tout d’abord dans les open-mics de la région parisienne.
En 2011 a lieu sa première apparition sur le net, plus précisément sur la chaîne ytb de la 75e session. Il participe au premier John Doe ∅, une série de freestyles anonymes symbolisant l’émergence de la scène rap underground parisiennes des années 2010.
Divers artistes connus du grand public y avaient participé dont Doum’s, Sopico, Vald, Georgio, Disiz, 2zer, Di-Meh, etc…
Il sortira dans la même année la première mixtape homonyme 2Fingz avec Doum’s puis une seconde en 2013 intitulée “La Folie des Glandeurs”. Puis de son côté, Grandmaster Splinter sortira 3 medleys (sorte d’EP regroupé dans un track) de 2012 à 2014.
La Folie des Glandeurs Part.II a été évoquée plusieurs fois (sortie éventuelle en 2017) mais, portant bien son nom, elle n’a jamais vu le jour.
En mai 2014, il a participé à l’EP “Paris-Genève”, une collaboration entre les collectifs parisiens (75e Session et Panama Bende) et genevois (13Sarkastick).
Il faudra attendre le 12 octobre 2014 pour que Népal sorte sa première mixtape de 6 sons “16par16”, tous à partir de Faces B. 2 mois plus tard, il sortira une version remixée du projet “16par16 Remix” dans laquelle figurera divers artistes à la production dont Vaati et Diabi.
Il sortira ensuite plusieurs morceaux, freestyles et remix dont Baby Milo et Benjamin Franklin entre fin 2014 et 2016.
Le 4 juillet 2016 est la date de sortie de son deuxième projet solo intitulé 444 Nuits. Il est sorti en édition limitée à 444 exemplaires physiques et a été disponible en téléchargement gratuit sur le site "444 Nuits . fr".
Le projet est scindé en deux: version rouge et version bleue. Les deux versions contiennent 6 tracks chacune. Le côté rouge et plus mélodique, plus festif. Le côté bleu, quant à lui, est plus introspectif et laisse plus place au story-telling.
On peut y retrouver notamment les deux singles “Suga Suga” (feat. Doums) et “Rien d’spécial” qui comptabilise plus de 8 millions de vues sur YouTube ajd. Ces deux morceaux vont permettre à Népal d’agrandir considérablement sa fanbase.
Un autre événement va lui permettre d’être connu du grand public. Il s’agit de la sortie de l’album de Nekfeu “Cyborg” dans lequel il est présent sur deux morceaux: en featuring sur Esquimaux (le morceau est sien d’ailleurs) mais aussi à la prod sur Humanoïde.
Il figure également avec Doum’s (2Fingz) sur le premier album de Lomepal “FLIP”. Le track en question se nomme “Lucy”.
Le 21 septembre 2017, Népal sort son troisième projet solo 445e Nuit exactement 444 jours après la sortie du double EP 444 Nuits. Le projet contient 8 titres et fait l’unanimité parmi les auditeurs. Nous pouvons y retrouver également Doums ainsi que 3010.
En 2018, Népal apparaît sur l’album de Sopico “YË” puis part en tournée (444 Nuits Tour) avec Doums. C’est à ce moment que les deux annoncent que leur second projet commun “La Folie Des Glandeurs 2” est en préparation. Tape qui n’aura jamais vu le jour.
Plus d’un an après son projet 445e Nuit, Népal se manifeste et sort son quatrième projet solo le 23 septembre 2018. L’opus s’intitule “ #KKSHISENSE8” et contient également 8 titres. Cette fois-ci, le projet fait moins de bruit mais reste tout autant excellent.
Cet EP est cela dit plus rayonnant que les précédents. Les mélodies sont plus recherchées, les refrains plus accrocheurs. On peut y retrouver cette fois Gracy Hopkins, Doums et Bohemian Club. Népal annonce de plus qu’il s’agit du dernier projet avant l’album. L’aventure commence!
Le 23 août 2019, Népal crée un compte Instagram et dévoile la compilation “2016-2018”. Cette dernière sera présente sur toutes les plateformes de streaming, une première pour l’artiste.
“2016-2018” regroupe certains morceaux des 3 EP’s que sont 444 Nuits, 445e Nuit et KKSHISENSE8. La sortie de cette compilation annonce en quelque sorte la sortie du premier album studio de Népal.
Nous apprenons la mort de Népal le 20 novembre 2019. En effet, la communiqué de ses proches nous indique, sans en dévoiler les raisons, sa mort lors du 9 novembre.
Dans ce même communiqué nous est parvenu l’annonce de son premier album studio “Adios Bahamas” dont la sortie était prévue pour le 10 janvier 2020. Les hommages se multiplient, démontrant l’énorme respect des artistes et fans envers l’homme défunt.
Le 10 janvier 2020 sort donc, à titre posthume, son premier album studio “Adios Bahamas”. Le projet est composé de 12 titres, dans lequel nous pouvons retrouver Di-Meh, Doums, Sheldon, 3010 et Nekfeu.
Je ne vais pas spécialement parler du projet dans ce thread car j’ai l’intention d’y consacrer une analyse détaillée qui sortira très prochainement. Si tu ne veux pas la rater, n’hésite pas à nous follow, c’est pour la culture. :)
Pour le décrire en quelques lignes, Népal était un artiste qui ne vivait pas en accord avec notre société, il y voyait de nombreux paradoxes tous plus irritants les uns que les autres. Il utilisait donc l’art pour dénoncer, constater mais ne dévoilait aucune forme de négativité.
L’outro du morceau “Trajectoire”, extrait de la vidéo “L’intelligence de l’univers” du suisse Nassim Haramein, explicite plutôt bien son mindset.
KLM sentait qu’il ne pouvait pas se détacher de la société actuelle. Il vivait donc en faisant tout pour l’améliorer dans le but de “construire le monde qu'on veut voir dans notre futur”.

Il se sentait donc “comme un virus au sein d’la matrice”.
Le message de Népal est plein de bonté, d’optimisme. Ou du moins il l’est devenu. Sa discographie retrace l’évolution de sa santé mentale ainsi que celle de sa vision/interprétation des choses, se bonifiant au fil du temps.
Il a compris que s’abattre sur son sort ne servait à rien et qu’au lieu de cela il fallait agir. S’il n’avait pas encore tout à fait réussi à trouver ce qui le rendait heureux, il a du moins réussi à trouver ce qui ne le rendait pas.
Ce que je trouve incroyable c’est que sa discographie retrace parfaitement le parcours d’un homme qui mûrit au fil du temps. Sa spiritualité faisait de lui un homme ainsi qu’un artiste accompli.
Pour résumer l’homme qu’est Clément Di Fiore, je dirais que c’est un artiste qui a su lire dans son âme, l’explorer sous nombreuses de ses facettes au point d’être capable de le retranscrire en musique. Un Artiste avec un grand A. 

R.E.P
Thread écrit par @loiic_28
You can follow @0reilleMusicale.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: