[THREAD]

Il y a 16 ans, la sortie d'un disque majeur dans la discographie d'un des piliers de l'industrie du rap français: Panthéon de Booba.

Nous allons revenir sur sa sortie.

#TheWayRap
Recontextualisation:

Après le succès des classiques Mauvais Œil avec Lunatic et Temps Mort en solo, qui sont des marqueurs temporels dans l'histoire du rap, Booba est attendu au tournant pour son 2e album.

#TheWayRap
Ce projet marque aussi la fin d'une ère et une volonté de s'affirmer pour Booba, en quittant sa maison de disque de l'époque, 45 Scientific. Il décide de prendre son envol en créant son propre label avec Tallac Records (inspiré des collines de "Bouba l'ourson").

#TheWayRap
Il y sera son propre producteur et travaillera avec qui il le voudra. La séparation avec son comparse Ali sera consommée également. Son label signe néanmoins un contrat de licence avec la major Barclay qui lui permettra d'élargir son auditoire.

#TheWayRap
Recontextualisation posée, passons à la promo.

Pour sa promo, Booba décide de sortir en premier single "La Faucheuse" le 20 octobre 2003, 8 mois avant la sortie de Panthéon mais qui indique qu'il y travaille déjà.

#TheWayRap
Il fera une apparition dans "Tout Le Monde En Parle", une émission animée par Thierry Ardisson, qui fait sens avec sa volonté d'une ouverture à un public plus large qu'à la scène rap. Il y évoquera son passé de prisonnier et de son avis sur les problèmes sociétaux.

#TheWayRap
Une autre interview est faite avec le média "Digital Hip Hop" où il parle de sa rupture avec 45 Scientific, de Tallac Records...

#TheWayRap
Une promo un peu plus ouverte qui se détache de l'image de rappeur qu'on voyait jamais à la télévision ou à la radio, de personnage sombre, sans cœur ou "hardcore" qui se dégageait de lui pendant l'époque Lunatic/Temps Mort.

#TheWayRap
Avec sa liberté au sein de son label, plus d'instrus spécifiques de Fred le magicien car le rappeur de Boulogne s'est entouré d'une équipe de production assez large avec le duo Kore/Skalp, Skread, DJ Medi Med mais surtout Animalsons.

#TheWayRap
Avec un album du titre "Panthéon", Booba veut sans doute entériner sa place dans l'histoire du rap français en tant que patron, ou du moins un des éléments forts.
Nous allons passer à l'album pour voir si c'en était ainsi.

#TheWayRap
Le projet démarre avec une des plus grandes intros du rap français avec Tallac. Une entrée en matière brutale où on y voit le Booba de Temps Mort sur une prod magistrale de Skread. Un couplet unique où "Kopp" débite sans relâche son histoire pleine d'egotrip.

#TheWayRap
Sur une grosse prod du duo Kore/Skalp, l'autre duo Booba/Mala réussit une performance rappée complémentaire. Entre la voix enrayée de Mazalaza et celle rauque de Booba, une alchimie est présente entre les deux rappeurs et le rendue est plus que bon.

#TheWayRap
Une instru singulière et mélodieuse par rapport au reste de l'album grâce à Animalsons et le vocal féminin qui accompagne le son. Booba nous fait une démonstration de flow comme il en a le secret, avec des rimes très imagées, faisant preuve d'une grande versatilité.

#TheWayRap
Cette fois-ci, le Duc de Boulogne nous démontre sa panoplie de rappeur pur et dur à travers une boucle infinie du même Animalsons. Une interprétation pleine de rage sur une prod énergique à travers laquelle il nous fait état de couplets tranchants et de rimes léchées.

#TheWayRap
Comme l'indique le titre, le son nous raconte le passage en prison sans filtre mais des images très claires sur lesquelles on peut s'imaginer là-bas sans y avoir été. Une ambiance mortuaire sur une prod cynique avec un piano synthé de Kore et Skalp encore une fois.

#TheWayRap
Des sons assez froids et démontrant peut-être le quotidien du rappeur et en corrélation avec la cover plutôt macabre de l'album. On y voit le Panthéon au loin dans une forêt, en pleine lune où des aigles tournent, dans un style épouvante.

#TheWayRap
Néanmoins, comme mentionné plus tôt, une volonté de s'ouvrir s'est faite ressentir. À l'image de N°10, un morceau assez sombre en substance mais plus léger dans les lyrics et moins hardcore comme à son habitude. Avec une instru encore légendaire d'Animalsons.

#TheWayRap
Ce titre lui permettra de toucher le public plus large recherché avec des passages en radio, sur les chaînes télévisées grand public comme MCM par exemple. Mais jamais en dénaturant son style de musique cru.

#TheWayRap
Cette volonté est également caractérisée par "le feat avec la chanteuse de RNB" pour faire tourner le son en radio. Déjà fait à l'époque de Temps Mort avec "Destinée" et Kayna Samet. Cette fois c'est Leya Masry qui s'est hâtée à la tâche sur "Avant de partir"

#TheWayRap
Concernant les instrus, de nombreux samples sont utilisés, notamment un son de Booba et Nessbeal "Tout c'qu'on connaît" pour le son "Le mal par le mal":
Les notes de piano de "Mon son" sont tirées du très connu "Hold the line" de Toto:
Au final, connaissant le public rap français, l'album n'a pas été accueilli de la même manière que les disques précédents car les gens s'attendaient à un deuxième Temps Mort, mais comme à son habitude Booba aime se renouveler et ne pas rester dans sa zone de confort.

#TheWayRap
Un vrai bon album où il tente ses 1ères expérimentations mais où tout le monde y trouve son compte (un peu moins les premiers fanatiques). Néanmoins, comme voulu, l'album toucha les sphères qu'il désirait permettant l'introduction de sa forme "ultime" sur Ouest Side.

#TheWayRap
Pour plus de Thread/concepts n’hésitez pas à nous follow !
« J’dépense encore l’argent de Panthéon » 💸

L’un des plus gros projets du rap français fête ses 17 ans aujourd’hui, le moment idéal de vous repartager ce thread qui revient sur l’album.
You can follow @theway_tv.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: